Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de la MRC Robert-Cliche

Faible hausse des quotes-parts pour 2022

durée 17h00
17 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche vient d'adopter un budget de 5 855 768 $ pour l’année 2022. 

En moyenne, les quotes-parts générales sont en hausse de 1,9% selon la municipalité, soit une augmentation de 41 863$ (environ 2$/citoyen). Les municipalités en dépôt de rôle triennal pourront avoir des variations plus importantes pour certaines propriétés, mais cette dernière sera progressivement appliquée à l’ensemble du territoire de la MRC sur les deux prochaines années.

Aussi, afin de se conformer aux exigences du gouvernement quant à l’instauration de la collecte des matières organiques, soit le 3e bac, de nouvelles quotes-parts, représentant 11,87$/porte, seront peu à peu introduites pour les villes de Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville ainsi que pour les municipalités de Saint-Odilon-de-Cranbourne et de Saint-Victor, ce nouveau service devant être implanté en cours de 2022. 

« Avec l’inflation autour de 5% ces derniers mois et en ajoutant l’effort requis au niveau de la collecte des matières organiques, on est heureux d’avoir pu limiter la hausse des quotes-parts générales à moins de 2%. Et lorsque des surplus surviennent, même en conservant une réserve pour pallier à de potentiels imprévus, la MRC ristourne ses municipalités membres, comme ce fut le cas l’été dernier alors qu’un demi-million de dollars furent retournés aux municipalités, qui peuvent ainsi l’investir leurs projets locaux », a déclaré le préfet, Jonathan V. Bolduc.

Piste cyclable: dernier droit
Le projet d’aménagement de la piste cyclable en est rendu à sa dernière phase majeure, soit le tronçon de 4 km entre la rivière Calway à Saint-Joseph et la sortie Nord de Beauceville, près de Beauce Auto.

Ainsi, à la séance de décembre, un contrat de 48 500$ a été accordé pour la préparation des plans et devis en vue de l’appel d’offres pour les travaux, qui devraient pouvoir être effectués en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

Publié hier à 16h15

Un nouveau camion pour les pompiers de Beauceville

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Beauceville vient de prendre livraison de son tout nouveau camion autopompe. Le véhicule flambant neuf a été fabriqué par Camion Carl Thibault, de Pierreville, et acquis au coût 760 488 $. Il remplace un engin du même genre, datant de 2003. Il comprend une cabine de cinq passagers pour avoir une attaque ...

Publié hier à 15h00

Un succès rassembleur pour la Féerie sur glace

La Féerie sur glace, tenue ce samedi soir 29 novembre à l’aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, a attiré un nombre impressionnant de participants venus célébrer le début de la saison des fêtes dans une ambiance chaleureuse et festive. Petits et grands ont pu profiter gratuitement d’une soirée d’hiver magique et rassembleuse.  En début de ...

app-store-badge google-play-badge