Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

La FQM demande la couverture cellulaire sur l’ensemble du territoire

durée 04h00
8 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Selon la Fédération québécoise des municipalités (FQM), les régions du Québec doivent être rapidement desservies par une couverture cellulaire de qualité sur l’ensemble du territoire.

C’est la principale demande soumise auprès du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, lors d’une rencontre de consultation prébudgétaire qui s’est tenue un peu plus tôt aujourd’hui.

« Un trop grand nombre de nos régions sont laissées dans un no man’s land technologique alors que la communication par téléphone portable est devenue l’un des pivots incontournables de nos vies professionnelle et personnelle. La couverture cellulaire déficiente freine le développement de nos régions et menace la sécurité des citoyennes et citoyens. À titre de porte-parole des régions, la FQM a l’intention de porter ce dossier jusqu’à ce que l’ensemble du territoire soit adéquatement couvert », a mentionné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Concrètement, la FQM a demandé une aide financière aux MRC du Québec pour faire la cartographie de la couverture cellulaire sur le territoire. Ensuite, la Fédération propose que soit mis sur pied un programme conjoint entre les gouvernements du Québec et du Canada afin de déployer rapidement la technologie cellulaire de pointe.

D’autres demandes pour le développement des régions
Lors de la rencontre, le président de la FQM a abordé d’autres enjeux visant le développement des régions. Il a notamment été question  :

  • D’une vision stratégique du développement de l’habitation;
  • De mesures pour pallier l’enjeu de main-d’œuvre;
  • Du soutien à la relève entrepreneuriale;
  • Du transport collectif et adapté.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2022

La Municipalité d’Adstock adhère au service CITAM

La Municipalité d’Adstock vient d'adhérer aux services de la centrale d’impartition et  de traitement des appels municipaux, mieux connue sous l'acronyme de CITAM. En implantant ce service, Adstock devient ainsi la première municipalité de la MRC des Appalaches à offrir ce service à sa population 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Aussitôt que ...

1 juillet 2022

Saint-Georges: un projet de logements abordables n'a pas obtenu le soutien du gouvernement

Dans un communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a indiqué être très déçue que le projet de construire un bâtiment de 41 logements, présenté par la Société immobilière communautaire de Beauce de construire, n’ait pas obtenu l’appui financier demandé dans le cadre du Programme d’habitation abordable du Québec. Ce Programme vise à permettre ...

1 juillet 2022

Un nouveau stationnement pour le centre-ville de Saint-Georges

Le centre-ville de Saint-Georges bénéficie désormais d'un tout nouveau stationnement. Celui-ci se trouve sur la 120e Rue entre la 1re et la 2e Avenue. Le stationnement, qui a nécessité un investissement de près de 150 000 $, permettra d’accueillir jusqu’à 22 véhicules. Il permettra de répondre à un besoin des automobilistes qui souhaitent ...