Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations prébudgétaires 2023-2024

La FQM réclame plus de soutiens pour les municipalités locales et régionales

durée 04h00
20 février 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

À quelques semaines du dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a rencontré le ministre des Finances, Éric Girard, pour lui soumettre ses demandes budgétaires ainsi que des solutions pour aider les régions à faire face aux défis auxquels elles sont actuellement confrontées.
 
La FQM a notamment discuté des besoins à court terme d’un plan de mise en œuvre de l’engagement électoral d’étendre la couverture cellulaire à tout le territoire québécois ainsi que de mesures d’atténuation des impacts de l’inflation sur les municipalités. La Fédération a également fait part de certaines priorités en matière de lutte aux changements climatiques et d’aménagement du territoire.

« Les municipalités locales et régionales sont en première ligne des changements à venir et devront bénéficier des moyens nécessaires pour assurer le bien-être, la sécurité et l’épanouissement de leurs citoyennes et citoyens. Le soutien du gouvernement du Québec envers les collectivités est indéniable », a souligné Jacques Demers, président de la FQM.

Couverture cellulaire
Les objectifs réclamés sont les suivants:
- réaliser rapidement l’exercice de cartographie et effectuer une mise à jour sur l’avancement des travaux en collaboration avec les membres de la FQM;
- déposer un plan complet avec échéancier détaillé pour la mise en œuvre rapide de cet engagement phare, incluant le déploiement de la technologie 5G.

Inflation
Concernant l'inflation, il est demandé de verser une aide ponctuelle aux municipalités en 2023 afin de pallier sur le court terme les impacts de l’augmentation généralisée des prix.

Changements climatiques
Pour lutter contre les changements climatiques, la FQM réclame au moins 300 000 $ à chaque MRC ou territoire équivalent afin d'analyser les effets des changements climatiques et pour la conception de Plans d’adaptation, d’atténuation et de transition écologique des communautés aux changements climatiques.

Aménagement du territoire
La FQM souhaite que le gouvernement soutienne les MRC en leur attribuant l’équivalent du coût de deux ressources à temps plein pour une période de cinq ans. Ce montant pourrait être versé à chacune des MRC et des agglomérations exerçant certaines compétences de MRC (à l’exception des grandes villes) par le biais du volet 2 du Fonds Régions Ruralité et devrait être réservé à l’embauche ou à la consolidation de ressources dédiées à ces nouveaux mandats.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Deux nouveaux projets de logement autorisés à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges vient de donner son autorisation à la mise en chantier de deux projets de développement résidentiel sur son territoire.   Pour le premier, le promoteur érigera huit habitations de huit logements sur la 22e avenue et la 156e rue. L'investissement est de 16 M$. Une seconde entreprise procédera à un prolongement de 240 ...

27 février 2024

Les employés des loisirs demandent plus d'efforts à leur employeur

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 26 février, une vingtaine d'employés du service des loisirs et de la culture étaient présents pour montrer leur mécontentement face aux négociations.  En effet, ces derniers estiment que les dernières offres ne sont pas assez satisfaisantes. Lors du traditionnel tour de table sur les réunions ...

27 février 2024

Infrastructures d’eau: plus de 5,5 M$ octroyés à la Ville de Beauceville

C'est par voie de communiqué de presse que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé ce matin, au nom de sa collègue ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, des aides financières totalisant 5 585 221 $ à la Ville de Beauceville, pour qu'elle puisse effectuer divers travaux d’infrastructures d’eau sur son territoire. Les ...