Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretien avec le maire Francise Bélanger

Fusion: Courcelles doit s'entendre avec la MRC du Granit pour assurer le transfert

durée 08h00
29 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Alors que la fusion entre Saint-Évariste-de-Forsyth et Courcelles va bon train, il reste encore du travail à faire avec la MRC du Granit pour assurer le transfert.

C'est du moins ce qu'a confié le maire de Courcelles, Francis Bélanger,  lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

« On n'a absolument rien à dire contre la MRC du Granit. C'est juste que nous, on s'est toujours senti comme des Beaucerons », a mentionné le maire Bélanger. Il fait bien sûr référence à cette volonté de Courcelles de rejoindre la MRC de Beauce-Sartigan depuis des décennies.

Effectivement, cette sortie de la MRC estrienne a des impacts financiers pour chacune des parties, notamment les obligations d'emprunt et les budgets de fonctionnement.

Le ministère des Affaires municipales recommande d'ailleurs qu'une entente entre la municipalité et le Granit soit signée pour la mi-juillet. Toujours d'après le premier magistrat, l'arrivée d'un médiateur pour en arriver à des résultats pour l'échéance est fort probable.

« C'est certain qu'on a respectivement des désaccords, mais autant d'un côté que de l'autre, on sait que l'on doit s'entendre, parce que la fusion va se faire. On va y arriver », a fait savoir M. Bélanger qui demeure optimiste sur les résultats de ces négociations.

L'alliance naturelle avec Saint-Évariste
Pour reprendre les mots du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, il demeure essentiel que des regroupements comme celui-ci viennent d'abord de la volonté des territoires concernés. 

« Les regroupements se doivent de venir des municipalités elles-mêmes. Ce n'est pas au gouvernement de le faire, parce que c'est d'aller au sens contraire de la nature des choses. Justement, la raison pour quoi Saint-Évariste et Courcelles, ça fonctionne, c'est parce que c'est venu des communautés », avait mentionné le député caquiste à ce sujet.

Sur cette question, Francis Bélanger insiste sur la relation de longue date avec Saint-Évariste. « On parle avec leur administration toutes les semaines. Nous ne sommes pas encore fusionnés, mais nous partageons tellement de services que nous fonctionnons presque comme tel depuis un moment déjà. »

Avec une telle union, la nouvelle municipalité passerait à environ 1 400 habitants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

Publié hier à 15h00

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

Publié hier à 13h00

L'autoroute 73 pourrait être prolongée jusqu’à la 150e Rue à Saint-Georges

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Georges ont confirmé, ce lundi 22 juin, la conclusion d’un partenariat visant à poursuivre le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, soit l’autoroute 73, jusqu’à une nouvelle sortie à la 150e Rue. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, ...

app-store-badge google-play-badge