Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Que préférez-vous: jardin de fleurs ou potager?

durée 18h00
16 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Chaque année chez-nous, c'est mon père qui s'occupait de planter le potager, avec invariablement à peu près les mêmes légumes: laitue en feuilles, radis, carottes, concombres et bien sûr, les tomates!

Après chaque journée de travail, avant de rentrer souper, il allait  surveiller les pousses et sarclait au besoin. De son côté, maman voyait plus à la portion horticole avec principalement des fleurs annuelles, dont les traditionnelles Marygold, les gros oeillets d'inde jaunes soleil.

Au Québec, le domaine de l’horticulture ornementale se divise en quatre spécialités : la culture en serre, les pépinières, les gazonnières et aussi, une entreprise très présente dans la région, la culture d’arbres de Noël.

Voici un portrait statistique de la production d'horticulture ornementale dans la province selon un relevé (2021) du gouvernement du Québec:

Nombre d’entreprises : 1261
Superficie de culture : 18 196 hectares
Recettes monétaires (végétaux en serre) : 218 millions $
Recettes monétaires (pépinières) : 81 millions $
Recettes monétaires (arbres de Noël) : 99 millions $
Recettes monétaires (gazonnières) : 34 millions $

Le Québec se classe au 3e rang en matière de production ornementale au Canada, après l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Par ailleurs, les recettes monétaires provenant de la vente de légumes sur le territoire québécois atteignaient  638 M $ en 2019. Ce sont 2 625 exploitations agricoles qui cultivaient des légumes, incluant les légumes frais, de transformation et de serre, ainsi que les champignons.

La quantité de légumes de champ produite était de 699 301 tonnes et la quantité de légumes de serre se chiffrait à 40 995 tonnes.  Pour ce qui des superficies ensemencées de légumes de plein champ, le Québec arrive au deuxième rang des provinces canadiennes en 2020 avec 36 % des superficies, derrière l’Ontario qui en représente près de la moitié (Source: agrireseau.net).

Ainsi, dans le cadre de son sondage-maison, EnBeauce.com pose cette semaine la question suivante: Que préférez-vous: jardin de fleurs ou potager? Répondez en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La poussière rouge retombe lentement sur une victoire prophétisée

L'auteure de cette lettre apporte une réflexion post-mortem de la campagne électorale, qui vient de se terminer avec le scrutin du 28 avril, et qu'elle a vécue de l'intérieur comme membre de l'équipe du candidat du Bloc Québécois en Beauce. Plus d’une semaine depuis la soirée électorale à saveur de guerre commerciale et d’ombre jaune. Ça m’a ...

Publié le 13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

Publié le 16 juin 2024

Piste cyclable: si près du but

L'auteur de cette lettre à l'éditeur s'interroge pour quelles raisons les autorités tardent à construire le pont, qui enjamberait la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, pour compléter la piste de la Véloroute de la Beauce. Aimez-vous le cyclisme, le patin à roues alignées, la marche, la course, le quadriporteur? Eh bien ...

app-store-badge google-play-badge