Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2023

Lac-Etchemin: hausse moyenne de 2,6% de la taxe résidentielle

durée 08h00
15 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les propriétaires d'immeubles résidentiels à Lac-Etchemin verront une hausse moyenne de 2,6% de leur compte de taxes pour la nouvelle année qui s'en vient.

C'est mardi soir que le conseil de la Municipalité de Lac-Etchemin a procédé à l’adoption de ses prévisions budgétaires pour 2023 et de son programme triennal d’immobilisations.

Concernant la taxe d’affaires, le taux a été revu à la hausse et fixé à 3,92 $/100 d’évaluation locative, compte tenu que des mesures de réduction du tarif avaient été consenties en 2021 et en 2022 dans le contexte de la pandémie.

Le budget total de la municipalité s’élève à 7 187 984 $ soit une hausse de 6,8 % comparativement à 2022.

Au regard du programme triennal d'immobilisations, l'administration lacetcheminoise prévoit des investissements de l'ordre de 4 471 179 $ pour la première année du plan. Parmi ceux-ci, on compte l'agrandissement du parc industriel (878 000 $), la réfection du 14e Rang sur +/- 3 km (568 000 $), l'achat d’un dégrilleur pour les étangs du secteur de l’ex-ville (500 000 $), le remplacement du camion de collecte de matières résiduelles (447 000 $) et l'achat d'un camion 10 roues avec équipements de déneigement et benne (330 000 $).

« Dans le contexte d’inflation actuel, les membres du conseil avaient comme principale préoccupation de limiter l'augmentation du compte de taxes des contribuables tout en maintenant un certain niveau d’entretien et d'investissement plus particulièrement dans les secteurs du transport et de l'hygiène du milieu, a indiqué le maire, Camil Turmel. Ce budget nous permet de continuer à développer notre municipalité tout en tenant compte de la capacité de payer de l'ensemble des propriétaires. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié à 16h15

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge