Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter de janvier prochain

Trois cafés-causeries pour «Réaliser Beauceville autrement»

durée 12h00
14 décembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville tiendra cet hiver une série de trois cafés-causeries sur le grand thème Réalisons Beauceville autrement, une première étape de consultations publiques sur le réaménagement des quartiers riverains, dont les bâtiments ont été rasés suite aux inondations des dernières années.

« Ces rencontres ont pour but d’ouvrir le dialogue avec les citoyens sur leurs préoccupations, idées et aspirations pour Beauceville », a indiqué l'administration municipale dans son communiqué de presse d'annonce.

Le premier café-causerie aura lieu le mardi 23 janvier et portera sur les travaux ainsi que les études en cours à Beauceville (six au total) qui permettent de recueillir un maximum d’informations sur les infrastructures et le territoire. Ces données vont établir les fondations du plan de revitalisation.

La seconde rencontre traitera du réaménagement des secteurs inondables et du boulevard Renault. On dressera d'abord un portrait des zones inondables et de l’état des abords du boulevard. Puis, la présentation des exemples d'autres municipalités qui se sont réinventées permettront d’enchaîner avec des échanges portant sur les sites beaucevillois à repenser en priorité. La rencontre est prévue  le 13 février.

Enfin, la consultation du 12 mars abordera le développement de Beauceville Est et Ouest pour réfléchir aux nouveaux développements hors des zones inondables, avec une présentation des meilleures pratiques urbanistiques (notion de proximité des écoles, institutions, commerces, parcs et espaces verts, diversité de logements, consolidation, etc.). Les échanges porteront sur les besoins des citoyens en matière de commerces, d’habitation ainsi que sur les enjeux de mobilité.

Développer le «réflexe citoyen»
Les résultats des échanges de ces activités de participation publiques permettront à la Ville de prendre de meilleures décisions, basées non seulement sur les études techniques en cours, mais aussi sur le vécu des résidents de Beauceville, des entreprises et des autres organisations qui contribuent à la vitalité de milieu. La Ville amorce ainsi un virage pour développer le «réflexe citoyen» dans sa prise de décision, rappelle les administrateurs de la municipalité.

Les trois rencontres se dérouleront toutes à la salle des Chevaliers de Colomb (463, boulevard Renault), de 18 h 30 à 20 h, aux dates mentionnées qui sont un mardi.

Les personnes intéressées à participer à un ou plusieurs cafés-causeries peuvent s’inscrire via la page Internet (www.ville.beauceville.qc.ca) ou en cliquant directement ici. De même, toutes les informations divulguées dans le cadre de ces démarches seront présentées en intégralité sur le site internet de la Ville de Beauceville, et partagées également via la page Facebook municipale.  Tout citoyen qui désire demeurer informé par rapport à ces démarches peut le faire en transmettant ses coordonnées à l'hôtel de ville ([email protected] ou 418 774-9137, poste 1501).

À lire également

Six études pour repenser «le coeur urbain» de Beauceville

Beauceville: 500 000 $ pour le Quartier de la débâcle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Deux nouveaux projets de logement autorisés à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges vient de donner son autorisation à la mise en chantier de deux projets de développement résidentiel sur son territoire.   Pour le premier, le promoteur érigera huit habitations de huit logements sur la 22e avenue et la 156e rue. L'investissement est de 16 M$. Une seconde entreprise procédera à un prolongement de 240 ...

27 février 2024

Les employés des loisirs demandent plus d'efforts à leur employeur

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 26 février, une vingtaine d'employés du service des loisirs et de la culture étaient présents pour montrer leur mécontentement face aux négociations.  En effet, ces derniers estiment que les dernières offres ne sont pas assez satisfaisantes. Lors du traditionnel tour de table sur les réunions ...

27 février 2024

Infrastructures d’eau: plus de 5,5 M$ octroyés à la Ville de Beauceville

C'est par voie de communiqué de presse que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé ce matin, au nom de sa collègue ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, des aides financières totalisant 5 585 221 $ à la Ville de Beauceville, pour qu'elle puisse effectuer divers travaux d’infrastructures d’eau sur son territoire. Les ...