Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de développement de la zone agricole

Mobilisation citoyenne pour l’avenir agricole des Etchemins

durée 13h00
7 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Etchemins a franchi une étape importante avec la tenue d’une première consultation publique, ce jeudi 6 février.

En effet, plus d’une cinquantaine de citoyens, producteurs agricoles ainsi que des acteurs du milieu politique et du développement économique se sont réunis au Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin.

Lors de cette rencontre, M. Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins, a souligné l’importance de cette démarche pour assurer un développement agricole durable sur le territoire.

Émilie Bédard, conseillère en aménagement du territoire et en environnement à la MRC, a présenté un bilan du premier PDZA ainsi qu’un portrait détaillé de la région.

Par la suite, Samuel Comtois, agronome et directeur adjoint du Groupe PleineTerre, a dirigé un exercice interactif invitant les participants à réfléchir aux actions à mettre en place pour soutenir l’agriculture locale.

Trois ateliers de discussions ont permis aux participants d’exprimer leurs idées et préoccupations, à savoir l’identification des éléments à mettre en valeur sur le territoire, la proposition d’actions concrètes pour soutenir l’agriculture locale et les enjeux et besoins du milieu agricole.

Cette consultation publique s’inscrit dans un processus plus large visant à actualiser le PDZA de la MRC des Etchemins, un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole tout en favorisant un développement durable des activités agricoles.

Pour rappel, la révision du PDZA est réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). D’autres consultations sont prévues au cours des prochains mois afin de poursuivre cette réflexion collective et permettre l’adoption d’un plan adapté aux réalités du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge