Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la volonté des citoyens

Des jeux d'eau seront installés à Saint-Zacharie

durée 16h15
8 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Un projet de jeux d’eau estimé à 150 000$ a été accepté hier soir, lors du conseil municipal de Saint-Zacharie.

Il s’agit d’un projet qui avait été élaboré sous l’ancien conseil municipal il y a trois ans. C’est ce qu’a expliqué Sandra Deschenes, conseillère municipale de Saint-Zacharie, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Il semblerait que le dossier ne faisait pas partie des priorités du nouveau conseil, tandis que les citoyens étaient attachés à ce projet. « Il y avait beaucoup de réticence (du conseil). Cependant, j’ai présenté le projet hier aux citoyens, les gens ont posé leurs questions et ils ont aimé le projet. On veut avoir des familles et c’est pour cela que c’est important. »

Notons qu’habituellement il y a une dizaine de citoyens qui assistent au conseil, hier ils étaient une cinquantaine pour la consultation publique en vue de la résolution. La preuve qu’ils se sentaient concernés et impliqués.

« J'étais plus ou moins pour, car je trouvais que c'était beaucoup d'argent pour le peu de personnes qui l'utiliseraient. L'argent se fait rare ces temps-ci, on augmente les taxes déjà. C'est pas parce que le projet est pas bon, c'est par rapport à l'implication monétaire de la municipalité qu'il faut faire attention », a mentionné le maire de Saint-Zacharie, Camil Cloutier, en appel avec EnBeauce.com.

« Je suis contente parce que les gens voulaient l’avoir et on l’aura, sans que ça coûte plus aux gens et sans endetter la municipalité. C’était le but aussi! Là on a eu une subvention du gouvernement du Québec, remise par Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, permettant de financer 60% du projet, soit environ 70 000$. Une campagne de financement va aussi être mise en place. Ça devrait coûter seulement une trentaine de milles à la municipalité », a précisé la conseillère.

Le maire a aussi souligné que, même si la municipalité reçoit des subventions pour construire cette nouvelle infrastructure, il faudra ensuite l'entretenir. 

Un emplacement avec plusieurs stations d’eau, comme on peut en voir à Saint-Georges ou dans d’autres municipalités, devrait donc voir le jour près du nouvel aréna et de l'aire de jeux. 

« Les gens étaient vraiment contents parce qu'il n'y a rien pour les petits. Il y a beaucoup de familles qui viennent pour s'installer en campagne et ça fait des activités pour eux. C’est aussi multigénérationnel », a conclu Sandra Deschênes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...

19 avril 2024

Le Prix Louise-Audet remis au Beauceron Érick Olivier

La reconnaissance du parcours exceptionnel d’un membre de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) revient cette année à Érick Olivier, retraité de la MRC de La Nouvelle-Beauce. « La trajectoire de M. Olivier fut jalonnée de défis audacieux et de succès remarquables, tous portés par un dévouement sans faille envers le ...

18 avril 2024

Saint-Alfred: la réfection du ponceau du 1er Rang débutera en juin

Si tout se déroule normalement, la libre circulation devrait pouvoir reprendre sur le 1er rang à Saint-Alfred à la fin de cet été. En effet, la Municipalité vient d'octroyer à l'entrepreneur Giroux et Lessard le contrat de réfection du ponceau qui se trouve près de l'intersection du rang Sainte-Marie, à la sortie Ouest du village. Rappelons ...