Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville du 26 juin

Élections municipales 2025: un vote par internet à Saint-Georges?

durée 09h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Alors qu'Élections Québec travaille sur un projet pilote concernant les votes par internet, la Ville de Saint-Georges a adopté par résolution, hier soir en séance de conseil, sa candidature au projet pour les élections de 2025.

Ce projet est en démarche depuis un moment déjà, en vue des prochaines élections municipales. Une quinzaine de municipalités seront sélectionnées pour effectuer une première tentative au Québec et le conseil georgien s'est dit ouvert à en faire partie.

D'après ce qu'avait rapporté Élection Québec à l'annonce de cette initiative, il ne s'agirait que d'une option supplémentaire offerte à l'électorat pour faire son devoir de citoyen.

Les tentatives effectuées ailleurs montrent que cette idée n'incite pas à de nouveaux électeurs de voter, mais simplement de faciliter la tâche aux habitués de l'exercice démocratique.

Des détails suivront, à savoir si la ville beauceronne fera bel et bien partie de cette première expérience sur le territoire québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Saint-Victor adopte un gel global du compte de taxes

Lors de l'assemblée du conseil des élus du 8 décembre, la Municipalité de Saint-Victor a adopté un budget de 6 247 717 $ pour l’année 2026, qui fait en sorte que, dans la moyenne, le compte de taxes subit un gel. Tout d’abord, plusieurs ajustements ont été apportés dans la taxation, soit une majoration du  fonds de roulement (+0,00649$ du 100$) ...

Publié hier à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

Publié hier à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

app-store-badge google-play-badge