Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Les déplacements en transport adapté en hausse de 17%

durée 15h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En Nouvelle-Beauce, le nombre de déplacements en transport adapté s'est accru de 17 % en 2024.

C'est le bilan que vient de présenter la MRC du territoire, lors de la séance du conseil des maires qui s'est déroulée ce mardi 21 janvier.

En effet, en nombres absolus, les déplacements (un déplacement correspond à un aller simple) en transport adapté sont passés de 20 668 en 2023 à 24 177 l'an dernier. Cette hausse s'explique, entre autres, par l'ouverture d'une résidence privée pour aînés (RPA) à Frampton, qui a généré cette augmentation du nombre d'usagers.

Aux yeux des administrateurs, «le bilan de 2024 témoigne du rôle essentiel de notre service pour soutenir l’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie.»

Rappelons d'ailleurs que depuis le 1er janvier, les MRC Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce gèrent séparément leurs services de transport adapté et collectif, ce qui a mis fin à Mobilité Beauce-Nord.

Maintenant, les gens de La Nouvelle-Beauce souhaitant réserver un déplacement en transport adapté sur le territoire doivent le faire auprès de la répartition de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Signalons que le service couvre 10 des 11 municipalités de la MRC, Saint-Lambert-de-Lauzon étant desservi par la Société de transport de Lévis.

Soutien à la caravane de la récupération
Cette année encore, la MRC de La Nouvelle-Beauce accordera un soutien financier de 2 000 $ au projet de la caravane de la récupération, une initiative portée par le CFER (centre de formation en entreprise et récupération) de Beauce.

Ce projet qui existe depuis 25 ans, permet de sensibiliser les élèves des écoles primaires du territoire à l’importance de bien gérer les matières résiduelles, allant de réduire à la source leurs déchets jusqu'à valoriser les matières organiques.

Ce sont des jeunes qui animent les ateliers proposés dans le cadre de cette initiative, ce qui favorise un échange interactif et accessible pour les élèves. Cette campagne s’inscrit dans les actions prévues par notre plan de gestion des matières résiduelles, visant à encourager de meilleures pratiques en matière de tri et de réduction des déchets.

Le financement accordé permettra de rejoindre toutes les écoles participantes et d’assurer le déploiement de cette activité sur l’ensemble du territoire. Un geste simple, mais concret, pour soutenir une sensibilisation locale essentielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

Publié à 13h00

L'autoroute 73 pourrait être prolongée jusqu’à la 150e Rue à Saint-Georges

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Georges ont confirmé, ce lundi 22 juin, la conclusion d’un partenariat visant à poursuivre le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, soit l’autoroute 73, jusqu’à une nouvelle sortie à la 150e Rue. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, ...

Publié le 20 juin 2026

La MRC de Beauce-Sartigan accorde un soutien financier de 266 029 $ pour six projets

Le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a annonc. un soutien financier de 266 029 $ à six promoteurs. Cet appui est possible grâce à l’apport financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauce-Sartigan dans le cadre du volet 2 - Développement territorial du Fonds régions et ruralité. Le financement accordé permet de répondre à ...

app-store-badge google-play-badge