Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2024

Les comptes de taxes augmenteront en bas de 4% à Saint-Lambert-de-Lauzon

durée 12h00
13 décembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’augmentation du compte de taxes sera de 3,5 % dans le secteur résidentiel non desservi, de 3,75 % dans le secteur commercial et de 3,9 % dans le secteur industriel pour la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui vient d'adopter son budget 2024.

En chiffres réels, pour une résidence moyenne évaluée à 275 000 $, la facture annuelle sera donc de 80 $ (3,5 %) plus élevée si elle n’est pas desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout, ou de 150 $ (5,7 %) si elle est desservie. L’écart entre les deux s’explique par une augmentation des coûts opérationnels liée à la mise en service de la nouvelle usine de production d’eau potable, a indiqué le maire Olivier Dumais, lors du dépôt des prévisions financières. Ces dernières s'élèvent à 12 955 377 $, soit une augmentation de 11 % par rapport à celui de 2023. 

Le plan triennal d’immobilisations, qui a été adopté en même temps que le budget, s’établit à 18 330 446 $ De cette somme, 9,7 M $ seront investis dans la réfection de routes municipales et de projets de voirie sectorielle. Des dépenses à la hauteur de 6,1 M$ serviront à sécuriser des secteurs de développement industriel et à l’amélioration d’infrastructures récréatives. L'octroi de subventions gouvernementales permettront de confirmer une majeure partie de ces investissements, a rappelé M. Dumais.

À cet égard, des fonds seront prélevés du Fonds des ventes de terrains industriels pour faire face à l'augmentation des dépenses en attendant les revenus du développement.

Innovante et proactive
Le premier magistrat estime que l’année 2024 marquera une nouvelle étape dans le développement de Saint-Lambert-de-Lauzon, caractérisée par des avancées significatives avec la mise en fonction de l’usine de filtration de l’eau potable et des projets domiciliaires ambitieux. 

« Au cours des deux prochaines années, nous prévoyons la construction de 375 nouveaux logements et l'implantation de nouvelles entreprises dans notre parc industriel, générant ainsi des revenus supplémentaires de plusieurs centaines de milliers de dollars, substantiels pour notre municipalité », a-t-il fait remarqué.

« Nous sommes convaincus que ces investissements créeront les conditions nécessaires pour soutenir notre développement. La croissance prévue contribuera à renforcer la vitalité économique et sociale de notre municipalité innovante et proactive, tout en amortissant nos investissements », a conclu Olivier Dumais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2024

Le projet de logements toujours prévu sur le site du Motel Royal

La projet de construction d'un édifice à logements sur le site du Motel Royal de Beauceville est toujours dans le plan de match des propriétaires de l'endroit. C'est ce qu'a confirmé le co-propriétaire, Carol Bolduc, lors d'un entretien téléphonique ce matin avec EnBeauce.com. Même que le projet d'origine a pris du galon, passant de 12 à 14 ...

21 février 2024

Saint-Georges: les employés des loisirs et de la culture adoptent un mandat de grève générale illimitée

Réunis en assemblée générale mardi, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représente les salarié-es du service des loisirs et de la culture, ont adopté un mandat de grève générale illimitée à 96%. Un avis de grève pour le 2 mars vient d’ailleurs d’être envoyé au ministère du ...

20 février 2024

Qui veut démolir le Motel Royal?

La nouvelle fera sûrement bien des heureux à Beauceville: le Motel Royal devrait tomber sous le pic des démolisseurs d'ici le premier avril. En effet, les propriétaires du bâtiment ont publié une message ce matin, sur la page Facebook Beauce à vendre, que l'édifice était à donner. Pourtant à l'automne, après une longue saga de plusieurs années ...