Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville

Un déblocage dans le dossier du Motel Royal

durée 18h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'impasse entre la Ville de Beauceville et les propriétaires du Motel Royal, dans le projet de réfection des lieux, aurait connu un déblocage important à la suite d'une rencontre tenue entre les parties à la fin du mois dernier.

« On a mis du sien, la Ville [de Beauceville] a mis du sien. Ça devrait finalement fonctionner », a indiqué un des promoteurs, Carol Bolduc, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com. Une rencontre qu'avait aussi qualifiée de « positive » le maire François Veilleux, à la séance du conseil municipal du 2 octobre.

La suite reposera sur les plans d'architecte, qui sont en préparation, pour un projet de construction de 12 logements à même les fondations existantes, après la démolition de l'édifice, selon les directives du ministère de l'Environnement (Voir À lire également).

Lorsque ces plans seront prêts, les parties se rencontreront à nouveau, d'ici un mois a dit M. Bolduc, pour voir si le projet est conforme aux normes et à la réglementation particulière pour le secteur. Il reviendra alors à la municipalité, soit de renvoyer les plans à la table de dessin pour ajustement, soit d'émettre ou pas le permis de démolition et de construction. Si Beauceville donne finalement son accord, la construction pourrait être entreprise le printemps prochain, a signifié l'homme d'affaires.

Signalons que le bâtiment, construit en 1969 sur le boulevard Renault, se trouve en zone inondable, plus particulièrement dans la ZIS (zone d'intervention spéciale) qui permet au gouvernement d’interdire la construction de nouveaux bâtiments et la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation.

C'est ce point particulier, entre autres, qui a fait trainer le dossier. L'automne dernier, le ministère de l'Environnement avait avalisé la demande de démolition et de reconstruction des promoteurs, avec des restrictions concernant la bande riveraine.  

Rappelons que Carol et David Bolduc avaient acquis l'endroit au printemps 2019, tout juste avant l'importante débâcle d'avril de cette année-là. Les changements de règle du gouvernement en matière d'inondation et la pandémie ont aussi été des facteurs importants qui ont fait traîner le dossier depuis plus de quatre ans, alors que l'état de plus en plus délabré du bâtiment est devenu une pollution visuelle en plein coeur de la ville.

À lire également

Motel Royal de Beauceville: c'est l'impasse entre la Ville et les promoteurs

Le Motel Royal de Beauceville pourrait reprendre du service (2020)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h15

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié le 23 octobre 2025

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

app-store-badge google-play-badge