Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec de nouvelles activités

Adstock améliore son offre plein air autour du Grand lac Saint-François

durée 13h00
6 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le parc national de Frontenac et la Municipalité d’Adstock ont annoncé ce mardi 6 mai, une série d’investissements et d’initiatives majeures pour améliorer l’accès au Grand lac Saint-François, enrichir l’offre récréotouristique et renforcer les mesures de protection de l’environnement.

Un montant de 275 000 $ sera injecté par le parc national de Frontenac pour réaménager le secteur du Rang 2, notamment en réhabilitant la bande riveraine, en agrandissant l’aire de stationnement et en stabilisant la rampe de mise à l’eau.

Des opérations de retrait de colonies de roseau commun, une espèce exotique envahissante, se poursuivront, tout comme des travaux de stabilisation des berges.

« Ces travaux permettront notamment aux amateurs d’activités nautiques de profiter de toute la splendeur du Grand-Lac-Saint-François, l’un des plus grands plans d’eau au sud du Québec. Nous poursuivons aussi nos opérations de lutte aux espèces envahissantes dans un esprit de conservation et de protection du territoire exceptionnel du parc national de Frontenac », a indiqué Mathieu Labrie, directeur du parc.

Un sentier de 10 km entre le parc et le mont Adstock

Autre nouveauté : un nouveau sentier multifonctionnel de 10 kilomètres, reliant le parc national de Frontenac au Mont Adstock via le village de Saint-Daniel, sera officiellement ouvert à compter du 15 mai.

Ce projet, rendu possible grâce à plusieurs partenaires dont Plein Air Adstock, Développement économique Canada, les Caisses Desjardins de la région et plusieurs propriétaires fonciers, vise à promouvoir les modes de transport durables tout en mettant en valeur les paysages locaux.

« Relier le village de Saint-Daniel et le Domaine Escapad est une première étape, d’autres projets sont à l’étude, ce qui permettrait d’étendre le sentier récréotouristique à d’autres secteurs de la Municipalité, a souligné le maire d’Adstock, Pascal Binet. À titre de “capitale du plein air et de la villégiature”, la création de ce sentier, qui concilie nature et tourisme, prend ici tout son sens. »

Une nouvelle politique environnementale pour Adstock

La Municipalité d’Adstock a aussi profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle Politique environnementale, conçue par son Comité consultatif sur l’environnement. Reposant sur sept grandes orientations et un plan d’action quinquennal, elle vise à intégrer davantage de pratiques écologiques dans les activités municipales et à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux comme la biodiversité, la qualité de l’eau ou encore l’érosion.

Enfin, la Municipalité poursuit son implication dans la Coopération intermunicipale autour du Grand lac Saint-François, aux côtés de cinq autres municipalités. Ensemble, elles ont produit deux outils pratiques : un Guide du riverain et un Guide sur le contrôle des sédiments, disponibles en ligne sur adstock.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

Publié à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

Publié à 8h00

Taxes foncières à Beauceville: un compte plus élevé de 3,8%

À Beauceville en 2026, le taux de taxes résidentielles augmentera de 3,8% en secteur urbain, et de 3,3% en territoire rural, pour une résidence moyenne évaluée à 245 072 $. Ce sont les termes du budget adopté hier soir par les élus du conseil municipal en séance extraordinaire. En chiffres réels, la facture sera de 3 193 $ pour le secteur ...

app-store-badge google-play-badge