Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac-Mégantic

L'expropriation pour la construction d'une voie de contournement confirmée

durée 10h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains résidents de Lac-Mégantic seront expropriés pour permettre la construction d'une voie de contournement ferroviaire, a confirmé le gouvernement du Canada, mercredi.  

L'annonce du ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, et de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Helena Jaczek, a été diffusée par voie de communiqué en début de soirée. 

«L'expropriation, qui a été demandée par le ministre Alghabra afin de procéder à l'acquisition des parcelles de terrains nécessaires au projet, a été confirmée par la ministre Jaczek», peut-on lire dans le document. 

Le gouvernement du Canada prendra possession des parcelles de terrain nécessaire à la réalisation de la voie de contournement le 1er août. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont informé les propriétaires touchés par cette mesure. 

«Les propriétaires recevront des offres d'indemnité pour leurs biens expropriés d'ici le 1er août 2023», évoque le communiqué diffusé par Transports Canada. 

Le ministère y indique également que le gouvernement du Canada a «tenté de s'entendre avec l'entièreté des propriétaires touchés» avant d'entamer le processus d'expropriation. 

«Toutefois, pour diverses raisons, le gouvernement du Canada n'a pas été en mesure de signer des actes de vente avec tous les propriétaires», indique Transports Canada, en précisant que la période de négociation avec les propriétaires a été prolongée trois fois, d'octobre 2021 à janvier 2023. 

«L'annonce d'aujourd'hui a été mûrement réfléchie. Nous comprenons que celle-ci puisse être difficile pour certains, mais elle est essentielle à la réalisation de ce projet qui permettra de sortir les trains du centre-ville de Lac-Mégantic. Nous accompagnerons les propriétaires touchés par l'annonce d'expropriation tout au long du processus», affirme le ministre Alghabra dans le même communiqué. 

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut a déraillé, puis explosé au centre-ville de Lac-Mégantic, causant la mort de 47 personnes. 

Plusieurs citoyens s’opposent au projet de voie de contournement ferroviaire, pour lequel le processus d’expropriation a été déclenché en février. Certains craignent des impacts environnementaux ou pour la sécurité ferroviaire, alors que des trains de marchandises toujours «plus longs et plus rapides», selon leurs dires, traversent la municipalité.

Le 15 avril dernier, un train du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) a d’ailleurs déraillé sur la même ligne de chemin de fer que celle qui traverse Lac-Mégantic de l’autre côté de la frontière, au Maine, blessant trois employés.

La Presse Canadienne

À lire également
Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic: les expropriations contestées

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Sainte-Marie : avis de rinçage du réseau d'aqueduc en vigueur jusqu'au 2 août

Un avis de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc a été annoncé par la Ville de Sainte-Marie, ce mardi 23 juillet, dans les secteurs de la route St-Martin, la rue Jolliet, l’avenue St-Joseph jusqu’à l’avenue du Collège et la rue Notre-Dame Nord.  En effet, le Service des travaux publics procèdera à des opérations de rinçage unidirectionnel ...

18 juillet 2024

Frampton confirme son contrat avec l'entreprise de gestion animalière de Vallée-Jonction

Comme annoncé la semaine dernière par EnBeauce.com, la Municipalité de Frampton a officialisé, ce mercredi 17 juillet, son choix de confier sa gestion animalière à l’entreprise S.A.B. Chaudière-Appalaches, dirigée par la conjointe de Simon Bédard. Plusieurs autres municipalités de la Beauce n'ont pas encore pris de décision pour leur gestion ...

17 juillet 2024

C'est officiel, Beauceville a acheté l'usine Duvaltex pour 3,5 M$

Comme annoncé au conseil de ville ce lundi soir, la Ville de Beauceville a officiellement fait l’acquisition de l’édifice du 662, 9e Avenue appartenant à l’entreprise Duvaltex. La vente a été signée ce 17 juillet pour la somme de 3,5 millions de dollars. L'objectif étant d'en faire un centre de services municipaux et communautaires (CSMC) qui ...