Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Changement d'heure: maintenir ou abolir?

durée 08h00
24 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Alors que l'on s'apprête, dans la nuit du dimanche 6 novembre, à «reculer l'heure» pour passer de l'heure avancée à l'heure normale, ce qui vous fera «gagner» 60 minutes de sommeil cette nuit-là mais contrepartie, fera perdre en clarté tous les soirs, on est en droit de se demander si l'exercice est encore utile.

Au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que le gouvernement du Canada impose le changement d'heure à toutes les provinces.

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020, tout comme la Saskatchewan. Le Québec et l'Ontario ont songé à abolir le changement d'heure, mais rien ne laisse présager qu'il sera aboli à court terme. 

Le changement d'heure a des effets sur les enfants, qui sont plus sensibles aux perturbations de leur routine. Aussi, les enfants ont besoin de plus d'heures de sommeil que les adultes, particulièrement lorsqu'ils sont en période de croissance. 

Le changement d'heure a aussi des effets sur le comportement des adultes. Des études ont illustré que le nombre de diagnostics de dépression est en hausse de 10% et que le nombre d'accidents de la route augmente, au lendemain du changement d'heure au printemps. 

Au Québec, l'heure avancée profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir.

Notre question de la semaine: Doit-on abolir ou maintenir le changement d'heure?

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • DP
    denis poulin
    temps Il y a 1 mois
    Abolir au plus sacrant
  • MF
    mike fortin
    temps Il y a 1 mois
    oui si ont reste a l'heure avancé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Partez-vous dans le Sud cet hiver ?

Maintenant que l'hiver est définitivement installé au Québec et que les vacances de Noël approchent, il est temps, pour ceux qui le peuvent, de partir retrouver le soleil du Sud. Cuba, le Mexique, la Floride, nombreuses sont les destinations prisées par les Québécois qui préfèrent les maillots de bain aux combinaisons de ski. Et ils sont ...

25 novembre 2022

Nos répondants pas fous du Vendredi fou

Aujourd’hui et ce lundi sont deux journées où les commerçants font chuter leurs prix dans le cadre du Vendredi fou et du Cyberlundi. Selon nos répondants à la question de la semaine d'EnBeauce.com, plus de 80 % préfèrent ne pas acheter lors de ces journées ou n’ont tout simplement pas les moyens de le faire. En effet, 57,3 % des répondants ...

20 novembre 2022

Décembre serait le meilleur moment pour décorer selon nos répondants

Selon plus de la moitié de nos répondants à la question de la semaine, le meilleur moment pour mettre ses décorations de Noël serait en décembre et non avant.  Toutefois, une bonne partie considère qu’en novembre est un excellent moment (17,6 %). En grande partie pour s’éviter les grands froids pour l’installation extérieure. Plusieurs disent les ...