Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préserver les écosystèmes essentiels

La MRC Beauce-Centre adopte son Plan régional des milieux humides et hydriques

durée 14h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La MRC Beauce-Centre a officiellement adopté son premier Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) lors de sa séance du 19 février dernier. Ce plan vise à préserver ces écosystèmes essentiels à l’équilibre environnemental du territoire.

Fruit d’une concertation impliquant les MRC de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et plusieurs acteurs municipaux, environnementaux, agricoles et forestiers, le PRMHH s’inscrit dans la continuité de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques adoptée en 2017.

« En gros, ce plan intègre une stratégie pour préserver les milieux humides, si importants à tout l’écosystème – c’est ce qui peut faire la différence entre un désert et un déluge, ils sont indispensables. On a enfin un outil pour sensibiliser et nous guider dans nos futurs choix en aménagement du territoire », a souligné Jonathan Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre.

Le plan d’action élaboré dans le cadre du PRMHH s’échelonne sur un horizon de 10 ans et prévoit une meilleure connaissance des milieux humides et hydriques présents sur le territoire, le développement d’outils d’information et de sensibilisation à l’intention de la population et la mise en place de mesures de conservation adaptées aux réalités locales.

Le principe d’« aucune perte nette », fixé par le gouvernement du Québec, constitue un objectif central du plan. Il s’agit d’assurer que chaque action de développement tienne compte de la préservation des milieux humides et hydriques, essentiels à la biodiversité et à la résilience face aux changements climatiques.

Le Conseil des maires de la MRC a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation du document. Une version numérique du PRMHH sera prochainement accessible sur le site web de la MRC Beauce-Centre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié le 25 janvier 2026

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

app-store-badge google-play-badge