Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Changement d'heure: maintenir ou abolir?

durée 08h00
24 octobre 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que l'on s'apprête, dans la nuit du dimanche 6 novembre, à «reculer l'heure» pour passer de l'heure avancée à l'heure normale, ce qui vous fera «gagner» 60 minutes de sommeil cette nuit-là mais contrepartie, fera perdre en clarté tous les soirs, on est en droit de se demander si l'exercice est encore utile.

Au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que le gouvernement du Canada impose le changement d'heure à toutes les provinces.

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020, tout comme la Saskatchewan. Le Québec et l'Ontario ont songé à abolir le changement d'heure, mais rien ne laisse présager qu'il sera aboli à court terme. 

Le changement d'heure a des effets sur les enfants, qui sont plus sensibles aux perturbations de leur routine. Aussi, les enfants ont besoin de plus d'heures de sommeil que les adultes, particulièrement lorsqu'ils sont en période de croissance. 

Le changement d'heure a aussi des effets sur le comportement des adultes. Des études ont illustré que le nombre de diagnostics de dépression est en hausse de 10% et que le nombre d'accidents de la route augmente, au lendemain du changement d'heure au printemps. 

Au Québec, l'heure avancée profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir.

Notre question de la semaine: Doit-on abolir ou maintenir le changement d'heure?

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DP
    denis poulin
    temps Il y a 2 ans
    Abolir au plus sacrant
  • MF
    mike fortin
    temps Il y a 2 ans
    oui si ont reste a l'heure avancé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La poussière rouge retombe lentement sur une victoire prophétisée

L'auteure de cette lettre apporte une réflexion post-mortem de la campagne électorale, qui vient de se terminer avec le scrutin du 28 avril, et qu'elle a vécue de l'intérieur comme membre de l'équipe du candidat du Bloc Québécois en Beauce. Plus d’une semaine depuis la soirée électorale à saveur de guerre commerciale et d’ombre jaune. Ça m’a ...

Publié le 13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

Publié le 16 juin 2024

Piste cyclable: si près du but

L'auteur de cette lettre à l'éditeur s'interroge pour quelles raisons les autorités tardent à construire le pont, qui enjamberait la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, pour compléter la piste de la Véloroute de la Beauce. Aimez-vous le cyclisme, le patin à roues alignées, la marche, la course, le quadriporteur? Eh bien ...

app-store-badge google-play-badge