Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique Canada

Beauceville: 500 000 $ pour le Quartier de la débâcle

durée 14h10
29 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Corporation du Quartier de la débâcle de Beauceville recevra un soutien financier d'un demi million de dollars de Développement économique Canada, pour la réalisation de son projet récréotouristique dans le secteur Ouest de la municipalité.

L'annonce a été faite aujourd'hui par voie de communiqué de presse.

La subvention, attribuée par le biais du Fonds d’aide au tourisme, sera plus précisément dédiée au développement du contenu numérique multimédia (qui coûtera 775 000 $), lequel fera partie de la future attraction touristique, précise le communiqué. 

« Le contenu numérique n'est qu'un des éléments du plan de réalisation », a indiqué le chargé de projet, Luc Fournier, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Avec cette annonce, 90% du financement requis pour réaliser le Quartier de la débâcle, estimé à 3,75 M$, serait confirmé selon les promesses et les engagements pris par divers partenaires publics et privés à soutenir le projet, a indiqué M. Fournier.

Au centre de l'attraction, la Maison Félix-Georges-Fortier, une résidence victorienne sise sur l'avenue Lambert, qui vient d'être désignée immeuble patrimonial par la Ville de Beauceville.

C’est dans cet édifice et les terrains environnants que le projet prendra place. La citation comme immeuble patrimonial était une condition préalable à l’obtention du permis de l’Environnement pour la réalisation de travaux d’immunisation contre les inondations. Et avant même que ces travaux soient entrepris (dont on ne sait pour le moment combien ils coûteront, avoue M. Fournier), il faudra acheter la maison en tant que telle puisqu'elle appartient toujours au couple qui l'exploitait comme gîte, sous le vocable de la Maison d'Élyse, mais qui a cessé ses opérations avec les importantes inondations de 2019.

C'est justement pour sauver cet édifice et relancer un quartier fortement touché par les inondations que la Corporation du Quartier de la débâcle a été créée en novembre 2020 à l’initiative d’un groupe de citoyens ayant à coeur le patrimoine et le développement de Beauceville. Le groupe est présidé par Marie Champagne.

Les prochaines étapes de réalisation seront l’obtention de divers permis (Environnement, etc.) de même que l’achat de l’édifice par la Corporation. L’objectif est de réaliser ces étapes avant l’hiver. Ce n'est toutefois pas avant le printemps 2024, évalue le chargé de projet, que la Corporation présentera publiquement les cartons du projet récréotrouristique, qui exploitera le thème de la rivière Chaudière et de ses débordements, ainsi que de son influence sur le développement de la Beauce et des Beaucerons.

À lire également

La Maison Félix-Georges-Fortier désignée immeuble patrimonial

La Maison d'Élyse pourrait être reconnue comme bâtiment patrimonial

Maison d'Élyse: la sauvegarde serait assurée, signale Luc Provençal

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juillet 2024

Plusieurs municipalités confient leur gestion animalière à la conjointe du propriétaire de l'Escouade Canine

Quatre municipalités de Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie, Saints Anges, Saint-Lambert-de-Lauzon et Frampton) ont choisi, durant les dernières semaines, d'octroyer un contrat à la nouvelle entreprise Service Animalier Beauce Chaudière-Appalaches inc., fondée par Mélanie Lecours, conjointe du propriétaire de l'Escouade Canine MRC, Simon Bédard.  Les ...

10 juillet 2024

Saint-Joseph: déjà 40 nouveaux logements depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année 2024, la Ville de Saint-Joseph-de Beauce connaît une forte demande en matière d’habitation avec la création de 40 nouveaux logements de différents types, dont plusieurs multi logements représentant une valeur totale de 5 110 000 $.   C’est d’ailleurs pour cette raison que la Ville a pris les devants en se dotant d’une ...

9 juillet 2024

Le Municipalité de Ste-Clothilde-de-Beauce souhaite rouvrir le Mont Morne

Alors que la Municipalité de Sainte-Clothilde-de-Beauce avait annoncé la fermeture du Mont Morne, ce lundi 1er juillet, cette dernière a indiqué, par voie de communiqué, vouloir rouvrir l'accès le plus rapidement possible.  En effet, l'interdiction d'accès au Mont Morne avait été décidée par obligation au vu du non-renouvellement des baux avec ...