Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Changement d'heure: maintenir ou abolir?

durée 08h00
24 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Alors que l'on s'apprête, dans la nuit du dimanche 6 novembre, à «reculer l'heure» pour passer de l'heure avancée à l'heure normale, ce qui vous fera «gagner» 60 minutes de sommeil cette nuit-là mais contrepartie, fera perdre en clarté tous les soirs, on est en droit de se demander si l'exercice est encore utile.

Au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que le gouvernement du Canada impose le changement d'heure à toutes les provinces.

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020, tout comme la Saskatchewan. Le Québec et l'Ontario ont songé à abolir le changement d'heure, mais rien ne laisse présager qu'il sera aboli à court terme. 

Le changement d'heure a des effets sur les enfants, qui sont plus sensibles aux perturbations de leur routine. Aussi, les enfants ont besoin de plus d'heures de sommeil que les adultes, particulièrement lorsqu'ils sont en période de croissance. 

Le changement d'heure a aussi des effets sur le comportement des adultes. Des études ont illustré que le nombre de diagnostics de dépression est en hausse de 10% et que le nombre d'accidents de la route augmente, au lendemain du changement d'heure au printemps. 

Au Québec, l'heure avancée profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir.

Notre question de la semaine: Doit-on abolir ou maintenir le changement d'heure?

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DP
    denis poulin
    temps Il y a 1 an
    Abolir au plus sacrant
  • MF
    mike fortin
    temps Il y a 1 an
    oui si ont reste a l'heure avancé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Que pensez-vous de la grève des employés du secteur public?

Le Front commun du secteur public sera une nouvelle fois en grève du 8 au 14 décembre, une séquence de débrayage qui serait la plus longue du secteur public depuis 50 ans. Rappelons que ce regroupement comprend 420 000 employés dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l'éducation et des cégeps, représentés par la CSN, la FTQ, la ...

3 décembre 2023

Que pensez-vous de la grève des employés du secteur public?

Le Front commun du secteur public sera une nouvelle fois en grève du 8 au 14 décembre, une séquence de débrayage qui serait la plus longue du secteur public depuis 50 ans.   Rappelons que ce regroupement comprend 420 000 employés dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l'éducation et des cégeps, représentés par la CSN, la ...

2 décembre 2023

Vingt pour cent des répondants n'achètent pas de cadeaux pour Noël

Quelque 20% des répondants au sondage-maison de la semaine d'EnBeauce.com ont indiqué qu'ils ne remettaient aucun cadeau pour la fête de Noël. Par contre, ceux qui s'y prêtent le font pour combler de joie leurs enfants et leurs petits-enfants, à plus de 40% révèle l'enquête en ligne. De même, une tranche de 20% remettent des cadeaux aux ...