Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Centre

Le directeur général en congé «pour des raisons personnelles»

durée 12h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis le début du mois de mai, le directeur général de la MRC Beauce-Centre, Jacques Bussières, est en congé «pour des raisons personnelles».

C'est ce qu'a confirmé le préfet, Jonathan Bolduc, lorsque questionné à ce sujet par EnBeauce.com, lors de la séance du conseil des maires tenue hier soir (mercredi). 

«Monsieur Bussières est toujours à l'emploi de la MRC, il est toujours le directeur général. Simplement que, il est absent, c'est un congé pour des raisons personnelles, à sa demande, et que l'on respecte», a répondu l'élu en pesant ses mots. Il n'a pas été en mesure de dire si l'absence serait sur une base prolongée. «Pour les prochaines semaines, il ne sera pas là», s'est-il contenté de dire.

Or, ce retrait de M. Bussières, qui occupe la fonction depuis septembre 2018, survient au même moment où la MRC fait face à des problèmes de «climat de travail» au sein de son personnel, qui compte au total 23 employés.

En effet, une séance extraordinaire du Conseil des maires s'est tenue le 6 mai pour discuter des «mesures intérimaires à prendre dans le cadre de la démarche du climat de travail», était-il inscrit à l'ordre du jour de cette rencontre.

Questionné à savoir si l'absence du directeur général et le dossier du climat de travail étaient liés, «je ne peux pas établir de lien», a répondu le préfet Bolduc.

Il a indiqué que c'est au mois d'avril que son administration avait décidé d'adresser la question du climat de travail, après que «des inquiétudes ont été formulées» — l'élu en chef n'a pas dévoilé par qui. Un comité spécial a d'ailleurs été créé à cet effet, composé du préfet Bolduc, du préfet suppléant et maire de Saint-Odilon, Patrice Mathieu, et de la mairesse de Saint-Frédéric, Micheline Grenier. À la séance régulière du 16 avril, les élus ont confié un mandat à la firme Magnetik RH (pour un montant variant entre 15 000 $ à 20 000 $), afin de faire rapport sur l'état de la situation.

«(La démarche) n'est pas pour pointer quoi que ce soit, c'est de dire que l'on veut "ramieuter" les affaires. Donc c'est pour adresser ça qu'on a pris ces résolutions», a déclaré Jonathan Bolduc, qui a réaffirmé une seconde fois que les deux dossiers (dg vs climat) n'étaient pas liés.

La firme Magnetik RH devrait fournir les résultats de son enquête au cours des prochaines semaines, après quoi, les élus se pencheront sur les «mesures» à adopter.

Signalons qu'hier soir, la MRC a retenu les services de la firme Allia Avocats pour un mandat de représentation. Ce contrat n'aurait aucun rapport avec les sujets mentionnés dans cet article, a affirmé le préfet Bolduc, sans révéler toutefois pour quelles raisons l'organisme municipal avait besoin d'assistance juridique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2025

MRC de La Nouvelle-Beauce: adoption de la nouvelle vision stratégique

C’est à la séance du conseil des maires du 18 juin que les élus ont adopté officiellement la vision stratégique 2040 de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Le tout donne le coup d’envoi à une révision majeure du schéma d’aménagement et de développement du territoire, «un travail majeur qui s'échelonnera sur plusieurs mois et qui se réalisera en étroite ...

Publié le 19 juin 2025

Catastrophes: un guide de gestion de risques pour les municipalités

Des expertes de HEC Montréal ont publié jeudi matin un guide pratique pour aider les municipalités à bien gérer les risques lors de situations de crise et d’urgence, comme les feux de forêt ou les inondations, de plus en plus fréquents en raison des changements climatiques. L’objectif du document «Gestion de risque: quand et quoi communiquer avec ...

Publié le 19 juin 2025

Il reste encore 3 000 arbustes à planter à Beauceville

Les élus du conseil municipal de la Ville de Beauceville ont octroyé, lundi, un autre contrat de 9 600 $ à la coopérative de solidarité Arbre Évolution, pour superviser et terminer la phase 1 du projet de Reboisement social sur les terrains vacants en zone inondable. Car malgré les efforts consentis voilà deux semaines par quelques 130 bénévoles, ...

app-store-badge google-play-badge