Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville

Un déblocage dans le dossier du Motel Royal

durée 18h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'impasse entre la Ville de Beauceville et les propriétaires du Motel Royal, dans le projet de réfection des lieux, aurait connu un déblocage important à la suite d'une rencontre tenue entre les parties à la fin du mois dernier.

« On a mis du sien, la Ville [de Beauceville] a mis du sien. Ça devrait finalement fonctionner », a indiqué un des promoteurs, Carol Bolduc, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com. Une rencontre qu'avait aussi qualifiée de « positive » le maire François Veilleux, à la séance du conseil municipal du 2 octobre.

La suite reposera sur les plans d'architecte, qui sont en préparation, pour un projet de construction de 12 logements à même les fondations existantes, après la démolition de l'édifice, selon les directives du ministère de l'Environnement (Voir À lire également).

Lorsque ces plans seront prêts, les parties se rencontreront à nouveau, d'ici un mois a dit M. Bolduc, pour voir si le projet est conforme aux normes et à la réglementation particulière pour le secteur. Il reviendra alors à la municipalité, soit de renvoyer les plans à la table de dessin pour ajustement, soit d'émettre ou pas le permis de démolition et de construction. Si Beauceville donne finalement son accord, la construction pourrait être entreprise le printemps prochain, a signifié l'homme d'affaires.

Signalons que le bâtiment, construit en 1969 sur le boulevard Renault, se trouve en zone inondable, plus particulièrement dans la ZIS (zone d'intervention spéciale) qui permet au gouvernement d’interdire la construction de nouveaux bâtiments et la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation.

C'est ce point particulier, entre autres, qui a fait trainer le dossier. L'automne dernier, le ministère de l'Environnement avait avalisé la demande de démolition et de reconstruction des promoteurs, avec des restrictions concernant la bande riveraine.  

Rappelons que Carol et David Bolduc avaient acquis l'endroit au printemps 2019, tout juste avant l'importante débâcle d'avril de cette année-là. Les changements de règle du gouvernement en matière d'inondation et la pandémie ont aussi été des facteurs importants qui ont fait traîner le dossier depuis plus de quatre ans, alors que l'état de plus en plus délabré du bâtiment est devenu une pollution visuelle en plein coeur de la ville.

À lire également

Motel Royal de Beauceville: c'est l'impasse entre la Ville et les promoteurs

Le Motel Royal de Beauceville pourrait reprendre du service (2020)

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 mai 2024

Beauceville: la route de desserte sera finalement pavée

La route du Parc Industriel de Beauceville, mieux connue par les usagers comme «la desserte», sera finalement pavée sur toute sa longueur. C'est avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles que le conseiller du district 4, Patrick Mathieu, en a fait l'annonce officielle, hier soir, lors de la séance régulière du conseil municipal. Il faut dire que ...

6 mai 2024

Victoire totale de l'équipe «Ensemble + fort St-Alfred»

Les membres de l'équipe Ensemble + fort St-Alfred ont remporté sans équivoque les trois postes de conseillers qui étaient disponibles à la table du conseil municipal de la localité. En effet, à l'issue du vote de l'élection partielle qui s'est tenue hier, Marie-Josée Therrien a obtenu 169 voix devant Marc Chamberland (72 votes), pour le siège  No ...

5 mai 2024

C'est jour de scrutin à Saint-Alfred

Presque la moitié des élus à la table du conseil municipal de Saint-Alfred seront des nouveaux venus, à l'issue de l'élection partielle qui se tient aujourd'hui dans la localité. Les personnes éligibles à voter pourront se présenter à l'édifice municipal, entre 10 h et 20 h, afin de choisir qui comblera les trois postes de conseiller présentement ...