Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville

Un surplus de 5,2 M$ pour la Ville de Saint-Georges en 2024

durée 12h00
29 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a terminé son exercice financier 2024 avec un surplus de 5,2 millions de dollars. Le rapport financier a été déposé lundi soir par le trésorier et directeur du Service des finances, Rémi Poulin, CPA auditeur, lors de la séance du conseil municipal.

Selon le rapport d’audit réalisé par la firme Mallette S.E.N.C.R.L., les revenus ont atteint 63,9 M$ alors que les dépenses se sont élevées à 58,7 M$. Ce résultat s’explique par des revenus supérieurs au budget de 1,8 M$ et des dépenses inférieures de 3,4 M$ aux prévisions. À la fin de l’année, la Ville disposait d’un solde de surplus libre et de fonds réservés totalisant 20,7 M$.

Du côté des investissements, 36,9 M$ ont été injectés en 2024, principalement pour l’usine d’épuration (16,1 M$) et des travaux de voirie, d’aqueduc et d’égout (11,8 M$). Ces projets ont été financés à 24,2 % par les fonds de la Ville, à 25,5 % par emprunt et à 50,3 % par des subventions ou des tiers.

Concernant l’endettement, la dette nette de la municipalité s’élevait à 32,9 M$ au 31 décembre 2024, contre 29,2 M$ l’année précédente. Malgré une augmentation de la dette, la Ville a aussi vu la valeur de ses immobilisations passer de 264,8 M$ à 289 M$.

Le maire Claude Morin a également profité de la séance pour dresser un bilan des faits saillants de l’année 2024. Le rapport financier abrégé est disponible pour consultation publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

Publié à 15h00

MRC des Etchemins: deux contrats octroyés en «attractivité territoriale»

Deux contrats pour des projets d’attractivité territoriale ont été octroyés, lors de la séance du conseil des maires de la MRC des Etchemins, qui s'est tenue ce mercredi 11 février. Ainsi, Visages Régionaux, une agence spécialisée en attractivité territoriale, devra réaliser un projet de circuit reliant les treize municipalités, et mettant en ...

Publié hier à 8h30

Beauceville: avis d’ébullition levé

L'avis d’ébullition de l’eau potable, émis le 6 février, vient d'être levé par la Ville de Beauceville. Ainsi, toutes les propriétés situées en zone urbaine (réseau d'aqueduc) peuvent consommer leur eau potable normalement.

app-store-badge google-play-badge