Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préserver les écosystèmes essentiels

La MRC Beauce-Centre adopte son Plan régional des milieux humides et hydriques

durée 14h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La MRC Beauce-Centre a officiellement adopté son premier Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) lors de sa séance du 19 février dernier. Ce plan vise à préserver ces écosystèmes essentiels à l’équilibre environnemental du territoire.

Fruit d’une concertation impliquant les MRC de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et plusieurs acteurs municipaux, environnementaux, agricoles et forestiers, le PRMHH s’inscrit dans la continuité de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques adoptée en 2017.

« En gros, ce plan intègre une stratégie pour préserver les milieux humides, si importants à tout l’écosystème – c’est ce qui peut faire la différence entre un désert et un déluge, ils sont indispensables. On a enfin un outil pour sensibiliser et nous guider dans nos futurs choix en aménagement du territoire », a souligné Jonathan Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre.

Le plan d’action élaboré dans le cadre du PRMHH s’échelonne sur un horizon de 10 ans et prévoit une meilleure connaissance des milieux humides et hydriques présents sur le territoire, le développement d’outils d’information et de sensibilisation à l’intention de la population et la mise en place de mesures de conservation adaptées aux réalités locales.

Le principe d’« aucune perte nette », fixé par le gouvernement du Québec, constitue un objectif central du plan. Il s’agit d’assurer que chaque action de développement tienne compte de la préservation des milieux humides et hydriques, essentiels à la biodiversité et à la résilience face aux changements climatiques.

Le Conseil des maires de la MRC a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation du document. Une version numérique du PRMHH sera prochainement accessible sur le site web de la MRC Beauce-Centre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge