Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préserver les écosystèmes essentiels

La MRC Beauce-Centre adopte son Plan régional des milieux humides et hydriques

durée 14h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La MRC Beauce-Centre a officiellement adopté son premier Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) lors de sa séance du 19 février dernier. Ce plan vise à préserver ces écosystèmes essentiels à l’équilibre environnemental du territoire.

Fruit d’une concertation impliquant les MRC de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et plusieurs acteurs municipaux, environnementaux, agricoles et forestiers, le PRMHH s’inscrit dans la continuité de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques adoptée en 2017.

« En gros, ce plan intègre une stratégie pour préserver les milieux humides, si importants à tout l’écosystème – c’est ce qui peut faire la différence entre un désert et un déluge, ils sont indispensables. On a enfin un outil pour sensibiliser et nous guider dans nos futurs choix en aménagement du territoire », a souligné Jonathan Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre.

Le plan d’action élaboré dans le cadre du PRMHH s’échelonne sur un horizon de 10 ans et prévoit une meilleure connaissance des milieux humides et hydriques présents sur le territoire, le développement d’outils d’information et de sensibilisation à l’intention de la population et la mise en place de mesures de conservation adaptées aux réalités locales.

Le principe d’« aucune perte nette », fixé par le gouvernement du Québec, constitue un objectif central du plan. Il s’agit d’assurer que chaque action de développement tienne compte de la préservation des milieux humides et hydriques, essentiels à la biodiversité et à la résilience face aux changements climatiques.

Le Conseil des maires de la MRC a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation du document. Une version numérique du PRMHH sera prochainement accessible sur le site web de la MRC Beauce-Centre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge