Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Les déplacements en transport adapté en hausse de 17%

durée 15h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En Nouvelle-Beauce, le nombre de déplacements en transport adapté s'est accru de 17 % en 2024.

C'est le bilan que vient de présenter la MRC du territoire, lors de la séance du conseil des maires qui s'est déroulée ce mardi 21 janvier.

En effet, en nombres absolus, les déplacements (un déplacement correspond à un aller simple) en transport adapté sont passés de 20 668 en 2023 à 24 177 l'an dernier. Cette hausse s'explique, entre autres, par l'ouverture d'une résidence privée pour aînés (RPA) à Frampton, qui a généré cette augmentation du nombre d'usagers.

Aux yeux des administrateurs, «le bilan de 2024 témoigne du rôle essentiel de notre service pour soutenir l’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie.»

Rappelons d'ailleurs que depuis le 1er janvier, les MRC Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce gèrent séparément leurs services de transport adapté et collectif, ce qui a mis fin à Mobilité Beauce-Nord.

Maintenant, les gens de La Nouvelle-Beauce souhaitant réserver un déplacement en transport adapté sur le territoire doivent le faire auprès de la répartition de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Signalons que le service couvre 10 des 11 municipalités de la MRC, Saint-Lambert-de-Lauzon étant desservi par la Société de transport de Lévis.

Soutien à la caravane de la récupération
Cette année encore, la MRC de La Nouvelle-Beauce accordera un soutien financier de 2 000 $ au projet de la caravane de la récupération, une initiative portée par le CFER (centre de formation en entreprise et récupération) de Beauce.

Ce projet qui existe depuis 25 ans, permet de sensibiliser les élèves des écoles primaires du territoire à l’importance de bien gérer les matières résiduelles, allant de réduire à la source leurs déchets jusqu'à valoriser les matières organiques.

Ce sont des jeunes qui animent les ateliers proposés dans le cadre de cette initiative, ce qui favorise un échange interactif et accessible pour les élèves. Cette campagne s’inscrit dans les actions prévues par notre plan de gestion des matières résiduelles, visant à encourager de meilleures pratiques en matière de tri et de réduction des déchets.

Le financement accordé permettra de rejoindre toutes les écoles participantes et d’assurer le déploiement de cette activité sur l’ensemble du territoire. Un geste simple, mais concret, pour soutenir une sensibilisation locale essentielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge