Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Centre

Le directeur général en congé «pour des raisons personnelles»

durée 12h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis le début du mois de mai, le directeur général de la MRC Beauce-Centre, Jacques Bussières, est en congé «pour des raisons personnelles».

C'est ce qu'a confirmé le préfet, Jonathan Bolduc, lorsque questionné à ce sujet par EnBeauce.com, lors de la séance du conseil des maires tenue hier soir (mercredi). 

«Monsieur Bussières est toujours à l'emploi de la MRC, il est toujours le directeur général. Simplement que, il est absent, c'est un congé pour des raisons personnelles, à sa demande, et que l'on respecte», a répondu l'élu en pesant ses mots. Il n'a pas été en mesure de dire si l'absence serait sur une base prolongée. «Pour les prochaines semaines, il ne sera pas là», s'est-il contenté de dire.

Or, ce retrait de M. Bussières, qui occupe la fonction depuis septembre 2018, survient au même moment où la MRC fait face à des problèmes de «climat de travail» au sein de son personnel, qui compte au total 23 employés.

En effet, une séance extraordinaire du Conseil des maires s'est tenue le 6 mai pour discuter des «mesures intérimaires à prendre dans le cadre de la démarche du climat de travail», était-il inscrit à l'ordre du jour de cette rencontre.

Questionné à savoir si l'absence du directeur général et le dossier du climat de travail étaient liés, «je ne peux pas établir de lien», a répondu le préfet Bolduc.

Il a indiqué que c'est au mois d'avril que son administration avait décidé d'adresser la question du climat de travail, après que «des inquiétudes ont été formulées» — l'élu en chef n'a pas dévoilé par qui. Un comité spécial a d'ailleurs été créé à cet effet, composé du préfet Bolduc, du préfet suppléant et maire de Saint-Odilon, Patrice Mathieu, et de la mairesse de Saint-Frédéric, Micheline Grenier. À la séance régulière du 16 avril, les élus ont confié un mandat à la firme Magnetik RH (pour un montant variant entre 15 000 $ à 20 000 $), afin de faire rapport sur l'état de la situation.

«(La démarche) n'est pas pour pointer quoi que ce soit, c'est de dire que l'on veut "ramieuter" les affaires. Donc c'est pour adresser ça qu'on a pris ces résolutions», a déclaré Jonathan Bolduc, qui a réaffirmé une seconde fois que les deux dossiers (dg vs climat) n'étaient pas liés.

La firme Magnetik RH devrait fournir les résultats de son enquête au cours des prochaines semaines, après quoi, les élus se pencheront sur les «mesures» à adopter.

Signalons qu'hier soir, la MRC a retenu les services de la firme Allia Avocats pour un mandat de représentation. Ce contrat n'aurait aucun rapport avec les sujets mentionnés dans cet article, a affirmé le préfet Bolduc, sans révéler toutefois pour quelles raisons l'organisme municipal avait besoin d'assistance juridique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

Publié hier à 15h00

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

Publié hier à 13h00

L'autoroute 73 pourrait être prolongée jusqu’à la 150e Rue à Saint-Georges

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Georges ont confirmé, ce lundi 22 juin, la conclusion d’un partenariat visant à poursuivre le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, soit l’autoroute 73, jusqu’à une nouvelle sortie à la 150e Rue. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, ...

app-store-badge google-play-badge