Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2025

Taxe foncière: hausse de 2,3% à Saint-Frédéric

durée 10h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'an prochain, le taux de la taxe foncière passera de 0,85$ à 0,87$ du 100 $ d'évaluation à Saint-Frédéric, ce qui représente une hausse de 2.3%.

Telles sont les prévisions budgétaires 2025, adoptées en séance régulière du conseil municipal lundi soir.

Le budget atteint 2 526 952 $. C'est bien sûr la perception de la taxe foncière qui génère la source principale de revenus pour la localité, avec un montant de 1 980 697 $. Au chapitre des dépenses, l'administration générale (476 495 $) et l'hygiène du milieu (451 580 $) sont les plus importantes.

Sur ce dernier point, signalons que la cueillette des matières compostables (bac brun) débutera en janvier dans le secteur urbain de la municipalité, la cinquième à bénéficier maintenant du service sur le territoire de la MRC Beauce-Centre avec Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Victor.

Par ailleurs, les investissements en immobilisation sont particulièrement marqués pour la première année du plan triennal, qui a été adopté lundi en même temps que le budget.

En effet, on prévoit dépenser près de 11 M$ en 2025, dont 4,5 M$ ira au projet de mise aux normes du système d'eau potable, et un même montant pour la réfection du Rang 1. En 2026, le projet d'aqueduc et d'égout du Village-Marie nécessitera des investissements de 3 750 000 $, sur des prévisions de dépenses de 4 065 000 $. Pour 2027, les projections totales atteignent 740 000 $, dont 500 000 $ iront à la réfection du pavage du Rang Saint-Pierre.

Pour la première année du plan, l'administration frédéricoise prévoit obtenir plus de 8 M $ en subventions de divers programmes du gouvernement québécois pour mener à terme les projets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié le 6 février 2026

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge