Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2025

Frampton réduit son taux de taxe foncière malgré une augmentation du rôle

durée 14h00
19 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Conseil municipal de Frampton a adopté, ce lundi 16 décembre, un budget 2025 totalisant 4 083 930 $, soit une diminution par rapport aux 4 176 234 $ de l’année précédente.

Ce budget a été élaboré dans un contexte de défis financiers, notamment en raison d’un nouveau rôle d’évaluation foncière et d’une baisse des revenus provenant du parc éolien.

Un rôle foncier en forte augmentation

Le nouveau rôle d’évaluation foncière a vu la valeur des propriétés augmenter de 25 à 30 %, une situation qui aurait pu entraîner une hausse marquée des taxes foncières. Pour limiter cet impact, le taux de taxe foncière a été réduit de 0,75 $ à 0,62 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une baisse de plus de 20 %.

Malgré cette réduction, les citoyens feront face à une hausse des taxes foncières de 5 à 8 %, en fonction de la valeur de leur propriété et de leur secteur. Cette augmentation reflète la combinaison de la revalorisation foncière et de l’évolution des coûts.

Pour s’adapter à la baisse des revenus prévue en 2025, le Conseil a réduit les dépenses municipales, qui s’établissent à 4 083 930 $ :
- Certains postes de fonctionnement et activités ont été revus à la baisse.
- Les dépenses sur lesquelles la municipalité n’a pas de contrôle (services essentiels) ont néanmoins connu des hausses significatives, parfois supérieures à 6 %.

Projets phares pour 2025

Malgré les contraintes budgétaires, Frampton entend poursuivre son développement à travers plusieurs initiatives structurantes, avec un nouveau développement résidentiel dans le secteur des loisirs, la construction d’édifices à logements, visant à répondre aux besoins croissants en habitation et l'acquisition éventuelle de l’Église, dans une perspective de préservation du patrimoine local.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié hier à 10h15

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié le 3 février 2026

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge