Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2025

Taxe foncière: hausse de 2,3% à Saint-Frédéric

durée 10h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'an prochain, le taux de la taxe foncière passera de 0,85$ à 0,87$ du 100 $ d'évaluation à Saint-Frédéric, ce qui représente une hausse de 2.3%.

Telles sont les prévisions budgétaires 2025, adoptées en séance régulière du conseil municipal lundi soir.

Le budget atteint 2 526 952 $. C'est bien sûr la perception de la taxe foncière qui génère la source principale de revenus pour la localité, avec un montant de 1 980 697 $. Au chapitre des dépenses, l'administration générale (476 495 $) et l'hygiène du milieu (451 580 $) sont les plus importantes.

Sur ce dernier point, signalons que la cueillette des matières compostables (bac brun) débutera en janvier dans le secteur urbain de la municipalité, la cinquième à bénéficier maintenant du service sur le territoire de la MRC Beauce-Centre avec Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Victor.

Par ailleurs, les investissements en immobilisation sont particulièrement marqués pour la première année du plan triennal, qui a été adopté lundi en même temps que le budget.

En effet, on prévoit dépenser près de 11 M$ en 2025, dont 4,5 M$ ira au projet de mise aux normes du système d'eau potable, et un même montant pour la réfection du Rang 1. En 2026, le projet d'aqueduc et d'égout du Village-Marie nécessitera des investissements de 3 750 000 $, sur des prévisions de dépenses de 4 065 000 $. Pour 2027, les projections totales atteignent 740 000 $, dont 500 000 $ iront à la réfection du pavage du Rang Saint-Pierre.

Pour la première année du plan, l'administration frédéricoise prévoit obtenir plus de 8 M $ en subventions de divers programmes du gouvernement québécois pour mener à terme les projets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Olivier Dumais devient le nouveau préfet de la MRC Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a élu, lors de sa plus récente séance du conseil, son nouveau préfet pour les deux prochaines années : Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon. Carole Santerre, mairesse de Saints-Anges, agira quant à elle comme préfète suppléante. L’annonce, effectuée par la directrice générale de la MRC, Nancy Labbé, ...

Publié le 23 novembre 2025

Le comité de la nouvelle dénomination a entamé ses travaux

Le comité chargé de sélectionner la dénomination de la nouvelle entité municipale de Courcelles—Saint-Évariste-de-Forsyth a récemment débuté ses travaux. Rappelons que les deux localités sont officiellement fusionnées depuis le 1er janvier 2024. Chapeauté par le maire Francis Bélanger, le comité est formé des élus Kim Dagenais et Claude ...

Publié le 22 novembre 2025

Une cérémonie à la mémoire de René Leduc célébrée demain

Une cérémonie à la mémoire du maire de Saint-Séverin, René Leduc, décédé subitement le 4 novembre, se tiendra ce dimanche 23 novembre, à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules. Rappelons que l'homme de 77 ans venait d'être réélu par acclamation, pour un 2e mandat à la tête de la petite localité. Il était aussi le doyen en âge des maires à la table du ...

app-store-badge google-play-badge