Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal

Usine d'épuration de Saint-Georges: la Ville autorise des travaux de rénovation de 18,5 M$

durée 10h45
14 juin 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Présidé par Manon Bougie, mairesse suppléante, le Conseil de ville de Saint-Georges s'est réuni hier soir pour une séance ordinaire, au cours de laquelle ont notamment été approuvés les plans et estimations pour les travaux de mise à niveau de l'usine d'épuration.

Ce projet est estimé à un montant total de 18 520 656,29 $ comprenant une estimation de 10 % de frais d'imprévus et 10 % de frais d'incidents. 

Dans le cadre de ce projet, la Ville a déposé une demande d’aide financière distincte au ministère des Affaires municipales et de l’habitation dans le cadre du programme PRIMEAU. Celle-ci est toujours en attente d’une réponse du Ministère.

Lors de cette rencontre, qui s'est faite en l'absence du maire Claude Morin puisqu'il est en vacances, les élus ont également présenté le rapport sur la vente à l'encan 2022. Cet événement a eu lieu le samedi 28 mai et a permis un revenu de 6 892,58 $. 

Aussi, suite à une demande adressée par Artistes et Artisans de Beauce, la ville accordera une aide de 18 300 $ par an, pour 2022, 2023 et 2024 afin de soutenir la tenu d'activités culturelles présentées par l'Atelier Joual Vert.

Parc éolien
La Ville de Saint-Georges a indiqué qu'elle se porte partenaire d'EDF Renouvelables et de la MRC Beauce-Sartigan pour le projet de parc éolien prévu à Saint-Théophile.

L’entreprise compte déposer un projet dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec et visant à
combler les besoins en électricité via des énergies renouvelables et l’énergie éolienne.

De par leur implication, les maires de la MRC estiment que celui-ci permettrait de générer de nouvelles sources de revenus aux bénéfices des municipalités du territoire.

Permis de construction
Ville de Saint-Georges a donné son approbation à 254 permis de construction et rénovation au cours du mois de mai pour une valeur de 13 539 955$.

Parmi les plus importants projets, Gestion Tri inc. investira 2,5 M$ afin de permettre l’ajout de 9 300 pieds carrés au bâtiment situé au 8350, boulevard Lacroix. D’autre part, l’entreprise Matiss, située au 8800, 25e Avenue, investira 1,9 M$ dans le but de procéder à un agrandissement de 9 000 pieds carrés. Enfin, le magasin à grande surface Walmart a obtenu un permis de rénovation intérieure et extérieure. Le projet est estimé à 1,3 M$.

Notons qu'après les cinq premiers mois de l’année, Ville de Saint-Georges a autorisé 718 permis, estimés à 59,4 M$. Ces projets permettront l’addition de 120 unités de logement. En matière de valeur, il s’agit d’une diminution de 18,3 M$ comparativement à 2021. Il faut se rappeler toutefois que la Ville a autorisé en 2021 un permis pour la construction d’un complexe multisport au coût de 30,4 M$. Si on excluait ce projet, la Ville de Saint-Georges enregistrerait une hausse de ses investissements de l’ordre de 12 M$ comparativement à la période correspondante l’année dernière.

Si l’on compare à l’année dernière, le Service de l’urbanisme note des hausses des investissements de 5,6 M$ dans le secteur industriel et 4,3 M$ au niveau commercial, mais une baisse de 31,4 M$ dans le secteur institutionnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2022

Maison d'Élyse: la sauvegarde serait assurée, signale Luc Provençal

La sauvegarde de la Maison d'Élyse, ce bâtiment patrimonial au coeur du projet de Quartier de la débâcle de Beauceville, serait bel et bien assurée, selon le député de Beauce-Nord. C'est du moins ce qu'a indiqué Luc Provençal en réponse à une question sur le sujet posée hier par EnBeauce.com lors de la conférence de presse tenue à ...

27 juin 2022

Trois municipalités améliorent la sécurité près de leur école

Entre 2016 et 2020, neuf municipalités de La Nouvelle-Beauce ont profité de subventions du gouvernement du Québec totalisant 13 500$ afin de soutenir la création d'environnements sécuritaires pour les cyclistes et les piétons. Le but est d'encourage les saines habitudes de vie. La MRC de La Nouvelles-Beauce devait s'engager à verser le même ...

23 juin 2022

MRC de La Nouvelle-Beauce: excédent de 643 000 $ en 2021

Lors du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce du 21 juin, le rapport financier de 2021 a été déposé, lequel montre un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 643 531 $. Cet excédent est explicable principalement par des revenus supplémentaires encaissés à leur service mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec ...