Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2023

Lac-Etchemin: hausse moyenne de 2,6% de la taxe résidentielle

durée 08h00
15 décembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les propriétaires d'immeubles résidentiels à Lac-Etchemin verront une hausse moyenne de 2,6% de leur compte de taxes pour la nouvelle année qui s'en vient.

C'est mardi soir que le conseil de la Municipalité de Lac-Etchemin a procédé à l’adoption de ses prévisions budgétaires pour 2023 et de son programme triennal d’immobilisations.

Concernant la taxe d’affaires, le taux a été revu à la hausse et fixé à 3,92 $/100 d’évaluation locative, compte tenu que des mesures de réduction du tarif avaient été consenties en 2021 et en 2022 dans le contexte de la pandémie.

Le budget total de la municipalité s’élève à 7 187 984 $ soit une hausse de 6,8 % comparativement à 2022.

Au regard du programme triennal d'immobilisations, l'administration lacetcheminoise prévoit des investissements de l'ordre de 4 471 179 $ pour la première année du plan. Parmi ceux-ci, on compte l'agrandissement du parc industriel (878 000 $), la réfection du 14e Rang sur +/- 3 km (568 000 $), l'achat d’un dégrilleur pour les étangs du secteur de l’ex-ville (500 000 $), le remplacement du camion de collecte de matières résiduelles (447 000 $) et l'achat d'un camion 10 roues avec équipements de déneigement et benne (330 000 $).

« Dans le contexte d’inflation actuel, les membres du conseil avaient comme principale préoccupation de limiter l'augmentation du compte de taxes des contribuables tout en maintenant un certain niveau d’entretien et d'investissement plus particulièrement dans les secteurs du transport et de l'hygiène du milieu, a indiqué le maire, Camil Turmel. Ce budget nous permet de continuer à développer notre municipalité tout en tenant compte de la capacité de payer de l'ensemble des propriétaires. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 janvier 2023

Saint-Gédéon cherche un promoteur pour sauver son couvent

Le Conseil de ville de Saint-Gédéon-de-Beauce tente de trouver un promoteur qui voudrait sauvegarder l’ancien couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis.  Mentionnons que c’est en décembre que la décision de vendre avait été prise et que cela avait choqué plusieurs citoyens faisant monter aux barricades plusieurs défenseurs du patrimoine ...

26 janvier 2023

Une consultation publique organisée à Saint-Gédéon

La municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce organise une consultation publique pour la vente de deux terrains sur celui de l'ancien couvent, pour en faire des appartements. Affiché sur un babillard au couvent, le document mentionne que l'objectif du projet de règlement est « d'agrandir une affectation résidentielle à même une affectation publique ...

24 janvier 2023

Fusion de Courcelles et St-Évariste : tenue d'une consultation publique

Les municipalités de Courcelles, située dans la MRC du Granit, en Estrie et de Saint-Évariste-de-Forsyth, située dans la MRC de Beauce-Sartigan, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches ont fait la demande de se regrouper. À la suite de cette demande, la Commission municipale du Québec tiendra une audience publique.  L’audience ...