Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal

Maison délabrée à Beauceville: bientôt un nouveau propriétaire!

durée 08h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville vient d'accepter une vente finale pour la maison délabrée, qui se trouve au 526 du boulevard Renault.

En effet, les élus du conseil municipal ont adopté une résolution en ce sens, lors de la séance de ce lundi 3 mars.

Le nouveau propriétaire, dont l'identité demeure confidentielle tant que les actes notariés ne seront pas officiellement signés, en prendra possession pour non-paiement des taxes municipales.

Selon les informations recueillies par EnBeauce.com, c'est en 2021 que le premier avis de vente pour non-paiement de taxes aurait été émis pour ce bâtiment abandonné et que le futur propriétaire aurait manifesté son désir d'achat. Mais le dossier se serait embourbé à l'Hôtel de Ville: la transaction n'aurait pu se faire dans les délais prescrits, en raison de technicalités administratives et juridiques. Le futur propriétaire aurait même entrepris des poursuites judiciaires envers la Ville pour préjudices et réclamations de frais. Cependant les parties en seraient finalement arrivées à une entente de transaction et quittance, pour conclure la vente finale endossée lundi soir.

Questionné par EnBeauce.com à la séance, personne parmi les élus et l'administration n'a été en mesure de dire ce qu'il adviendrait de la maison et des projets de l'acquéreur. «Nous n'avons eu aucune demande en ce sens», a simplement indiqué le directeur général, Serge Vallée.

Signalons que puisque la résidence n'a pas été démolie, les droits acquis de rénovation ou de reconstruction demeurent, même si elle se trouve en secteur inondable, en autant que ces opérations s'effectuent sur le même emplacement et surface de la fondation. C'est ce principe qui a été appliqué pour le projet de la Place Royale, qui s'élèvera sur l'ancien site du Motel Royal.

Une vente finale du même genre a aussi été acceptée lundi, pour une maison sise au 208, de la route du Président-Kennedy, à la sortie Nord de Beauceville.

La séance en bref

— Beauceville va en appel d'offres pour la phase 1 de réfection des infrastructures souterraines (eau et égout) et de revêtement de la route Fraser, entre le boulevard Renault et la 11e avenue. Les travaux, au coût de 2,6 M$, seront payés principalement par le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

— La municipalité a vendu un lot sur le boulevard Renault, à Gestion Cambi, pour la somme de 4 600 $. Le terrain est attenant à l'édifice de Cambi.

— Changement de zonage des terrains sur la rive Ouest qui accueillaient autrefois l'usine de Bois Ouvré, qui a brûlé en septembre 2021. Il sera maintenant possible d'y construire des édifices de 15 logements.

— On procédera à l’achat d’une minipelle hydraulique pour le Service des travaux publics. L'engin proviendra du Garage Oscar Brochu, au coût de 95 300 $. Par ailleurs, la municipalité se débarrasse d'un tracteur souffleur qu'elle vend à FC Leblanc Équipement Inc. pour 65 010 $. 

— Service Entretien paysager A.R. obtient le contrat d’entretien paysager des sites municipaux pour les deux prochaines saisons estivales. L'entente s'élève à 57 875 $.

— En fin de séance, le maire, François Veilleux, a signalé qu'il avait signé les documents de cession d'un terrain municipal de la Cité sportive (site de l'ancien aréna) pour la construction d'un nouvel édifice du CPE Au Jardin de Dominique. Ce centre de la petite enfance, voué à la pédagogie éco-responsable et axée vers la nature, signifiera la création de 78 nouvelles places de garde subventionnées. Le projet a été annoncé voilà déjà trois ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Deux conférenciers invités par «Saint-Georges sans fluor»

Le groupe citoyen Saint-Georges sans fluor invite les intéressés à venir entendre, ce soir, deux conférenciers qui expliqueront pourquoi ils s'opposent à la fluoration de l'eau. Il s'agit, dans un premier temps, de Mireille Guay, une biochimiste qui a longtemps enseigné à la Faculté de médecine de l''Université de Sherbrooke, et qui a réalisé sa ...

Publié le 30 avril 2025

Le maire Serge Vachon sollicitera un 2e mandat

Le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon, sollicitera l'appui de la population, lors des élections municipales de l'automne prochain, pour un 2e mandat à la tête de sa ville. Il a confirmé ses intentions à EnBeauce.com, mardi, lors de la cérémonie d'ouverture officielle de la véloroute de la MRC Beauce-Centre. «Quand on débute un ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Saint-Georges autorise des travaux dans le parc industriel du secteur ouest

La Ville de Saint-Georges a donné son feu vert, ce lundi 28 avril lors du conseil de ville, au prolongement de la 37e Rue dans le parc industriel du secteur ouest. C’est l’entreprise R.J. Dutil inc. qui réalisera les travaux, ayant déposé la plus basse soumission conforme, pour un montant de 1 439 458 $. Par ailleurs, le conseil municipal a ...

app-store-badge google-play-badge