Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de la MRC Robert-Cliche

Faible hausse des quotes-parts pour 2022

durée 17h00
17 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche vient d'adopter un budget de 5 855 768 $ pour l’année 2022. 

En moyenne, les quotes-parts générales sont en hausse de 1,9% selon la municipalité, soit une augmentation de 41 863$ (environ 2$/citoyen). Les municipalités en dépôt de rôle triennal pourront avoir des variations plus importantes pour certaines propriétés, mais cette dernière sera progressivement appliquée à l’ensemble du territoire de la MRC sur les deux prochaines années.

Aussi, afin de se conformer aux exigences du gouvernement quant à l’instauration de la collecte des matières organiques, soit le 3e bac, de nouvelles quotes-parts, représentant 11,87$/porte, seront peu à peu introduites pour les villes de Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville ainsi que pour les municipalités de Saint-Odilon-de-Cranbourne et de Saint-Victor, ce nouveau service devant être implanté en cours de 2022. 

« Avec l’inflation autour de 5% ces derniers mois et en ajoutant l’effort requis au niveau de la collecte des matières organiques, on est heureux d’avoir pu limiter la hausse des quotes-parts générales à moins de 2%. Et lorsque des surplus surviennent, même en conservant une réserve pour pallier à de potentiels imprévus, la MRC ristourne ses municipalités membres, comme ce fut le cas l’été dernier alors qu’un demi-million de dollars furent retournés aux municipalités, qui peuvent ainsi l’investir leurs projets locaux », a déclaré le préfet, Jonathan V. Bolduc.

Piste cyclable: dernier droit
Le projet d’aménagement de la piste cyclable en est rendu à sa dernière phase majeure, soit le tronçon de 4 km entre la rivière Calway à Saint-Joseph et la sortie Nord de Beauceville, près de Beauce Auto.

Ainsi, à la séance de décembre, un contrat de 48 500$ a été accordé pour la préparation des plans et devis en vue de l’appel d’offres pour les travaux, qui devraient pouvoir être effectués en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

Publié hier à 15h00

MRC des Etchemins: deux contrats octroyés en «attractivité territoriale»

Deux contrats pour des projets d’attractivité territoriale ont été octroyés, lors de la séance du conseil des maires de la MRC des Etchemins, qui s'est tenue ce mercredi 11 février. Ainsi, Visages Régionaux, une agence spécialisée en attractivité territoriale, devra réaliser un projet de circuit reliant les treize municipalités, et mettant en ...

Publié le 11 février 2026

Beauceville: avis d’ébullition levé

L'avis d’ébullition de l’eau potable, émis le 6 février, vient d'être levé par la Ville de Beauceville. Ainsi, toutes les propriétés situées en zone urbaine (réseau d'aqueduc) peuvent consommer leur eau potable normalement.

app-store-badge google-play-badge