Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de développement de la zone agricole

Mobilisation citoyenne pour l’avenir agricole des Etchemins

durée 13h00
7 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Etchemins a franchi une étape importante avec la tenue d’une première consultation publique, ce jeudi 6 février.

En effet, plus d’une cinquantaine de citoyens, producteurs agricoles ainsi que des acteurs du milieu politique et du développement économique se sont réunis au Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin.

Lors de cette rencontre, M. Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins, a souligné l’importance de cette démarche pour assurer un développement agricole durable sur le territoire.

Émilie Bédard, conseillère en aménagement du territoire et en environnement à la MRC, a présenté un bilan du premier PDZA ainsi qu’un portrait détaillé de la région.

Par la suite, Samuel Comtois, agronome et directeur adjoint du Groupe PleineTerre, a dirigé un exercice interactif invitant les participants à réfléchir aux actions à mettre en place pour soutenir l’agriculture locale.

Trois ateliers de discussions ont permis aux participants d’exprimer leurs idées et préoccupations, à savoir l’identification des éléments à mettre en valeur sur le territoire, la proposition d’actions concrètes pour soutenir l’agriculture locale et les enjeux et besoins du milieu agricole.

Cette consultation publique s’inscrit dans un processus plus large visant à actualiser le PDZA de la MRC des Etchemins, un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole tout en favorisant un développement durable des activités agricoles.

Pour rappel, la révision du PDZA est réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). D’autres consultations sont prévues au cours des prochains mois afin de poursuivre cette réflexion collective et permettre l’adoption d’un plan adapté aux réalités du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h15

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié hier à 17h00

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

Publié hier à 10h00

Beauceville: consultation publique ce soir sur le futur centre municipal

C'est ce soir, mardi 11 novembre, que la Ville de Beauceville tient une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. L’activité aura lieu au Club de golf de Beauceville, à compter de 19 h. Elle permettra d’informer et d'échanger sur les aménagements envisagés, ...

app-store-badge google-play-badge