Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Thibaudeau s'exprime

Les chevreuils dérangent à Saint-Georges

durée 18h00
17 mars 2023
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Robert Thibaudeau, un citoyen de Saint-Georges, cherche de nouveau à interpeller le gouvernement pour résoudre le problème de chevreuils qui envahissent son terrain.

Résident de la 138e rue, il se bat depuis plusieurs années pour faire entendre son problème. 

« Quand on est revenu de voyage, on avait jamais vue ça! Tous les ans on clôturait partout, mais cette année ils ont fait une rasia au complet. Ils ont tous mangé. Il y a quelques années, ils ont mangé 200 pieds de cèdre et là ils continuent d'un autre coté. Les fleurs c'est pareil. C'est sans compter les excréments sur le terrain », s'est-il révolté cet après-midi, alors qu'il avait convoqué les médias directement chez lui.

Avec le soutien de la ville de Saint-Georges, il avait fait venir le gouvernement 2016. Robert avait alors recueillie 125 signatures sur une pétition réalisée de la 127e à 175e rue. Une étude au coût de 60 000$ avait ensuite été effectuée et le ministère de la Faune avait alors recommandé de ne pas nourrir les chevreuils. Cependant, le mal étant déjà fait, les cervidés connaissent bien les bonnes adresses. 

« Ça dure depuis longtemps et ils sont revenus. Il y en a de plus en plus, ils se promènent partout! J'en peux plus, c'est 12 mois par année », se décourage le citoyen qui a perdu plusieurs milliers de dollars à force d'installation de clôture et de réparation. 

Quant au maire de la ville, Claude Morin, il estime que la recommandation du ministère est nettement insuffisante et qu'il faut agir rapidement. « On veut que le Député embarque là-dedans et montre ça au ministre de la Faune. Nous on a pas le pouvoir d'ouvrir la chasse et de les abattre comme ça. On est coincé », a-t-il indiqué aux médias. « La seule chose qu'on peut faire c'est crié vers le haut et c'est ce qu'on fait. »

À lire également

Des chevreuils causent des dommages à Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Victor reçoit 7,8 M$ pour ses infrastructures d'eau

La Municipalité de Saint-Victor obtient une subvention de 7 770 060 $ pour le renouvellement de ses conduites d’eau et l’aménagement d’un nouveau puits municipal. C'est la ministre des Affaires municipales du Québec, Geneviève Guilbault, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui en conférence de ...

Publié hier à 9h00

Le talent joselois mis en valeur dans le calendrier municipal 2026

C'est mercredi, dans le cadre d'un vernissage à la Bibliothèque du Vieux Couvent, que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé les photos qui illustrent le calendrier municipal 2026. Les clichés ont été ont été sélectionnés, parmi les 200 reçus, dans le cadre du concours de la municipalité, auquel 22 personnes ont participé cette ...

Publié le 3 décembre 2025

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

app-store-badge google-play-badge