Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2025

Frampton réduit son taux de taxe foncière malgré une augmentation du rôle

durée 14h00
19 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Conseil municipal de Frampton a adopté, ce lundi 16 décembre, un budget 2025 totalisant 4 083 930 $, soit une diminution par rapport aux 4 176 234 $ de l’année précédente.

Ce budget a été élaboré dans un contexte de défis financiers, notamment en raison d’un nouveau rôle d’évaluation foncière et d’une baisse des revenus provenant du parc éolien.

Un rôle foncier en forte augmentation

Le nouveau rôle d’évaluation foncière a vu la valeur des propriétés augmenter de 25 à 30 %, une situation qui aurait pu entraîner une hausse marquée des taxes foncières. Pour limiter cet impact, le taux de taxe foncière a été réduit de 0,75 $ à 0,62 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une baisse de plus de 20 %.

Malgré cette réduction, les citoyens feront face à une hausse des taxes foncières de 5 à 8 %, en fonction de la valeur de leur propriété et de leur secteur. Cette augmentation reflète la combinaison de la revalorisation foncière et de l’évolution des coûts.

Pour s’adapter à la baisse des revenus prévue en 2025, le Conseil a réduit les dépenses municipales, qui s’établissent à 4 083 930 $ :
- Certains postes de fonctionnement et activités ont été revus à la baisse.
- Les dépenses sur lesquelles la municipalité n’a pas de contrôle (services essentiels) ont néanmoins connu des hausses significatives, parfois supérieures à 6 %.

Projets phares pour 2025

Malgré les contraintes budgétaires, Frampton entend poursuivre son développement à travers plusieurs initiatives structurantes, avec un nouveau développement résidentiel dans le secteur des loisirs, la construction d’édifices à logements, visant à répondre aux besoins croissants en habitation et l'acquisition éventuelle de l’Église, dans une perspective de préservation du patrimoine local.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quelques données statistiques sur la population de Saint-Georges

La toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui a été rendue publique cette semaine par la Ville de Saint-Georges, comporte des données démographiques sur la population, qui sont résumées en deux tableaux dans le document. Il s'agit d'une comparaison entre le recensement de 2011 et celui le plus récent, qui a été mené par Statistique ...

16 janvier 2025

Sainte-Aurélie : le centre communautaire renaîtra de ses cendres en 2026

La Municipalité de Sainte-Aurélie se prépare à tourner la page après l’incendie du 31 décembre  dernier qui a détruit le centre communautaire, affectueusement surnommé « le vieux couvent » par les résidents. Le maire, René Allen, a partagé, dans un message adressé à la population ce lundi 13 janvier, les premières estimations pour la ...

15 janvier 2025

Un premier contrat pour faire le «portrait» de l'ancien bâtiment de Duvaltex

Les élus du conseil municipal de Beauceville ont donné un premier contrat, afin de caractériser les installations de l'usine Duvaltex, acquise cet été pour en faire le futur centre administratif et communautaire de la municipalité. C'est Équipe Solutions qui fera le travail pour un montant de 30 000 $. a-t-il été résolu à la séance de lundi ...

app-store-badge google-play-badge