Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Sartigan

Lancement de la Politique municipale des aînés et de la famille  

durée 16h15
31 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La MRC de Beauce-Sartigan a procédé ce matin au lancement de sa Politique municipale des aînés et de la famille.

« C'est mon livre de chevet », a déclaré le préfet, Dany Quirion, en conférence de presse virtuelle, au sujet de cet outil de développement qui a été réalisé afin de contribuer au vieillissement actif des aînés et à  l’amélioration de la qualité de vie des familles du territoire. Il était accompagné pour la circonstance de l'agente de développement, Nadia Tremblay, et du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

La politique est le résultat d'une démarche collective échelonnée sur deux ans. Sa mise en oeuvre s'étale sur cinq ans, soit jusqu'en 2027.

Plusieurs étapes ont été effectuées afin de réaliser le projet, en l’occurrence, la mise sur pied de comités,  la réalisation d’un diagnostic du milieu (portrait statistique, recensement des services et des ressources,  consultations publiques), l’élaboration d’une politique-cadre et de ses plans d’action et, finalement, la  mise en œuvre des plans d’action jusqu’en 2027. Il importe de préciser que la démarche famille a été  intégrée à la démarche aînée afin de réaliser un processus inclusif et concerté.  

Les 15 municipalités participantes sont Lac-Poulin, Saint-Honoré-de-Shenley, La Guadeloupe,  Saint-Évariste-de-Forsyth, Saint-Simon-les-Mines, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Côme-Linière, Saint Théophile, Saint-Martin, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Hilaire-de-Dorset, Saint-Éphrem-de-Beauce,  Saint-René, Saint-Philibert et Saint-Benoît-Labre. Sept municipalités ont effectué un processus de mise à jour de leur politique tandis que les huit autres ont procédé à une nouvelle élaboration.  Étant déjà dotée d’une telle politique qui sera mise à jour prochainement, la Ville de Saint-Georges  poursuit sa lancée de concert avec la MRC.  

Dans le but de mieux répondre aux besoins des aînés et des familles, les actions élaborées aux seize  plans d’action quinquennaux toucheront les neuf champs d’action suivants : Espaces extérieurs et  bâtiments, habitat et milieu de vie, sécurité, transport et mobilité, participation sociale, communication  et information, loisirs, santé et services sociaux et respect et inclusion sociale.

« Dans une société en constante mouvance, la pertinence de tenir compte des réalités des aînés et des  familles afin d’adapter les services, les ressources et les infrastructures à leurs besoins s’est avérée incontestable. En outre, le contexte de pandémie qui a touché l’ensemble de la population en fragilisant  particulièrement nos aînés a corroboré l’importance de reconnaitre la nécessité de se doter d’une telle  politique », a dit le maire Quirion.

Les intéressés peuvent consulter la politique et les plans d’action qui en découlent sur le site Web de la MRC ainsi que ceux des localités impliquées.

Le gouvernement du Québec a octroyé un soutien financier de 120 000$ dans le cadre du  programme de soutien à la démarche MADA alors que la MRC de Beauce-Sartigan a investi 110 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge