Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Politique municipale: en route vers la parité et l'équité

durée 08h00
14 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) se joint à un projet national qui invite les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités à élaborer une politique d’égalité ainsi qu’un plan d’action favorisant l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire respectif.

Intitulé Défi parité+ EDI, ce projet est réalisé à la suite d’une entente de services entre le RGFCA et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD).  Il profite d'un soutien financier du ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

La mission du regroupement sera d’accompagner et de soutenir la formation de comités mixtes d’égalité EDI composés d’élues et d'élus, de fonctionnaires des MRC, de citoyennes et citoyens ainsi que des municipalités participantes dans l’élaboration de politiques et de plans d’action qui les accompagnent.

L’objectif est double : lutter contre les obstacles systémiques à la sous-représentation des femmes en politique et au sein des instances municipales en Chaudière-Appalaches; modifier les structures administratives et sociales du milieu municipal pour qu’il soit plus accueillant pour les femmes de tous les horizons comme les femmes racisées, celles de la communauté LGBTQ2, les nouvelles arrivantes, les jeunes femmes et celles âgées, les femmes ayant un faible revenu et celles en situation de handicap.

Ce projet est particulièrement important en Chaudière-Appalaches considérant que la région représente 12% des municipalités du Québec et se situe au dernier rang sur 17 en termes de parité au sein des conseils municipaux.

« L’inclusion et l’égalité au sein des instances publiques et décisionnelles sont importantes et bénéfiques pour celles-ci.  Non seulement les impacts positifs liés à la diversité des lieux de pouvoir sont nombreux mais ils contribuent à favoriser une prise de décision plus objective qui permet de représenter l’ensemble des citoyennes et des citoyens », a expliqué Caroline Hamel, agente  au RGFCA qui sera responsable de mener le projet.

L’organisme souhaite que cette initiative permette d’insuffler une culture d’inclusivité et d’engagement dans la région permettant d’atteindre une représentation paritaire des conseils d’administration et des conseils municipaux sur le territoire. 

Il est possible d’obtenir de plus amples informations en communiquant avec le RGFCA par courriel (entente_egalite@femmesca.com).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

Publié hier à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

Publié le 22 juin 2026

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

app-store-badge google-play-badge