Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote par Internet: Saint-Georges parmi les villes retenues

durée 15h00
24 janvier 2024
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Saint-Georges compte parmi les 21 villes qui ont été retenues pour participer au tout premier essai de vote par Internet au Québec, à l'occasion des élections municipales de 2025.

C'est Élections Québec qui en a fait l'annonce aujourd'hui par voie de communiqué de presse. 

Ce vote par Internet y sera offert aux électrices et électeurs de certains districts ou arrondissements, que les villes participantes détermineront au cours de l'année.

Cette annonce donne suite à l'appel d'intérêt lancé par Élections Québec, en mai 2023, auprès des municipalités de 20 000 habitants et plus. L'administration georgienne avait manifesté son intérêt dans ce sens. L'autre ville du territoire de Chaudière-Appalaches qui participera au projet-pilote est Lévis.

Élections Québec mène cet essai pour évaluer la pertinence d'introduire le vote par Internet au Québec afin de faciliter l'accès au vote. En 2020, l'institution avait réalisé une étude approfondie à ce sujet. La démarche se veut prudente et graduelle : en effet, seul l'électorat d'un ou de quelques districts ou arrondissements de chaque ville participante pourra voter en ligne. Les secteurs choisis devront représenter environ 10 % des électrices et des électeurs de chaque municipalité.

Pour que ce projet pilote ait lieu, une entente devra être conclue entre chaque ville participante, Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, qui est responsable de l'application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fonds culturel en Nouvelle-Beauce: 15 000 $ disponibles

Dans le cadre de sa première entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, la MRC de La Nouvelle-Beauce rendra disponible une enveloppe de 15 000 $ pour l'année 2024. L'appel de projets du Fonds culturel, qui sera bientôt lancé, vise à soutenir financièrement les projets à vocation culturelle, artistique et patrimoniale, ...

21 février 2024

Le projet de logements toujours prévu sur le site du Motel Royal

La projet de construction d'un édifice à logements sur le site du Motel Royal de Beauceville est toujours dans le plan de match des propriétaires de l'endroit. C'est ce qu'a confirmé le co-propriétaire, Carol Bolduc, lors d'un entretien téléphonique ce matin avec EnBeauce.com. Même que le projet d'origine a pris du galon, passant de 12 à 14 ...

21 février 2024

Saint-Georges: les employés des loisirs et de la culture adoptent un mandat de grève générale illimitée

Réunis en assemblée générale mardi, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représente les salarié-es du service des loisirs et de la culture, ont adopté un mandat de grève générale illimitée à 96%. Un avis de grève pour le 2 mars vient d’ailleurs d’être envoyé au ministère du ...