Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2023

Lac-Etchemin: hausse moyenne de 2,6% de la taxe résidentielle

durée 08h00
15 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les propriétaires d'immeubles résidentiels à Lac-Etchemin verront une hausse moyenne de 2,6% de leur compte de taxes pour la nouvelle année qui s'en vient.

C'est mardi soir que le conseil de la Municipalité de Lac-Etchemin a procédé à l’adoption de ses prévisions budgétaires pour 2023 et de son programme triennal d’immobilisations.

Concernant la taxe d’affaires, le taux a été revu à la hausse et fixé à 3,92 $/100 d’évaluation locative, compte tenu que des mesures de réduction du tarif avaient été consenties en 2021 et en 2022 dans le contexte de la pandémie.

Le budget total de la municipalité s’élève à 7 187 984 $ soit une hausse de 6,8 % comparativement à 2022.

Au regard du programme triennal d'immobilisations, l'administration lacetcheminoise prévoit des investissements de l'ordre de 4 471 179 $ pour la première année du plan. Parmi ceux-ci, on compte l'agrandissement du parc industriel (878 000 $), la réfection du 14e Rang sur +/- 3 km (568 000 $), l'achat d’un dégrilleur pour les étangs du secteur de l’ex-ville (500 000 $), le remplacement du camion de collecte de matières résiduelles (447 000 $) et l'achat d'un camion 10 roues avec équipements de déneigement et benne (330 000 $).

« Dans le contexte d’inflation actuel, les membres du conseil avaient comme principale préoccupation de limiter l'augmentation du compte de taxes des contribuables tout en maintenant un certain niveau d’entretien et d'investissement plus particulièrement dans les secteurs du transport et de l'hygiène du milieu, a indiqué le maire, Camil Turmel. Ce budget nous permet de continuer à développer notre municipalité tout en tenant compte de la capacité de payer de l'ensemble des propriétaires. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h15

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

Publié à 14h00

La Municipalité de Frampton cède officiellement son église

L’église de Frampton entre dans une nouvelle ère. La municipalité a confirmé, ce samedi 30 janvier, la vente officielle de l’édifice à Émilie Ferland et Clifford Miller, qui deviennent ainsi les nouveaux propriétaires de ce bâtiment emblématique du patrimoine local. La transaction, conclue entre la Fabrique Sainte-Famille de Beauce et la ...

Publié à 13h00

Transport collectif: Beauce-Sartigan dénonce les coupures gouvernementales

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges et la MRC de Beauce-Sartigan  ont dénoncé aujourd'hui les coupures du gouvernement du Québec dans le budget du Programme d’aide au développement du transport collectif.   Cette décision obligera la Ville de Saint-Georges à éponger un manque à gagner de 25 000 $ annuellement pour le ...

app-store-badge google-play-badge