X
Rechercher
Publicité

Centre culturel Marie-Fitzbach

La bibliothèque de Saint-Georges abolit les amendes de retard

durée 14h15
14 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Les usagers de la bibliothèque municipale de la ville de Saint-Georges n’auront plus d’amendes de retard à leur dossier. De plus, ceux qui doivent des frais verront leur ardoise effacée.

Cette décision a pour but de rendre encore plus accessibles ces lieux de culture essentiels à la vie de la communauté.

Bien que plus souple, cette modification à la réglementation ne signifie pas la levée entière et complète des mesures. Dorénavant, voici la procédure qui sera appliquée lorsqu’un document n’aura pas été remis à temps par un utilisateur.

1) Un avis de courtoisie sera acheminé à l’emprunteur deux jours avant la date d’échéance du prêt (courriel ou SMS) ;

2) Un 2e avis de courtoisie sera envoyé à la date d’échéance du prêt (courriel ou SMS) ;

3) Un 3e avis sera acheminé au 7e jour de retard (courriel) ;

4) Un 4e avis sera envoyé le 14e jour de retard (téléphone). À partir de ce moment, l’abonné ne pourra plus emprunter, renouveler ou réserver des documents, ni accéder à Internet à partir des ordinateurs de la bibliothèque. Pour rétablir l’accès à son dossier, l’abonné doit retourner tous les documents en retard et/ou payer les frais en suspend à son dossier ;

5) Au 35e jour de retard, l’emprunteur recevra une facture équivalente au coût d’acquisition du document en plus de frais administratifs de 5 $.

Si la personne devait rapporter le document après 35 jours, la bibliothèque annulera la facture équivalente au coût du document. Toutefois, l’abonné devra verser les frais administratifs de 5 $ afin accéder de nouveau aux divers services de la bibliothèque.

Une bibliothèque plus inclusive

« Les frais de retard sont parfois considérés comme un frein pour certaines clientèles vulnérables ou défavorisées. Ces personnes peuvent alors devenir plus hésitantes à utiliser les services de notre bibliothèque. Nous croyons que l’abolition des frais de retard permettra de rendre notre bibliothèque plus accessible », d’affirmer Marie Tanguay, régisseuse à la bibliothèque.

Cette nouvelle manière de gérer les emprunts dans les bibliothèques s’inscrit au sein du mouvement international « Fine Free Library » (Bibliothèque sans amende) né aux États-Unis. Au Québec, ce sont 47 % des bibliothèques qui ont déjà emboîté le pas.

Amnistie, on repart à zéro !

Veuillez noter que Ville de Saint-Georges annulera également tous les frais de retard déjà présents dans les dossiers des abonnés.

Toutefois, les frais de location ou de retard d’une location, de bris ou de perte sont maintenus.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges souhaite offrir plus d'activités à ses aînés

Lors de la séance du conseil qui s’est tenue hier soir, les élus de Saint-Georges ont approuvé la demande d’un soutien financier qui permettrait d’offrir plus d’activités aux aînés. Ce fonds provient de la Politique de développement du territoire, volet régional. Étant donné que la Ville estime qu’il est important d'assurer aux aînés un milieu de ...

Ville de Saint-Georges: vente à l'encan ce samedi

La Ville de Saint-Georges tiendra sa vente à l’encan annuelle ce samedi 28 mai à compter de 9 h au centre sportif Lacroix-Dutil. Les visiteurs pourront procéder à l’achat de matériels usagés dont du matériel informatique; des chaises en bois, en plastique et de bureau; des mobiliers et équipements de bureau (classeurs, casiers, etc.); des ...

22 mai 2022

Concours de photos pour les 125 ans de Vallée-Jonction

Dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de fondation de la Municipalité de Vallée-Jonction, qui auront lieu l'an prochain, un concours de photos vient d'être lancé pour illustrer le calendrier des festivités. Sur le thème Il fait bon vivre à Vallée!, les photographes sont invités à soumettre des clichés mettant en vedette les ...