Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter de janvier prochain

Trois cafés-causeries pour «Réaliser Beauceville autrement»

durée 12h00
14 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville tiendra cet hiver une série de trois cafés-causeries sur le grand thème Réalisons Beauceville autrement, une première étape de consultations publiques sur le réaménagement des quartiers riverains, dont les bâtiments ont été rasés suite aux inondations des dernières années.

« Ces rencontres ont pour but d’ouvrir le dialogue avec les citoyens sur leurs préoccupations, idées et aspirations pour Beauceville », a indiqué l'administration municipale dans son communiqué de presse d'annonce.

Le premier café-causerie aura lieu le mardi 23 janvier et portera sur les travaux ainsi que les études en cours à Beauceville (six au total) qui permettent de recueillir un maximum d’informations sur les infrastructures et le territoire. Ces données vont établir les fondations du plan de revitalisation.

La seconde rencontre traitera du réaménagement des secteurs inondables et du boulevard Renault. On dressera d'abord un portrait des zones inondables et de l’état des abords du boulevard. Puis, la présentation des exemples d'autres municipalités qui se sont réinventées permettront d’enchaîner avec des échanges portant sur les sites beaucevillois à repenser en priorité. La rencontre est prévue  le 13 février.

Enfin, la consultation du 12 mars abordera le développement de Beauceville Est et Ouest pour réfléchir aux nouveaux développements hors des zones inondables, avec une présentation des meilleures pratiques urbanistiques (notion de proximité des écoles, institutions, commerces, parcs et espaces verts, diversité de logements, consolidation, etc.). Les échanges porteront sur les besoins des citoyens en matière de commerces, d’habitation ainsi que sur les enjeux de mobilité.

Développer le «réflexe citoyen»
Les résultats des échanges de ces activités de participation publiques permettront à la Ville de prendre de meilleures décisions, basées non seulement sur les études techniques en cours, mais aussi sur le vécu des résidents de Beauceville, des entreprises et des autres organisations qui contribuent à la vitalité de milieu. La Ville amorce ainsi un virage pour développer le «réflexe citoyen» dans sa prise de décision, rappelle les administrateurs de la municipalité.

Les trois rencontres se dérouleront toutes à la salle des Chevaliers de Colomb (463, boulevard Renault), de 18 h 30 à 20 h, aux dates mentionnées qui sont un mardi.

Les personnes intéressées à participer à un ou plusieurs cafés-causeries peuvent s’inscrire via la page Internet (www.ville.beauceville.qc.ca) ou en cliquant directement ici. De même, toutes les informations divulguées dans le cadre de ces démarches seront présentées en intégralité sur le site internet de la Ville de Beauceville, et partagées également via la page Facebook municipale.  Tout citoyen qui désire demeurer informé par rapport à ces démarches peut le faire en transmettant ses coordonnées à l'hôtel de ville (participation-citoyenne@ville.beauceville.qc.ca ou 418 774-9137, poste 1501).

À lire également

Six études pour repenser «le coeur urbain» de Beauceville

Beauceville: 500 000 $ pour le Quartier de la débâcle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

Publié à 15h00

MRC des Etchemins: deux contrats octroyés en «attractivité territoriale»

Deux contrats pour des projets d’attractivité territoriale ont été octroyés, lors de la séance du conseil des maires de la MRC des Etchemins, qui s'est tenue ce mercredi 11 février. Ainsi, Visages Régionaux, une agence spécialisée en attractivité territoriale, devra réaliser un projet de circuit reliant les treize municipalités, et mettant en ...

Publié hier à 8h30

Beauceville: avis d’ébullition levé

L'avis d’ébullition de l’eau potable, émis le 6 février, vient d'être levé par la Ville de Beauceville. Ainsi, toutes les propriétés situées en zone urbaine (réseau d'aqueduc) peuvent consommer leur eau potable normalement.

app-store-badge google-play-badge