Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de la MRC Robert-Cliche

Faible hausse des quotes-parts pour 2022

durée 17h00
17 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche vient d'adopter un budget de 5 855 768 $ pour l’année 2022. 

En moyenne, les quotes-parts générales sont en hausse de 1,9% selon la municipalité, soit une augmentation de 41 863$ (environ 2$/citoyen). Les municipalités en dépôt de rôle triennal pourront avoir des variations plus importantes pour certaines propriétés, mais cette dernière sera progressivement appliquée à l’ensemble du territoire de la MRC sur les deux prochaines années.

Aussi, afin de se conformer aux exigences du gouvernement quant à l’instauration de la collecte des matières organiques, soit le 3e bac, de nouvelles quotes-parts, représentant 11,87$/porte, seront peu à peu introduites pour les villes de Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville ainsi que pour les municipalités de Saint-Odilon-de-Cranbourne et de Saint-Victor, ce nouveau service devant être implanté en cours de 2022. 

« Avec l’inflation autour de 5% ces derniers mois et en ajoutant l’effort requis au niveau de la collecte des matières organiques, on est heureux d’avoir pu limiter la hausse des quotes-parts générales à moins de 2%. Et lorsque des surplus surviennent, même en conservant une réserve pour pallier à de potentiels imprévus, la MRC ristourne ses municipalités membres, comme ce fut le cas l’été dernier alors qu’un demi-million de dollars furent retournés aux municipalités, qui peuvent ainsi l’investir leurs projets locaux », a déclaré le préfet, Jonathan V. Bolduc.

Piste cyclable: dernier droit
Le projet d’aménagement de la piste cyclable en est rendu à sa dernière phase majeure, soit le tronçon de 4 km entre la rivière Calway à Saint-Joseph et la sortie Nord de Beauceville, près de Beauce Auto.

Ainsi, à la séance de décembre, un contrat de 48 500$ a été accordé pour la préparation des plans et devis en vue de l’appel d’offres pour les travaux, qui devraient pouvoir être effectués en 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...