Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Centre

Piste cyclable: l'appel d'offres lancé pour la traverse de la rivière Calway

durée 08h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est cette semaine que se termine l'appel d'offres lancé auprès d'entrepreneurs, par le ministère des Transport et de la Mobilité durable, pour la construction de la traverse de la rivière Calway, afin de compléter la piste cyclable dans Beauce-Centre.

Lundi à Beauceville, en conférence de presse avec la ministre Geneviève Guilbeault, responsable de ce portefeuille, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a laissé savoir qu'il avait pu jeter un coup d'oeil sur les plans du projet.

Pour l'instant, aucune date n'est arrêtée pour le début des travaux mais il serait surprenant que la traverse puisse être en place pour la saison estivale 2025. On vise plutôt l'automne.

Rappelons que l'infrastructure devra avoir une bonne résistance aux glaces puisque l'ancien ponceau, qui traversait la rivière à cet endroit, avait été démoli en 2011 par le ministère, parce que justement trop endommagé par les inondations.

Après la démolition de la traverse, la piste avait été aménagée de part et d'autres de la rivière Calway, entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce. Les usagers qui désirent vraiment se rendre d'une localité à l'autre, doivent faire un détour par la route 173, une manoeuvre téméraire et dangereuse. D'ailleurs, un cycliste octogénaire est décédé en juin 2023 pour cette raison, après avoir été frappé par une voiture.

Selon l'avis du ministère, le montant estimé du contrat se situe entre 1 M$ et 10 M$.

Par ailleurs, toujours concernant la piste cyclable, la MRC Beauce-Centre vient de recevoir les deux rapports de fin de travaux menés l'été dernier, dans le secteur du Parc des Rapides-du-Diable à Beauceville.

Ainsi, la mise aux normes de la voie, incluant le remplacement de ponceaux, a demandé des déboursés de 690 764 $. Quant à la traverse Sud, qui a consisté notamment à l'installation de feux de circulation afin de permettre un passage sécuritaire des cyclistes de part et d'autre de la route 173, elle a coûté 529 980 $.

À lire également

Piste cyclable: la traverse de la rivière Calway construite en 2025

Piste cyclable, quand tu nous tiens...

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

app-store-badge google-play-badge