Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après en avoir fait l'annonce

Tring-Jonction ajuste l’installation des compteurs d’eau pour répondre aux préoccupations citoyennes

durée 16h15
29 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Tring-Jonction a annoncé ce jeudi 23 janvier des ajustements significatifs concernant l’implantation des compteurs d’eau sur son territoire.

Ces modifications interviennent après des discussions avec les citoyens, soucieux des impacts financiers et pratiques de cette initiative.

« Au départ, on avait décidé d'y aller total (pour l'installation des compteurs d'eau). Finalement, au conseil de ville qui suivait cette annonce, beaucoup de citoyens sont venus, et avec mon conseil, nous sommes très attentif à ça. On a donc prévu une nouvelle rencontre entre nous pour décider ce qu'on allait faire pour écouter la population », a expliqué le maire, Mario Groleau. 

Initialement prévue pour tous les résidents, l’installation des compteurs d’eau sera désormais limitée aux bâtiments non résidentiels (industries, commerces et institutions), aux immeubles mixtes, aux bâtiments municipaux et à un échantillon de 20 immeubles résidentiels.

Ce dernier inclura les immeubles résidentiels existants de 4 logements et plus desservis par les services municipaux, les nouvelles constructions résidentielles raccordées aux services municipaux et les résidences bénéficiant de rénovations nécessitant un permis municipal.

Si les 20 immeubles résidentiels requis ne sont pas identifiés d’ici au 31 décembre 2025, un tirage au sort sera organisé pour compléter l’échantillon. De plus, les citoyens non concernés par l’installation obligatoire pourront, s’ils le souhaitent, se procurer un compteur auprès de la municipalité.

Un geste financier pour les citoyens

En guise de compensation, les propriétaires non assujettis à l’obligation recevront un crédit de 347 $ sur leurs prochaines taxes municipales. Cette somme correspond au coût initialement prévu pour l’achat du compteur d’eau. Pour les nouvelles constructions ou les projets de rénovation, le prix du compteur sera ajouté lors de la demande de permis.

En limitant l’installation des compteurs tout en encourageant la participation volontaire, Tring-Jonction affirme son engagement à répondre aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) tout en préservant l'écoute au sein de la communauté.

Les compteurs d’eau, bien qu’installés de manière ciblée, permettront à la municipalité de mieux comprendre et gérer la consommation d’eau potable, notamment dans les secteurs commerciaux et institutionnels.

Cette initiative devrait aussi contribuer à identifier les fuites, limiter le gaspillage et garantir une gestion durable de cette ressource essentielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Deux maires de la Beauce au conseil d'administration de la FQM

Les maires des municipalités de Saint-Elzéar et de Saint-Victor font partie du nouveau conseil d'administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). En effet, Hugo Berthiaume, et Jonathan V. Bolduc, ont été élus comme administrateurs pour le territoire de Chaudière-Appalaches. La mairesse de Sainte-Sabine, Luce Bisson, et le maire ...

Publié le 26 janvier 2026

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

app-store-badge google-play-badge