Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2025

Gel de la taxe foncière à Saint-Alfred

durée 15h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La nouvelle mairesse de Saint-Alfred, Marie-Josée Therrien, aura réussi à tenir sa promesse de réduire le fardeau fiscal de ses concitoyens, en faisant adopter un budget 2025 comportant un gel de la taxe foncière.

Les élus ont donné leur aval au document, en séance du conseil municipal lundi soir, lequel indique que le taux restera le même que celui de l'an dernier, soit 0.9713 $ du 100 $ d'évaluation.

Cela se traduira pour une maison unifamiliale évaluée à 150 000 $, dans le secteur non desservi, à une facture de 1 756 $.

Mais ce sont surtout les 54 propriétaires des résidences branchées au service d'aqueduc et d'égout qui seront contents d'apprendre une diminution de 27,11% de la charge de la dette de ce service. Ainsi, le compte passera de 1 294 $ à 943 $.

Tous les contribuables profiteront aussi d'une baisse de 29% de la taxe spéciale pour la déneigeuse.

Le budget, endossé lundi, s'élève à 1 382 320 $, basé sur un rôle d'évaluation foncière qui a augmenté de 2,77% au cours de la dernière année.

Au chapitre du plan triennal d'immobilisations, on prévoit la réfection du rang Saint-Étienne en 2025 (50 000 $) et la portion Sud du rang 1, l'année suivante (100 000 $).

À lire également

Marie-Josée Therrien est la nouvelle mairesse de Saint-Alfred

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge