Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauceville

Glissement de terrain: une facture de près de 45 000 $

durée 08h00
5 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La réparation des dommages causés par le glissement de terrain, survenu en juillet dernier derrière l'hôtel de ville de Beauceville en raison de pluies diluviennes, aura coûté près de 45 000 $.

Lundi soir, le conseil municipal a adopté une résolution pour payer 36 405 $ (plus taxes) à Construction Martin Jacques qui a mené les travaux. Cela ne comprend pas le coût de remplacement de la porte arrière, qui reste à faire.

D'ailleurs, la municipalité acheminera une demande d'aide financière au ministère de la Sécurité publique pour éponger en tout ou en partie la facture, du même type que le programme offert par Québec aux résidents qui ont subi des dommages à leurs propriétés lors de ces averses intensives de juillet.

Rappelons que la salle des séances du conseil avait été jugée non sécuritaire à la suite de cet éboulis de terrain. Les rencontres avaient été déplacées à l'aréna EJM/René-Bernard. La séance de lundi marquait le retour du conseil municipal à l'hôtel de ville.

Dans le même ordre d'idée, la séance prévue le 16 octobre a été retirée alors que le calendrier des rencontres pour 2024 a été adopté par les élus.

Achat d'un panneau indicateur

Un panneau indicateur sera installé dans les prochaines semaines sur le nouveau terrain de baseball du plateau sportif de Beauceville.

L'affichage rectangulaire sera acquis de l’entreprise Nevco au prix 31 681 $. C'est la Fondation des sports et loisirs de Beauceville qui assumera complètement les frais d'achat, tout comme le coût d'installation de l'équipement.

Toujours au sujet du plateau sportif, la Ville déposera un appel d’offres sur le site électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) pour faire l’acquisition et l’installation de  jeux d’eau.

En bref

— La trésorière, Mélanie Quirion, a déposé au conseil les états comparatifs des revenus et dépenses pour 2023. Elle prévoit que la Ville pourrait terminer l'année financière avec un léger surplus. « Cependant, on ne sait pas ce qui pourrait survenir d'ici la fin de l'année », a-t-elle signalé prudemment.

— Beauceville a acquis deux nouveaux terrains vacants du boulevard Renault. L'un est celui où se trouvait le salon de coiffure Chic Shack; l'autre est attenant à la bretelle d'accès de la piste cyclable en plein centre-ville.

— Le conseil a octroyé le contrat d’étude de caractérisation environnementale pour la traverse de la rivière Chaudière (batardeau) à l’entreprise Groupe ABS, pour la  somme de 34 920 $.

— La municipalité demandera une aide financière au ministère de l'Environnement, dans le cadre du volet 1 du Programme à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN) pour l’étude de l’évaluation de la sécurité du barrage du Lac Fortin qui est la propriété de Beauceville. Les travaux correctifs qui devront être effectués concernent la végétation du secteur (retrait et plantation).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Service de la sécurité incendie accueille huit jeunes «Pompiers d’un jour»  

Huit élèves de l’école des Deux-Rives de Saint Georges et de l’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins ont eu l’occasion de devenir  pompiers d’un jour et d’explorer les diverses facettes de ce métier, ce jeudi 24 octobre. Ce sont Hubert Baillargeon, Noémie Boutin, Léa-Jade Cotton, Daphné Gagnon, Livia Mathieu, Jayden Paquet, Liam Perron et Loïc Veilleux ...

durée Hier 8h30

Grève des loisirs : une nouvelle rencontre de négociation prévue ce vendredi

Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a confirmé à EnBeauce.com, ce vendredi 25 octobre, qu'une nouvelle rencontre de négociation se tiendrait ce jour, entre la Ville de Saint-Georges et le syndicat, sans préciser l'heure de cette réunion.  Cette nouvelle tentative de dialogue entre les deux parties est la quatrième depuis le ...

22 octobre 2024

Beauceville met fin au contrat avec le CITAM

La Ville de Beauceville ne renouvelle pas son contrat de services avec le centre d’impartition et de traitement des appels municipaux, mieux connu sous l'acronyme de CITAM. C'est la décision qui a été rendue par les élus du conseil municipal, lors de la séance régulière tenue hier soir. Ainsi, la réception des appels téléphoniques, et le ...