Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac-Mégantic

L'expropriation pour la construction d'une voie de contournement confirmée

durée 10h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains résidents de Lac-Mégantic seront expropriés pour permettre la construction d'une voie de contournement ferroviaire, a confirmé le gouvernement du Canada, mercredi.  

L'annonce du ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, et de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Helena Jaczek, a été diffusée par voie de communiqué en début de soirée. 

«L'expropriation, qui a été demandée par le ministre Alghabra afin de procéder à l'acquisition des parcelles de terrains nécessaires au projet, a été confirmée par la ministre Jaczek», peut-on lire dans le document. 

Le gouvernement du Canada prendra possession des parcelles de terrain nécessaire à la réalisation de la voie de contournement le 1er août. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont informé les propriétaires touchés par cette mesure. 

«Les propriétaires recevront des offres d'indemnité pour leurs biens expropriés d'ici le 1er août 2023», évoque le communiqué diffusé par Transports Canada. 

Le ministère y indique également que le gouvernement du Canada a «tenté de s'entendre avec l'entièreté des propriétaires touchés» avant d'entamer le processus d'expropriation. 

«Toutefois, pour diverses raisons, le gouvernement du Canada n'a pas été en mesure de signer des actes de vente avec tous les propriétaires», indique Transports Canada, en précisant que la période de négociation avec les propriétaires a été prolongée trois fois, d'octobre 2021 à janvier 2023. 

«L'annonce d'aujourd'hui a été mûrement réfléchie. Nous comprenons que celle-ci puisse être difficile pour certains, mais elle est essentielle à la réalisation de ce projet qui permettra de sortir les trains du centre-ville de Lac-Mégantic. Nous accompagnerons les propriétaires touchés par l'annonce d'expropriation tout au long du processus», affirme le ministre Alghabra dans le même communiqué. 

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut a déraillé, puis explosé au centre-ville de Lac-Mégantic, causant la mort de 47 personnes. 

Plusieurs citoyens s’opposent au projet de voie de contournement ferroviaire, pour lequel le processus d’expropriation a été déclenché en février. Certains craignent des impacts environnementaux ou pour la sécurité ferroviaire, alors que des trains de marchandises toujours «plus longs et plus rapides», selon leurs dires, traversent la municipalité.

Le 15 avril dernier, un train du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) a d’ailleurs déraillé sur la même ligne de chemin de fer que celle qui traverse Lac-Mégantic de l’autre côté de la frontière, au Maine, blessant trois employés.

La Presse Canadienne

À lire également
Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic: les expropriations contestées

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h15

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié à 10h15

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié hier à 15h15

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge