Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2024

Augmentation moyenne des taxes de 3,38% à Saint-Martin

durée 14h00
14 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’augmentation moyenne du compte de taxes 2024 sera de 3,38% pour les contribuables de la Municipalité de Saint-Martin.

Ainsi, pour une maison moyenne évaluée à 200 000 $, le compte de taxes augmentera de 94 $ (3,1 %) pour les secteurs desservis et de 76 $ (3,11 %) pour les secteurs non desservis. 

Les élus ont adopté leur budget annuel, ainsi le programme triennal d’immobilisations, lors de la séance du conseil tenue lundi soir. Les prévisions s’établissent à 5 162 122 $, ce qui représente une hausse de 13,45 % par rapport à l’an passé. « L’élaboration de ce budget a été guidée par la rigueur et la minutie », a indiqué le maire Yvan Paré.

Le premier magistrat signale aussi que d’importants projets seront réalisés l'an prochain. Ainsi, on finalisera la réfection de la Route 204 Sud, de la 11e et de la 16e rue. Des travaux seront aussi entrepris sur une portion du 3e rang de Jersey Sud, en plus de l’ajout de signalisation routière.

Une terrasse, pour la surface de deck hockey, et un terrain de tennis seront aménagés au Complexe sportif Matra au courant de l’été 2024. La Municipalité continuera également les démarches de production de plans et devis pour la nouvelle conduite d’eau potable. Notons également le projet de réfection de la passerelle, l’amélioration du centre communautaire et la création d’un parc dans le secteur ouest, qui iront de l'avant dans les prochains mois.

« Un nouveau développement domiciliaire, étude de faisabilité pour une nouvelle caserne incendie et un  garage municipal, développement du parc industriel, réfection de diverses routes, sont tous des projets sur  lesquels nous pousserons nos études pour en faire le développement à court/moyen terme. J’aimerais  également noter que la Municipalité a fait le choix de bonifier les aides financières à plusieurs organismes  importants dans le rouage sportif, social, économique et communautaire de Saint-Martin, puisque la  richesse d’une municipalité passe par sa population », a conclu Yvan Paré dans son discours de présentation du budget. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge