Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture estivale officielle le 15 juin

Pont couvert Perrault: la Municipalité annonce des travaux jusqu'au 9 juin

durée 10h00
26 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Municipalité de Notre-Dame-des-Pins a souhaité faire le point avec ses citoyens concernant les travaux du Pont couvert Perrault. Ce dernier a pour date d'ouverture estivale officielle le 15 juin prochain, et des travaux de finition sont toujours en cours. 

« Certains travaux de finition sur le pont, ainsi qu’aux approches, sont réalisés ce printemps et peuvent incommoder les utilisateurs. Ceux-ci se termineront le 9 juin, » a expliqué la Municipalité par le biais d'un communiqué de presse. 

En effet, même si le pont est de nouveau ouvert depuis cet hiver, les derniers travaux réalisés peuvent affecter l'utilisation des marcheurs ou des cyclistes. Cependant, la Municipalité rappelle également que « les planches de la surface de roulement, installées de façon longiligne et initialement conçues pour le passage de chevaux et des charrettes, sont malheureusement peu conviviales pour les cyclistes ». 

De plus, pour renforcer la sécurité des utilisateurs, des panneaux de signalisation sur lesquels on peut lire « Obligation de descendre de bicyclette » ont été réinstallés. Pour préserver le pont, un tapis de protection a été ajouté du côté nord afin de protéger les planches de la surface de roulement lors du passage des motoneiges.  

Une préservation du patrimoine architectural importante

Les travaux ont été réalisés dans le but de préserver l'édifice et son patrimoine architectural, sans le dénaturer. « Les ouvrages réalisés comprenaient la réparation de béton suite à des fissures et l’affouillement autour des piles. À l’intérieur, ce sont des sections de cordes inférieures, des diagonales, des montants, des entretoises, des longerons, des planches de la surface de roulement, des traverses, du lambris, des larmiers et tirants obliques et verticaux du tablier qui ont été restaurés. Les visiteurs qui arpenteront le pont réaliseront rapidement que sa valeur architecturale et patrimoniale a été préservée », a complété le communiqué. 

La firme d'ingénierie CIMA +, a ajouté que « les travaux réalisés ont permis de remplacer certaines pièces structurales endommagées dans le but de redonner au pont une capacité portante compatible avec l’usage auquel l’ouvrage est destiné, soit le passage des piétons, quadistes, cyclistes et motoneiges. Selon le suivi fait par l’équipe de surveillance durant l’exécution des travaux de l’entrepreneur, la capacité de l’ouvrage a été rétablie ». 

Pour rappel, le montant total de ces travaux s'élèvent à 4,4 M $, dont 3,2 M $ pour le contrat de Cité Construction. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

Publié le 6 mai 2025

Adstock améliore son offre plein air autour du Grand lac Saint-François

Le parc national de Frontenac et la Municipalité d’Adstock ont annoncé ce mardi 6 mai, une série d’investissements et d’initiatives majeures pour améliorer l’accès au Grand lac Saint-François, enrichir l’offre récréotouristique et renforcer les mesures de protection de l’environnement. Un montant de 275 000 $ sera injecté par le parc national de ...

app-store-badge google-play-badge