Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des aménagistes régionaux du Québec

Le Prix Louise-Audet remis au Beauceron Érick Olivier

durée 12h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La reconnaissance du parcours exceptionnel d’un membre de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) revient cette année à Érick Olivier, retraité de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

« La trajectoire de M. Olivier fut jalonnée de défis audacieux et de succès remarquables, tous portés par un dévouement sans faille envers le développement harmonieux de son territoire. En tant qu'aménagiste visionnaire, il a su insuffler un esprit de collaboration et de concertation qui perdure encore aujourd’hui », a indiqué Marie-Josée Larose, directrice du service de l’aménagement et du développement du territoire à la MRC, lors de la remise du prix.

Soumise par ses paires, la candidature du Beauceron témoignait d’un parcours admirable. « Son approche de l’aménagement du territoire s’inscrit directement dans les qualités mises de l’avant par le prix: engagement, innovation et leadership », affirme le jury.

Dans le legs du lauréat se trouve la création du Centre médical de La Nouvelle-Beauce. Portée par des décisions politiques audacieuses, cette initiative de l'aménagiste a permis d’empêcher la fermeture de trois cliniques médicales et d’augmenter le nombre de médecins de famille dans la région.

Les autres travaux d'Érick Olivier témoignent aussi de son sens de l’engagement et de l’innovation comme par exemple, la direction du comité organisateur des États généraux de l’aménagement et de l’urbanisme, la mise en place d’un système de monitorage du schéma d’aménagement et de développement devançant ainsi les nouvelles exigences gouvernementales, la formation d’une commission d’aménagement élargie qui a mené vers la production de plans de consolidation pour huit noyaux urbains sur le territoire, la planification de la route verte le long de la rivière Chaudière et la fondation de la société de l’arbre mariveraine .

Notons que M. Olivier fut à l’emploi de la MRC de La Nouvelle-Beauce pendant 37 années, soit de 1983 à 2020. Avant son départ de la MRC, il occupait le poste de directeur du service de l’aménagement et développement du territoire depuis 2015.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...

durée Hier 8h00

Beauceville: le contrat des jeux d'eau octroyé à Simexco

Beauceville vient d'accorder le contrat pour la confection et l’installation de jeux d’eau, sur les terrains de la Cité sportive Rotary, à l’entreprise Simexco Inc. Elle a été retenue, parmi les trois soumissionnaires qui se sont manifestés, avec un prix d'exécution de construction de 304 683 $. La réalisation des travaux se fera cet été et la ...