Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2024

Augmentation moyenne des taxes de 3,38% à Saint-Martin

durée 14h00
14 décembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’augmentation moyenne du compte de taxes 2024 sera de 3,38% pour les contribuables de la Municipalité de Saint-Martin.

Ainsi, pour une maison moyenne évaluée à 200 000 $, le compte de taxes augmentera de 94 $ (3,1 %) pour les secteurs desservis et de 76 $ (3,11 %) pour les secteurs non desservis. 

Les élus ont adopté leur budget annuel, ainsi le programme triennal d’immobilisations, lors de la séance du conseil tenue lundi soir. Les prévisions s’établissent à 5 162 122 $, ce qui représente une hausse de 13,45 % par rapport à l’an passé. « L’élaboration de ce budget a été guidée par la rigueur et la minutie », a indiqué le maire Yvan Paré.

Le premier magistrat signale aussi que d’importants projets seront réalisés l'an prochain. Ainsi, on finalisera la réfection de la Route 204 Sud, de la 11e et de la 16e rue. Des travaux seront aussi entrepris sur une portion du 3e rang de Jersey Sud, en plus de l’ajout de signalisation routière.

Une terrasse, pour la surface de deck hockey, et un terrain de tennis seront aménagés au Complexe sportif Matra au courant de l’été 2024. La Municipalité continuera également les démarches de production de plans et devis pour la nouvelle conduite d’eau potable. Notons également le projet de réfection de la passerelle, l’amélioration du centre communautaire et la création d’un parc dans le secteur ouest, qui iront de l'avant dans les prochains mois.

« Un nouveau développement domiciliaire, étude de faisabilité pour une nouvelle caserne incendie et un  garage municipal, développement du parc industriel, réfection de diverses routes, sont tous des projets sur  lesquels nous pousserons nos études pour en faire le développement à court/moyen terme. J’aimerais  également noter que la Municipalité a fait le choix de bonifier les aides financières à plusieurs organismes  importants dans le rouage sportif, social, économique et communautaire de Saint-Martin, puisque la  richesse d’une municipalité passe par sa population », a conclu Yvan Paré dans son discours de présentation du budget. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Deux nouveaux projets de logement autorisés à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges vient de donner son autorisation à la mise en chantier de deux projets de développement résidentiel sur son territoire.   Pour le premier, le promoteur érigera huit habitations de huit logements sur la 22e avenue et la 156e rue. L'investissement est de 16 M$. Une seconde entreprise procédera à un prolongement de 240 ...

27 février 2024

Les employés des loisirs demandent plus d'efforts à leur employeur

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 26 février, une vingtaine d'employés du service des loisirs et de la culture étaient présents pour montrer leur mécontentement face aux négociations.  En effet, ces derniers estiment que les dernières offres ne sont pas assez satisfaisantes. Lors du traditionnel tour de table sur les réunions ...

27 février 2024

Infrastructures d’eau: plus de 5,5 M$ octroyés à la Ville de Beauceville

C'est par voie de communiqué de presse que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé ce matin, au nom de sa collègue ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, des aides financières totalisant 5 585 221 $ à la Ville de Beauceville, pour qu'elle puisse effectuer divers travaux d’infrastructures d’eau sur son territoire. Les ...