Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal de Ville Saint-Georges

Feu chez Abritek: le maire Morin souligne «l'excellent» travail des pompiers

durée 10h00
10 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l’ouverture et à la fermeture de la séance du conseil de Ville de Saint-Georges, qui s’est tenue hier soir, le maire Claude Morin s’est exprimé sur l’incendie qui a détruit l’usine Abritek dimanche soir.

« Je suis arrivée très tôt ce matin pour aller voir les pompiers. Ceux qui étaient là me disaient que ça leur rappelait le feu qu’ils sont allés combattre à Lac-Mégantic en 2013 », a-t-il raconté. 

Il souligne tout de même que personne n’a été blessé lors de l’événement, « on a été chanceux ». Cependant, Claude Morin a rappelé que l’usine a été détruite à 100 % et que quelques maisons autour ont été endommagées. 

Notons d’ailleurs que l’espace d’accueil et d’hébergement installé dans la nouvelle caserne incendie de Saint-Georges a permis aux personnes qui ont dû évacuer leur logement de pouvoir dormir à l'abri. Sans que cela ne soit le casse-tête de la Croix rouge et du CLSC. « Les gens sont tout de suite pris en charge. »

« J’ai eu la chance de rencontrer les propriétaires ce matin et les employés, c’est triste pour eux. Mais les connaissant, je suis à peu près certain qu’ils vont être capables de se virer de bord. » 

Pour finir, le maire a tenu à souligner l’excellent travail des pompiers qui ont été sur le terrain toute la nuit pour combattre l’incendie. « C’était stressant », a-t-il précisé.

Raccordement
Les élus ont procédé à l’adjudication d’un contrat pour le raccordement de résidences aux  réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire dans le secteur de la 77e Rue, de la 78e Rue et de la  8e Avenue.Ce projet, réalisé à la demande des citoyens de ce secteur, sera réalisé par  l’entreprise Giroux & Lessard ltée au coût de 1 117 783 $.  

Don d’habits de combat au Honduras
La Ville de Saint-Georges fait don d’habits de combat et d’accessoires usagés (casques et bottes) du Service de sécurité incendie au Honduras. Ces vêtements doivent être changés au bout de 10 ans.

Ainsi, la demande présentée par Normand Saint-Pierre auprès du conseil de ville dans le cadre de son projet humanitaire a été acceptée. La valeur estimée des 21 tenues est de 4 200 $. 

Notons que ces biens ne seront plus affectés à l’utilité publique.

Félicitations à Joshua Roy
« Pour la première fois de l’histoire de la Beauce, on a eu un premier compteur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Joshua Roy », a terminé le maire de Saint-Georges lors de ces derniers mots au conseil d'hier soir. 

Il a également raconté lui avoir écrit pour l’encourager à se rendre plus haut, en Ligue nationale, et d’apporter la Coupe Stanley à Saint-Georges, comme son prédécesseur Jesse Bélanger, en 1993.

« Le connaissant, il va donner tout ce qu’il peut pour se rendre en Ligue nationale et performer », a conclu monsieur Morin.

À lire également
L'usine d'Abritek entièrement rasée par les flammes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h15

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

Publié hier à 14h00

La Municipalité de Frampton cède officiellement son église

L’église de Frampton entre dans une nouvelle ère. La municipalité a confirmé, ce samedi 30 janvier, la vente officielle de l’édifice à Émilie Ferland et Clifford Miller, qui deviennent ainsi les nouveaux propriétaires de ce bâtiment emblématique du patrimoine local. La transaction, conclue entre la Fabrique Sainte-Famille de Beauce et la ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: Beauce-Sartigan dénonce les coupures gouvernementales

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges et la MRC de Beauce-Sartigan  ont dénoncé aujourd'hui les coupures du gouvernement du Québec dans le budget du Programme d’aide au développement du transport collectif.   Cette décision obligera la Ville de Saint-Georges à éponger un manque à gagner de 25 000 $ annuellement pour le ...

app-store-badge google-play-badge