Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vanessa Drouin : Journal du Championnat du monde 2015 à Orlando

durée 13h29
17 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Je suis finalement revenue du Championnat du monde et c'est pour moi un plaisir de raconter mon expérience à Orlando au Championnat du monde de la World Karate and Kickboxing Commission (WKC) aux lecteurs d'EnBeauce.com, le quotidien Web qui me suit assidument depuis mon retour à la compétition en 2014.

Je dois avouer tout d'abord que ma deuxième expérience en Championnat du monde était déjà fort différente de la première qui s'était passée il y a dix ans à Niagara Falls. Tout d'abord, cette fois-ci je prenais l'avion, une première pour moi et je dois dire que je n'ai pas détesté du tout l'expérience. J'étais accompagnée de ma mère, Francesca, pour l'occasion, assurément ma partisane numéro un.

Nous sommes arrivées samedi soir et nous avons pris ça relax. Le lendemain, je devais aller m'inscrire et j'ai ensuite embarqué sur la balance pour la pesée qui s'est très bien déroulée, aucun problème de ce côté. L'organisation était exemplaire, sauf que tous les athlètes avaient eu la même idée, soit d'aller s'inscrire le matin. Il y a eu de l'attente, mais rien de grave. J'étais juste heureuse d'être présente à Orlando.

La journée de lundi a été très occupée avec notamment les cérémonies d'ouverture le matin qui se sont faites sous des airs de musique rock tels qu'AC/DC pour ne nommer que ce groupe. Le Canada était le troisième pays à rentrer et nous étions assurément la plus grosse délégation. Les présentations étaient simples, un peu classique, et c'était bien ainsi. Plus tard, dans la journée, il y avait les compétitions de kata. Mon kata traditionnel était probablement trop court et peut-être pas assez traditionnel pour les juges, mais rien de grave. Je considère que j'ai pris de l'expérience lors de cette journée et je serai plus forte la prochaine fois. J'ai vraiment bien fait, je me suis surprise moi-même avec mon kata armé créatif. J'ai même obtenu la première position lors de cette qualification et ainsi obtenir ma place pour la finale. Ce que les gens ne savent pas, c'est que j'avais complètement modifié mon numéro avec mon entraîneur Jean-Pierre Caron des Studios Unis moins d'une semaine avant.

J'ai profité de la journée de mardi pour visiter le parc Universal Studios qui était vraiment bien. C'est le seul moment de temps libre que je me suis offert lors de ce voyage en Floride, car je voulais rester fixer sur mon objectif : ramasser le plus de médailles possible. Je suis une gagnante et je déteste perdre.

Mercredi... ma pire journée, car j'ai perdu en combat contre mon adversaire qui représentait l'Angleterre. Je menais le combat 7 à 4 pendant un certain moment. Je n'avais aucun entraîneur sur place, mais ce n'est pas une excuse. Il est dans mon devoir d'athlète de savoir mieux gérer le temps et le combat en général. Je dois apprendre à me battre seule et à être capable de m'adapter rapidement. J'ai obtenu la médaille de bronze, mais honnêtement j'ai encore de la difficulté à l'accepter. J'étais venue pour monter sur les deux premières marches du podium et non obtenir une médaille de trois sur trois. Comme on dit, c'est le métier qui rentre.

La finale de kata armé créatif s'est déroulée le jeudi et j'ai remporté la médaille d'argent. Le résultat était très serré entre moi et la gagnante, mon ami Marie-Pier Pilon. Je veux être honnête, j'ai été déçue une seconde, car je me disais que j'avais perdu l'or. Ensuite je me suis dit... hey tu es deuxième au monde, tu serais niaiseuse de ne pas savourer le moment et être fière de toi. 

Vendredi, je n’étais pas en action, mais j'ai quand même décidé d'aller voir les compétitions et j'ai vraiment aimé voir le calibre des compétitions et l'ambiance survoltée que nous offraient les différents pays. Tout le monde encourageait sa nation avec beaucoup de passion et le tout, dans le respect. C'était formidable de voir comment le karaté rayonnait lors de cette journée. 

Je peux affirmer que je veux retourner au Championnat du monde dans le futur et j'y retournerai pour aller chercher la médaille d'or cette fois.

Et maintenant ?

Je serai de retour à la compétition à Montréal le 28 novembre prochain. Je suis d'ailleurs déjà de retour à l'entraînement depuis le 16 novembre dernier. J'ai les deux pieds sur terre, ne vous inquiétez pas pour moi. Au contraire, je crois que les gens sont plus impressionnés par ce qui m'arrive que par ce que j'ai réalisé. Je ne vise rien de moins que trois médailles d'or.

Pour conclure, je tiens à procéder à quelques remerciements. Tout d'abord, merci à mes commanditaires, soit le Nutrition Sports Fitness et le Studio Santé Gym de Saint-Georges, le Studio Unis de Saint-Georges, Boston Pizza Saint-Georges et Pronature de Saint-Georges et Rive-Sud. Merci également à mes entraîneurs Jean-Pierre Caron, Jérôme Bernard, Éric Gosselin et son équipe, sans oublier Bernard Paquet. Je tiens également à remercier mes amis et ma famille pour leur support.

Finalement, je tiens à dire que le journaliste Gabriel Gignac a toujours été formidable avec moi. Il a cru en mon potentiel lors de notre première rencontre et s'est toujours montré intéressé à ma carrière. Merci Gabriel pour tout ce que tu as fait pour moi, j'apprécie grandement tout le travail que tu as accompli.

Vanessa Drouin

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jcharpentier
    temps Il y a 8 ans
    tres belle lettre par une bonne atlethe, qui a un Coeur......bonne chance au prochain match.....bonne sante.....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...