Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Les déplacements en transport adapté en hausse de 17%

durée 15h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En Nouvelle-Beauce, le nombre de déplacements en transport adapté s'est accru de 17 % en 2024.

C'est le bilan que vient de présenter la MRC du territoire, lors de la séance du conseil des maires qui s'est déroulée ce mardi 21 janvier.

En effet, en nombres absolus, les déplacements (un déplacement correspond à un aller simple) en transport adapté sont passés de 20 668 en 2023 à 24 177 l'an dernier. Cette hausse s'explique, entre autres, par l'ouverture d'une résidence privée pour aînés (RPA) à Frampton, qui a généré cette augmentation du nombre d'usagers.

Aux yeux des administrateurs, «le bilan de 2024 témoigne du rôle essentiel de notre service pour soutenir l’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie.»

Rappelons d'ailleurs que depuis le 1er janvier, les MRC Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce gèrent séparément leurs services de transport adapté et collectif, ce qui a mis fin à Mobilité Beauce-Nord.

Maintenant, les gens de La Nouvelle-Beauce souhaitant réserver un déplacement en transport adapté sur le territoire doivent le faire auprès de la répartition de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Signalons que le service couvre 10 des 11 municipalités de la MRC, Saint-Lambert-de-Lauzon étant desservi par la Société de transport de Lévis.

Soutien à la caravane de la récupération
Cette année encore, la MRC de La Nouvelle-Beauce accordera un soutien financier de 2 000 $ au projet de la caravane de la récupération, une initiative portée par le CFER (centre de formation en entreprise et récupération) de Beauce.

Ce projet qui existe depuis 25 ans, permet de sensibiliser les élèves des écoles primaires du territoire à l’importance de bien gérer les matières résiduelles, allant de réduire à la source leurs déchets jusqu'à valoriser les matières organiques.

Ce sont des jeunes qui animent les ateliers proposés dans le cadre de cette initiative, ce qui favorise un échange interactif et accessible pour les élèves. Cette campagne s’inscrit dans les actions prévues par notre plan de gestion des matières résiduelles, visant à encourager de meilleures pratiques en matière de tri et de réduction des déchets.

Le financement accordé permettra de rejoindre toutes les écoles participantes et d’assurer le déploiement de cette activité sur l’ensemble du territoire. Un geste simple, mais concret, pour soutenir une sensibilisation locale essentielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

app-store-badge google-play-badge