Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Centre

Piste cyclable: l'appel d'offres lancé pour la traverse de la rivière Calway

durée 08h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est cette semaine que se termine l'appel d'offres lancé auprès d'entrepreneurs, par le ministère des Transport et de la Mobilité durable, pour la construction de la traverse de la rivière Calway, afin de compléter la piste cyclable dans Beauce-Centre.

Lundi à Beauceville, en conférence de presse avec la ministre Geneviève Guilbeault, responsable de ce portefeuille, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a laissé savoir qu'il avait pu jeter un coup d'oeil sur les plans du projet.

Pour l'instant, aucune date n'est arrêtée pour le début des travaux mais il serait surprenant que la traverse puisse être en place pour la saison estivale 2025. On vise plutôt l'automne.

Rappelons que l'infrastructure devra avoir une bonne résistance aux glaces puisque l'ancien ponceau, qui traversait la rivière à cet endroit, avait été démoli en 2011 par le ministère, parce que justement trop endommagé par les inondations.

Après la démolition de la traverse, la piste avait été aménagée de part et d'autres de la rivière Calway, entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce. Les usagers qui désirent vraiment se rendre d'une localité à l'autre, doivent faire un détour par la route 173, une manoeuvre téméraire et dangereuse. D'ailleurs, un cycliste octogénaire est décédé en juin 2023 pour cette raison, après avoir été frappé par une voiture.

Selon l'avis du ministère, le montant estimé du contrat se situe entre 1 M$ et 10 M$.

Par ailleurs, toujours concernant la piste cyclable, la MRC Beauce-Centre vient de recevoir les deux rapports de fin de travaux menés l'été dernier, dans le secteur du Parc des Rapides-du-Diable à Beauceville.

Ainsi, la mise aux normes de la voie, incluant le remplacement de ponceaux, a demandé des déboursés de 690 764 $. Quant à la traverse Sud, qui a consisté notamment à l'installation de feux de circulation afin de permettre un passage sécuritaire des cyclistes de part et d'autre de la route 173, elle a coûté 529 980 $.

À lire également

Piste cyclable: la traverse de la rivière Calway construite en 2025

Piste cyclable, quand tu nous tiens...

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Des diplômes remis à 82 pompiers de La Nouvelle-Beauce

C'est au Centre communautaire de Saint-Bernard qu’a eu lieu, le 14 octobre, la cérémonie officielle de remise de diplômes des pompiers, organisée par la MRC de La Nouvelle-Beauce. Cette cohorte regroupe 82 pompiers provenant de toutes les municipalités du territoire, Les diplômés ont reçu leurs certificats sur scène, pour chacune des formations ...

Publié le 16 octobre 2025

La MRC Beauce-Centre met fin au contrat de son directeur général

Les termes de l'entente de fin de contrat du directeur général de la MRC Beauce-Centre, Jacques Bussières, vont demeurer «confidentiels.» C'est ce qu'a indiqué le préfet, Jonathan Bolduc, lorsque questionné à ce sujet par EnBeauce.com, à la séance du conseil des maires tenue hier soir (mercredi).  Rappelons que «pour des raisons personnelles», ...

Publié le 15 octobre 2025

Vallée-Jonction: Émilie Marcoux-Mathieu devient directrice générale et greffière-trésorière

Émilie Marcoux-Mathieu occupe désormais le titre de directrice générale et greffière-trésorière à la municipalité de Vallée-Jonction. Elle succède ainsi à Isabelle Perron, qui demeure toujours au sein de l’organisation municipale en tant que directrice générale adjointe.  De par son  parcours  professionnel, madame Marcoux-Mathieu apportera  une ...

app-store-badge google-play-badge