Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de développement culturel

Projets culturels: un soutien de 34 100$ de la MRC Beauce-Sartigan

durée 12h00
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec, la MRC de Beauce-Sartigan vient d’accorder 34 100 $ en aide financière à des organismes culturels, des sociétés du patrimoine et des municipalités de son territoire.

C'est ce qu'a confié la MRC, par la voie d'un communiqué de presse. De cette somme, 19 100$ seront utilisés du fonds culturel de la MRC de Beauce-Sartigan pour aider onze projets patrimoniaux, artistiques et culturels.

De plus, la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a reçu un montant de 15 000 $ pour la réalisation d’un balado.

Ce projet est soutenu avec le Fonds Innovation culturelle touristique en partenariat avec la MRC de Beauce-Sartigan, le gouvernement du Québec et le Conseil économique de Beauce.

Voici d'ailleurs la liste des projets, leur description ainsi que les montants reçus:

Artistes et artisans de Beauce — 2 200 $
Créer avec la nature, le projet vise trois ateliers créatifs, qui seront réalisés le 1er octobre dans différents parcs à Saint-Georges.

Beauce Art L’International de sculpture — 1 9500 $
Quatre ateliers d’initiation à la sculpture, sur pierre ou sur métal, seront offerts aux citoyens en mai et juin lors du symposium.

Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines — 1400 $
Trois dans un : Spectacle le 19 août où l’histoire de Cumberland sera racontée en chanson et musique, tout en parlant politique, religion et éducation. 

Créativa Productions — 2 570 $
Quand le piano danse : Spectacle de danse contemporaine au Piano urbain le 15 juin 2023. Pour s’initier, découvrir et même danser! Avec Simon Amplemen.

Festival beauceron de l’érable — 500 $
Place des sucriers : Parcours historiques sur l’acériculture et activités culturelles.

Municipalité de St-Ephrem Les jeudis thématiques — 1 900 $
Soirées d’humour le 29 juin et soirée country le 20 juillet.

Municipalité St-Gédéon — 1 840 $
Arts visuels dans le parc l’Évasion : Ateliers d’initiation à la peinture extérieure avec l’artiste Nicole Gagné en collaboration avec un CPE, l’école primaire, le Centre d’hébergement, des citoyens et le camp de jour. 

Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley — 2 100 $
On visite les 150 ans de Saint-Honoré : Visites guidées de la Maison Rouge et du circuit patrimonial. Exposition d’objets antiques avec Michel Blanchet. 

Municipalité de Saint-Philibert — 1 150 $
Animations culturelles éducatives : 3 ateliers seront offerts aux enfants du camp de jour (Les Poules savantes, Éveil musical et Sculpture sur roches). 

Société historique de Saint-Côme-de-Kennebec et de Linière — 1 900 $Exposition sur l’histoire de la boulangerie Doyon : De septembre 2023 à septembre 2024, l’exposition présentera des documents d’archives, des photos, des objets et des vidéos.

Société du patrimoine des Beaucerons — 1 590 $
Formation sur les bonnes pratiques archivistiques : Formation offerte en 2023 aux bénévoles impliqués dans les sociétés d’histoire et du patrimoine de la région.

Ces financements, comme l'a mentionné le préfet de la MRC Dany Quirion, visent à réaliser des activités dynamiques et rassembleuses qui animeront la communauté. Ce sont là des projets qui assurent une vitalité dans la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

Publié le 6 mai 2025

Adstock améliore son offre plein air autour du Grand lac Saint-François

Le parc national de Frontenac et la Municipalité d’Adstock ont annoncé ce mardi 6 mai, une série d’investissements et d’initiatives majeures pour améliorer l’accès au Grand lac Saint-François, enrichir l’offre récréotouristique et renforcer les mesures de protection de l’environnement. Un montant de 275 000 $ sera injecté par le parc national de ...

app-store-badge google-play-badge