Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville Saint-Georges

Désignation des quartiers: bientôt un « Secteur des Passerelles »?

durée 13h00
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l’initiative d’une citoyenne du quartier, le « Parc des roulottes » de Saint-Georges, sera bientôt renommé, afin de trouver un nom décrivant mieux l'allure du secteur, qui a changé avec les ans.

Il s’agit d’un surnom non officiel qui a été attribué dans les années 70 alors que des roulottes s’y étaient installées. Notons que selon le site du gouvernement du Québec, le terme « roulotte » est aussi utilisé pour parler de Maison mobile.  La définition telle qu’inscrite sur Portail Québec est la suivante : « Habitation de forme rectangulaire pouvant servir de résidence permanente ou secondaire et qu'on peut tracter assez facilement grâce à son train de roues. Désigne une demeure habitable à longueur d'année, construite sur un châssis remorquable et non sur fondations permanentes et destinée à être raccordée aux services publics. » 

La Ville reconnaît cependant que la plupart, voire toutes, les résidences sont désormais sur solage et sont devenues de vraies maisons. On parle ici des habitations qui se trouvent sur la rive ouest, le long de l'avenue de la Chaudière, entre les rues Labbé et François, au nord du Parc Veilleux.

Richard Poulin, chef de division aux communications de la Ville, explique que la manière de choisir le nom n’a pas encore été déterminée, mais qu’ils vont tenter de trouver un terme qui parle à tout le monde. « La dame avait offert le Secteur des Passerelles. Il faut trouver un élément qui rappelle l’endroit. »

De son côté, le conseiller municipal du District 6, Jean-Pierre Fortier, où se situe ce quartier, estime que c’est à juste titre que la citoyenne a fait cette demande de correction. Bien qu’il n’ait pas entendu parler de ce sujet avant notre appel, il soutient la démarche. 

« Effectivement, tout le bord de la rivière ce sont des maisons un peu plus cossues, plus anciennes et puis les maisons sont des maisons permanentes. Je serais favorable effectivement à ce qu’on ait une remarque plus agréable pour les citoyens de ce quartier-là. »

Texte écrit en collaboration avec Gabrielle Denoncourt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié le 25 janvier 2026

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

app-store-badge google-play-badge