Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2025

Gel de la taxe foncière à Saint-Alfred

durée 15h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La nouvelle mairesse de Saint-Alfred, Marie-Josée Therrien, aura réussi à tenir sa promesse de réduire le fardeau fiscal de ses concitoyens, en faisant adopter un budget 2025 comportant un gel de la taxe foncière.

Les élus ont donné leur aval au document, en séance du conseil municipal lundi soir, lequel indique que le taux restera le même que celui de l'an dernier, soit 0.9713 $ du 100 $ d'évaluation.

Cela se traduira pour une maison unifamiliale évaluée à 150 000 $, dans le secteur non desservi, à une facture de 1 756 $.

Mais ce sont surtout les 54 propriétaires des résidences branchées au service d'aqueduc et d'égout qui seront contents d'apprendre une diminution de 27,11% de la charge de la dette de ce service. Ainsi, le compte passera de 1 294 $ à 943 $.

Tous les contribuables profiteront aussi d'une baisse de 29% de la taxe spéciale pour la déneigeuse.

Le budget, endossé lundi, s'élève à 1 382 320 $, basé sur un rôle d'évaluation foncière qui a augmenté de 2,77% au cours de la dernière année.

Au chapitre du plan triennal d'immobilisations, on prévoit la réfection du rang Saint-Étienne en 2025 (50 000 $) et la portion Sud du rang 1, l'année suivante (100 000 $).

À lire également

Marie-Josée Therrien est la nouvelle mairesse de Saint-Alfred

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 septembre 2025

Lancement de cinq capsules vidéos sur le transport

Près de 70 personnes ont assisté au lancement des cinq nouvelles capsules vidéos informatives sur les services de transport disponibles sur le territoire de la MRC des Etchemins. L'événement s'est déroulé le 19 septembre sur les terrains de l’école des Appalaches, à Sainte Justine. Les participants ont eu l’occasion de découvrir l’ensemble des ...

Publié le 25 septembre 2025

Lambton demande de réduire la consommation d'eau potable

La Municipalité de Lambton vient d'émettre un avis demandant la collaboration de ses résidents pour réduire la consommation d’eau potable. La mesure est en vigueur en raison du manque de précipitations des dernières semaines, qui font en sorte que les réserves d’eau sont actuellement très basses. Ainsi, il est strictement interdit d’arroser ...

Publié le 24 septembre 2025

Inauguration du Centre de traitement des boues de fosses septiques

La MRC des Etchemins a procédé, ce mardi 23 septembre, à l’inauguration officielle de son Centre de traitement des boues de fosses septiques. Dans les faits, il s'agit d'importants travaux d'amélioration qui ont été menées aux installations existantes pour se conformer, notamment, aux normes environnementales, qui ont beaucoup changé avec le ...

app-store-badge google-play-badge