Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville

Le groupe citoyen «Saint-Georges sans fluor» n'en démord pas

durée 16h15
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Martin Doyon, porte-parole du groupe citoyen Saint-Georges sans fluor s’est présenté à nouveau devant le conseil municipal ce lundi 24 février pour soutenir sa cause.

Il a commencé par expliquer qu’il s’était entretenu avec le député de Beauce-Sud Samuel Poulin et que ce dernier a qualifié cette cause de « noble et juste. » Le député aurait précisé que personne n’oblige les villes à fluorer l’eau, ce que la Ville de Saint-Georges ne contredit pas, soutenant qu’elle ne fait que suivre des recommandations. « Ce qu’on s’est dit comme conseillers c’est que la santé publique ce n’est pas mon patron, mais c’est des recommandations qu’on suit. Les recommandations on les prend de la santé publique, on peut pas décider qu’on prend celles de qui on veut quand ça nous tente, on prend des canaux officiels. À ce jour, il n’y a pas de recommandations pour cesser la fluoration », a expliqué Esther Fortin, conseillère municipale. 

Pour soutenir son discours, le citoyen s’est appuyé sur le dossier d’une professeure/ingénieure/chercheuse en biochimie de la Faculté de médecine d'université de Sherbrooke qui a réalisé sa thèse universitaire sur la fluoration. « Elle s’oppose totalement à la fluoration et elle a tous les arguments. » Ouvert à transmettre cette thèse à la santé publique, le conseil n’a tout de même pas dévié de son point de vue et a rappelé qu’il suivait un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) datant de novembre 2022, affirmant qu’aucune étude robuste ne montrait un risque avéré aux concentrations actuelles de fluor dans l’eau.

Martin Doyon a conclu en demandant au conseil de reconsidérer encore la situation. « Il y a ébullition et ça va être difficile de mettre le couvercle sur la marmite », a-t-il terminé. 

Immigration

Durant cette séance du conseil de ville, le maire a abordé la loi 84 concernant l’intégration nationale des nouveaux arrivants et regrette la situation actuelle. « Dans les grandes villes, ils ont des problèmes parce qu’il y a trop de nouveaux arrivants et le taux de chômage monte. Tandis que nous dans les régions c’est l’inverse, tous les nouveaux arrivants ont de l’ouvrage et notre taux de chômage se maintient en bas de 3% », a-t-il expliqué. 

Claude Morin s’est justement rendu à La Guadeloupe pour rencontrer un groupe de nouveaux arrivants qui travaillent là-bas et vivent à Saint-Georges. Il a pu constater que ces gens sont anxieux parce qu’ils sont installés au Québec depuis 3 ou 4 ans, ils ont des maisons, des véhicules et des enfants scolarisés, pourtant « ils se font dire qu’ils vont devoir retourner chez eux. »

Il demande l’appui du député provincial pour soutenir les immigrants en Beauce. Il suggère même d’inviter Jean-François Roberge, Ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, pour qu’il puisse rencontrer directement les personnes concernées et trouver des pistes de solutions.

Le maire rappelle que cette problématique concerne aussi les entreprises qui ont investi de l’argent pour accueillir des travailleurs étrangers et qui ont besoin d’eux pour maintenir leur productivité.

« Il faut tout faire parce que d’ici un an on risque d’en perdre énormément. »

En bref

En ouverture du conseil de ville, le maire Claude Morin a félicité avec enthousiasme l’équipe du Cool FM qui se trouve en tête du classement de la Ligue National Nord Américaine de Hockey (LNAH). Ainsi, l’équipe de Saint-Georges est qualifiée pour le championnat.

La Ville de Saint-Georges a reçu dernièrement une deuxième reconnaissance pour son nouveau complexe aquatique, cette fois de la part des fournisseurs de bois. L’engagement municipal a été souligné à la remise de prix. 

Une nouvelle salle de spectacle multimédia devrait voir le jour prochainement à Saint-Georges, le long de la route 204, près de la 127e rue. Elle pourrait accueillir jusqu’à 300 personnes. Des détails seront dévoilés plus tard.

Les terrains de volleyball de plage du parc des Sept-Chutes seront réaménagés dès cette année afin de correspondre aux exigences pour les Jeux du Québec.

La régie intermunicipale prépare l’appel d'offres public pour la cueillette et le tri des matières organiques. L’appel d'offres devrait paraître mi-mars. Cependant, des délais importants sont encore à prévoir, car il faudra notamment construire un bâtiment spécifique et le rendre opérationnel. 

À lire également

Tensions au conseil de ville : le débat sur la fluoration de l'eau relancé à Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge