Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de développement culturel

Projets culturels: un soutien de 34 100$ de la MRC Beauce-Sartigan

durée 12h00
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec, la MRC de Beauce-Sartigan vient d’accorder 34 100 $ en aide financière à des organismes culturels, des sociétés du patrimoine et des municipalités de son territoire.

C'est ce qu'a confié la MRC, par la voie d'un communiqué de presse. De cette somme, 19 100$ seront utilisés du fonds culturel de la MRC de Beauce-Sartigan pour aider onze projets patrimoniaux, artistiques et culturels.

De plus, la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a reçu un montant de 15 000 $ pour la réalisation d’un balado.

Ce projet est soutenu avec le Fonds Innovation culturelle touristique en partenariat avec la MRC de Beauce-Sartigan, le gouvernement du Québec et le Conseil économique de Beauce.

Voici d'ailleurs la liste des projets, leur description ainsi que les montants reçus:

Artistes et artisans de Beauce — 2 200 $
Créer avec la nature, le projet vise trois ateliers créatifs, qui seront réalisés le 1er octobre dans différents parcs à Saint-Georges.

Beauce Art L’International de sculpture — 1 9500 $
Quatre ateliers d’initiation à la sculpture, sur pierre ou sur métal, seront offerts aux citoyens en mai et juin lors du symposium.

Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines — 1400 $
Trois dans un : Spectacle le 19 août où l’histoire de Cumberland sera racontée en chanson et musique, tout en parlant politique, religion et éducation. 

Créativa Productions — 2 570 $
Quand le piano danse : Spectacle de danse contemporaine au Piano urbain le 15 juin 2023. Pour s’initier, découvrir et même danser! Avec Simon Amplemen.

Festival beauceron de l’érable — 500 $
Place des sucriers : Parcours historiques sur l’acériculture et activités culturelles.

Municipalité de St-Ephrem Les jeudis thématiques — 1 900 $
Soirées d’humour le 29 juin et soirée country le 20 juillet.

Municipalité St-Gédéon — 1 840 $
Arts visuels dans le parc l’Évasion : Ateliers d’initiation à la peinture extérieure avec l’artiste Nicole Gagné en collaboration avec un CPE, l’école primaire, le Centre d’hébergement, des citoyens et le camp de jour. 

Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley — 2 100 $
On visite les 150 ans de Saint-Honoré : Visites guidées de la Maison Rouge et du circuit patrimonial. Exposition d’objets antiques avec Michel Blanchet. 

Municipalité de Saint-Philibert — 1 150 $
Animations culturelles éducatives : 3 ateliers seront offerts aux enfants du camp de jour (Les Poules savantes, Éveil musical et Sculpture sur roches). 

Société historique de Saint-Côme-de-Kennebec et de Linière — 1 900 $Exposition sur l’histoire de la boulangerie Doyon : De septembre 2023 à septembre 2024, l’exposition présentera des documents d’archives, des photos, des objets et des vidéos.

Société du patrimoine des Beaucerons — 1 590 $
Formation sur les bonnes pratiques archivistiques : Formation offerte en 2023 aux bénévoles impliqués dans les sociétés d’histoire et du patrimoine de la région.

Ces financements, comme l'a mentionné le préfet de la MRC Dany Quirion, visent à réaliser des activités dynamiques et rassembleuses qui animeront la communauté. Ce sont là des projets qui assurent une vitalité dans la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Frampton confirme son contrat avec l'entreprise de gestion animalière de Vallée-Jonction

Comme annoncé la semaine dernière par EnBeauce.com, la Municipalité de Frampton a officialisé, ce mercredi 17 juillet, son choix de confier sa gestion animalière à l’entreprise S.A.B. Chaudière-Appalaches, dirigée par la conjointe de Simon Bédard. Plusieurs autres municipalités de la Beauce n'ont pas encore pris de décision pour leur gestion ...

17 juillet 2024

C'est officiel, Beauceville a acheté l'usine Duvaltex pour 3,5 M$

Comme annoncé au conseil de ville ce lundi soir, la Ville de Beauceville a officiellement fait l’acquisition de l’édifice du 662, 9e Avenue appartenant à l’entreprise Duvaltex. La vente a été signée ce 17 juillet pour la somme de 3,5 millions de dollars. L'objectif étant d'en faire un centre de services municipaux et communautaires (CSMC) qui ...

17 juillet 2024

Saint-Georges: 9,2 M$ de permis de construction émis en juin

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 148 permis de construction et rénovation au cours du mois de juin, pour une valeur de 9 202 847$. Ces projets permettront notamment l’addition de 26 unités de logement. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants projets est le réaménagement des bureaux de la SAAQ à l’intérieur du centre commercial ...