Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges convoquée au tribunal

durée 10h00
28 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Lors de la séance du conseil de ville, ce lundi 27 mai, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a laissé entendre que la municipalité devra faire face à la justice lors d'une convocation au Tribunal Administratif du Québec. 

Toujours selon Claude Morin, cette convocation fait suite à ses dernières déclarations, lors du dernier conseil de ville, concernant la grève des loisirs et de la culture. 

Après avoir été questionné par une citoyenne qui venait prendre des nouvelles de l'avancée des négociations entre la Ville et le syndicat, le maire a expliqué ne pas pouvoir répondre : « Je suis convoqué au tribunal suite à mes déclarations ». 

Contacté par EnBeauce.com, Claude Morin a ajouté ne pas pouvoir donner les raisons de cette convocation pour cause de confidentialité. Néanmoins, ce dernier a confirmé cette convocation au Tribunal Administratif du Québec et donné une date, celle du 6 juin prochain. 

Durant cette séance ordinaire du conseil, plusieurs citoyennes ont pris la parole pour démontrer leur mécontentement face au conflit qui « prend en otage la population ». Elles regrettent aussi la fermeture des piscines et des jeux d'eau pour la période estivale à venir. 

Concernant la carte loisirs, le directeur général, Claude Poulin, a affirmé que si le conflit perdurait encore ces prochains mois, un ajout de 6 mois allait être proposée aux détenteurs de ces cartes en guise de compensation. 

Un excédent financier de plus de 6 M$ en 2023

Le conseil a également partagé le rapport financier de la Ville de Saint-Georges pour l'exercice terminé le 31 décembre 2023. 

L’exercice financier 2023 s’est donc soldé par un excédent de fonctionnement non consolidé à des fins fiscales de 6 065 278 $. Les revenus ont été de 60 569 516 $ et les dépenses de 54 504 238 $. 

Cet excédent est attribuable à des revenus supplémentaires par rapport au budget de 3 M$ et des dépenses inférieures de 3,1 M$ à ce qui avait été prévu. Ces résultats font en sorte qu’au 31 décembre 2023, la Ville a un solde de surplus libre et de fonds réservés de 25,7 M$.

La Ville a également réalisé des investissements pour un montant total de 19,9 M$. De ce montant, 11,8 % ont été payés à même les fonds de la Ville, 46,9 % ont été empruntés et le solde de 41,3 % a été financé par des subventions ou par des tiers.

Au niveau de la dette, une somme totale de 10,8 M$ a été empruntée au cours de l’exercice, dont 5,3 M$ ont déjà été remboursés. La dette nette de la Ville au 31 décembre 2023 s’élève à 29,2 M$. 

À lire également

Grève des loisirs : le maire exhorte les employés à « revenir à la table des négociations »

Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

Entre espoir et frustration : la longue grève des loisirs de Saint-Georges continue

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux cadets de la SQ en Nouvelle-Beauce pour l'été

Dans les prochaines semaines et ce, jusqu'au 10 août, deux cadets de la Sûreté du Québec seront présents dans dix municipalités de La Nouvelle-Beauce afin d’apporter leur soutien. Ces cadets feront de la prévention dans les festivals, sur la Véloroute de la Chaudière, mais aussi pour toute demande qui émanerait des municipalités. Fermeture ...

Saint-Georges: coupures d’eau sporadiques le 27 juin

La Ville de Saint-Georges avise les citoyens du secteur de la 39e rue Nord, de la 45e rue Nord, de la 46e rue Nord, qu’il y aura des coupures d’eau sporadiques, le jeudi 27 juin, entre 6 h et 16 h. Ces coupures sont nécessaires afin de procéder à des travaux de raccordement de la nouvelle génératrice d’urgence pour le maintien de la distribution ...

19 juin 2024

La Municipalité de Saint-Prosper crée un parc en l'honneur d'une bénévole

La Municipalité de Saint-Prosper a dévoilé ce lundi 17 juin, la date d'inauguration de son nouveau parc Colette-Larochelle, qui se déroulera ce samedi 22 juin, à partir de 11 h. Les citoyens sont invités à assister à l’inauguration officielle du parc, nommé en l’honneur d’une bénévole impliquée de la Municipalité, Madame Colette ...