Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Problème de pression d'eau

Notre-Dame-des-Pins met en place des forages exploratoires

durée 10h30
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le problème de pression d’eau était le sujet principal du conseil de ville de Notre-Dame-des-Pins qui s’est réuni ce lundi 3 avril à 20 h. 

Plusieurs habitants de la Ville avaient fait le déplacement au conseil de ville de ce lundi soir. Pour beaucoup, il s’agissait d’avoir des réponses quant aux problèmes liés à la pression de l’eau. « Cela fait trois ans et demi qu’il n’y a jamais eu de pression, et comme on s’habitue à tout, je m’y suis habituée. Mais ce qui est arrivé la semaine dernière, à se retrouver sans eau et zéro pression durant neuf jours, ce n’est plus possible », a interpellé une résidente de la 37e Rue, zone la plus touchée par le manque de pression. 

Le conseil de ville, conscient de la situation, a d’ailleurs inscrit ces questions à l’ordre du jour afin de trouver des solutions. « Ne pensez pas que j’étais à l’aise de savoir que certaines personnes n’avaient pas d’eau, quand moi, j’en avais. Durant ces neuf jours, nous avons passé toutes les nuits à faire des recherches pour trouver des fuites. D’un point de vue pratique, on ne pouvait pas travailler plus que ce qu’on a fait. On a d’ailleurs détecté les fuites, mais malheureusement trop tard. On est dans une situation que l’on peut qualifier de chaotique et nous sommes déjà en train d’entreprendre des démarches pour éviter que cela se reproduise », a souligné, Alain Veilleux, maire de Notre-Dame-des-Pins.

Dans un autre conseil de ville au même moment, les conseillers de Beauceville ont eu une pensée pour leurs voisins. « Je voulais apporter un soutien moral aux résidents et au conseil de ville de Notre-Dame-des-Pins. Je voulais souligner les efforts de toute la ville et la patience des citoyens. Ne lâchez pas, il faut faire preuve de solidarité », a commenté le conseiller municipal du district 4 de Beauceville, Kevin Pomerleau.

Des forages exploratoires innovants
Afin de répondre aux interrogations des habitants, le conseil de ville a annoncé la mise en place de forages exploratoires dans le gravier afin d’augmenter les chances de trouver de grandes quantités d’eau. « On a consulté des spécialistes qui sont arrivés avec une nouvelle vision en exploration et en recherche d’eau. Plutôt que de viser des endroits plus conventionnels comme on fait depuis des années, et qui vont perdre en performance avec le temps, on s’est fait recommander de réaliser un forage dans le gravier. Dans ces sols, l’approvisionnement en eau est souvent beaucoup plus volumineux et perdure plus avec le temps », a complété le maire. La Municipalité a ajouté qu’il faudra entre 1 et 3 forages sur des zones déjà repérées. Si l’eau est trouvée dès le premier forage et que la quantité est suffisante, alors les recherches s’arrêteront.

Acceptation des comptes 2022
Le conseil de ville a également fait intervenir une comptable lors de cette séance, afin d’adopter l’État financier 2022, le rapport du vérificateur externe sur l’année financière 2022 ainsi que les comptes. 

Les conseillers ont également expliqué le refus de la mise en place d’une application mobile nommée Anekdote. En effet, le conseil de ville a expliqué que c’était une dépense de 5 800 $, trop importante pour garder un budget raisonnable. 

Un projet de station de location de vélo sur le pont couvert a aussi été annoncé lors de ce conseil. Ce programme doit être l’expérience active de la Ville. La Municipalité souhaite réaliser ce projet seulement si la demande de subvention pour un emploi étudiant est acceptée. Le but est de ne pas engager la Ville à payer un salaire. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La Municipalité de Saint-Prosper crée un parc en l'honneur d'une bénévole

La Municipalité de Saint-Prosper a dévoilé ce lundi 17 juin, la date d'inauguration de son nouveau parc Colette-Larochelle, qui se déroulera ce samedi 22 juin, à partir de 11 h. Les citoyens sont invités à assister à l’inauguration officielle du parc, nommé en l’honneur d’une bénévole impliquée de la Municipalité, Madame Colette ...

durée Hier 8h00

Infrastructures d’eau: plus de 6 M$ accordés à trois municipalités de Beauce-Sartigan

Des aides financières, totalisant 6 146 889 $, ont été accordées aux municipalités de Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Côme–Linière et Saint-Honoré-de-Shenley pour le renouvellement d’infrastructures d’eau. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Les sommes sont versées en vertu de ...

18 juin 2024

Travaux sur la 9e avenue: la facture grimpera de 250 000$

La facture des travaux majeurs de réfection, qui ont présentement cours sur la 9e avenue à Beauceville, sera plus élevée d'au moins 250 000 $, pour le remplacement d'un ponceau, qui n'était pas prévu dans le devis d'exécution. C'est ce qu'a confirmé hier soir le directeur général de la Ville de Beauceville, Serge Vallée, lors de la séance ...