Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Les déplacements en transport adapté en hausse de 17%

durée 15h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En Nouvelle-Beauce, le nombre de déplacements en transport adapté s'est accru de 17 % en 2024.

C'est le bilan que vient de présenter la MRC du territoire, lors de la séance du conseil des maires qui s'est déroulée ce mardi 21 janvier.

En effet, en nombres absolus, les déplacements (un déplacement correspond à un aller simple) en transport adapté sont passés de 20 668 en 2023 à 24 177 l'an dernier. Cette hausse s'explique, entre autres, par l'ouverture d'une résidence privée pour aînés (RPA) à Frampton, qui a généré cette augmentation du nombre d'usagers.

Aux yeux des administrateurs, «le bilan de 2024 témoigne du rôle essentiel de notre service pour soutenir l’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie.»

Rappelons d'ailleurs que depuis le 1er janvier, les MRC Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce gèrent séparément leurs services de transport adapté et collectif, ce qui a mis fin à Mobilité Beauce-Nord.

Maintenant, les gens de La Nouvelle-Beauce souhaitant réserver un déplacement en transport adapté sur le territoire doivent le faire auprès de la répartition de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Signalons que le service couvre 10 des 11 municipalités de la MRC, Saint-Lambert-de-Lauzon étant desservi par la Société de transport de Lévis.

Soutien à la caravane de la récupération
Cette année encore, la MRC de La Nouvelle-Beauce accordera un soutien financier de 2 000 $ au projet de la caravane de la récupération, une initiative portée par le CFER (centre de formation en entreprise et récupération) de Beauce.

Ce projet qui existe depuis 25 ans, permet de sensibiliser les élèves des écoles primaires du territoire à l’importance de bien gérer les matières résiduelles, allant de réduire à la source leurs déchets jusqu'à valoriser les matières organiques.

Ce sont des jeunes qui animent les ateliers proposés dans le cadre de cette initiative, ce qui favorise un échange interactif et accessible pour les élèves. Cette campagne s’inscrit dans les actions prévues par notre plan de gestion des matières résiduelles, visant à encourager de meilleures pratiques en matière de tri et de réduction des déchets.

Le financement accordé permettra de rejoindre toutes les écoles participantes et d’assurer le déploiement de cette activité sur l’ensemble du territoire. Un geste simple, mais concret, pour soutenir une sensibilisation locale essentielle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge