Publicité

17 décembre 2021 - 17:00

Budget de la MRC Robert-Cliche

Faible hausse des quotes-parts pour 2022

Par Salle des nouvelles

La Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche vient d'adopter un budget de 5 855 768 $ pour l’année 2022. 

En moyenne, les quotes-parts générales sont en hausse de 1,9% selon la municipalité, soit une augmentation de 41 863$ (environ 2$/citoyen). Les municipalités en dépôt de rôle triennal pourront avoir des variations plus importantes pour certaines propriétés, mais cette dernière sera progressivement appliquée à l’ensemble du territoire de la MRC sur les deux prochaines années.

Aussi, afin de se conformer aux exigences du gouvernement quant à l’instauration de la collecte des matières organiques, soit le 3e bac, de nouvelles quotes-parts, représentant 11,87$/porte, seront peu à peu introduites pour les villes de Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville ainsi que pour les municipalités de Saint-Odilon-de-Cranbourne et de Saint-Victor, ce nouveau service devant être implanté en cours de 2022. 

« Avec l’inflation autour de 5% ces derniers mois et en ajoutant l’effort requis au niveau de la collecte des matières organiques, on est heureux d’avoir pu limiter la hausse des quotes-parts générales à moins de 2%. Et lorsque des surplus surviennent, même en conservant une réserve pour pallier à de potentiels imprévus, la MRC ristourne ses municipalités membres, comme ce fut le cas l’été dernier alors qu’un demi-million de dollars furent retournés aux municipalités, qui peuvent ainsi l’investir leurs projets locaux », a déclaré le préfet, Jonathan V. Bolduc.

Piste cyclable: dernier droit
Le projet d’aménagement de la piste cyclable en est rendu à sa dernière phase majeure, soit le tronçon de 4 km entre la rivière Calway à Saint-Joseph et la sortie Nord de Beauceville, près de Beauce Auto.

Ainsi, à la séance de décembre, un contrat de 48 500$ a été accordé pour la préparation des plans et devis en vue de l’appel d’offres pour les travaux, qui devraient pouvoir être effectués en 2022.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.