Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du conseiller Pascal Maheux

Taxes municipales à Saint-Alfred: la hausse importante attribuable aux taux d'intérêt, selon le maire

durée 17h00
12 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les hausses importantes des taxes municipales, à venir cette année à Saint-Alfred, sont en bonne partie attribuables à l'augmentation anticipée des taux d'intérêt.

C'est du moins les explications livrées par le maire, Jean-Roch Veilleux, lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Le budget adopté le 11 décembre dernier par le conseil municipal — qui a entraîné la démission de l'échevin Pascal Maheux au siège No 6 — s'élèverait à 1 343 142 $, selon les chiffres fournis par le maire, alors qu'aucun document officiel n'a été rendu public par l'administration alfredoise sur ces données, que ce soit un communiqué de presse, un affichage sur la page Facebook ou une mise en ligne sur le portail Web.

Ainsi, la cinquantaine de propriétés desservies par le réseau d'aqueduc et d'égout (qui a été installé dans le centre du village en 2018, au coût de 4,6 M$, avec les usines de traitement des eaux et d'épuration) verront leur facture annuelle augmenter de 23%, selon ce qu'a indiqué le premier magistrat. Comme le renouvellement du règlement d'emprunt pour le réseau vient à échéance cette année, Saint-Alfred anticipe que le taux d'intérêt bancaire augmentera substantiellement par rapport à celui d'il y a cinq ans. « Il faut le prévoir mais on ne fait pas cela avec gaieté de coeur », a signalé M. Veilleux.

Les autres contribuables non desservis devront aussi encaisser une montée de 14% de leur compte: cinq pour cent de celle-ci est imputable à l'achat d'un camion de déneigement au coût de 350 000 $, a précisé le maire.

EnBeauce.com n'a pas été en mesure de joindre le conseiller démissionnaire Pascal Maheux. Mercredi, Radio-Beauce rapportait que l'élu aurait principalement motivé sa décision parce qu'il ne pouvait accepter une telle hausse des taxes municipales.

Notons que la prochaine séance du conseil municipal de Saint-Alfred, qui devait avoir lieu ce lundi 15 janvier, a été décalée d'une journée pour se tenir le mardi 16 janvier à compter de 19 h 30.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Des travaux majeurs à venir pour l'ancien presbytère

Des travaux majeurs de rénovation devraient être entrepris au cours de l'année sur l'ancien presbytère de Saint-Victor. C'est ce qu'a confirmé le maire de la localité, Jonathan V. Bolduc, lors de la séance de conseil de la MRC Beauce-Centre, tenue ce mercredi 18 février. La Municipalité a acquis l'édifice de la paroisse en 2023, pour la somme ...

Publié le 20 février 2026

Une enveloppe de 1,2 M$ octroyée pour sept projets innovants

La MRC de La Nouvelle-Beauce vient d'octroyer une somme totale de 1 268 366 $ en aide financière à sept projets innovants de son territoire. La décision a été rendue lors de la séance du conseil des maires, qui s'est tenue ce mardi 17 février. L'enveloppe provient du volet Projets Signature innovation du programme Fonds régions et ruralité ...

Publié le 14 février 2026

Saint-Frédéric brillera de 175 lumières toute l'année

C'est en janvier dernier qu'une cinquantaine de lanternes chinoises biodégradables se sont envolées dans le ciel de Saint-Frédéric, marquant symboliquement les premières lueurs d’une année de célébrations, afin de souligner les 175 ans de fondation de la petite localité. Cette semaine, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, le grand manitou des ...

app-store-badge google-play-badge