Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société du patrimoine des Beaucerons rend hommage à Daniel Carrier

durée 04h00
7 janvier 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Suite au décès de Daniel Carrier qui a oeuvré au sein de la Société du patrimoine des Beaucerons,  les membres de celle-ci lui rendent hommage. 

Monsieur Daniel Carrier, directeur et archiviste de la Société du patrimoine des Beaucerons pendant trente-huit ans, s’est éteint le 24 décembre dernier à l’âge de soixante et onze ans. Originaire de Sainte-Justine, il était depuis longtemps un résident de Saint-Joseph. En mai 2018, il remportait le prix Étienne-Chartier décerné par la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches pour sa contribution exceptionnelle en matière de recherches historiques et de promotion du patrimoine beauceron au cours de sa carrière.

La garde du patrimoine beauceron rassemble des sentinelles, des chercheurs, des auteurs, des artisans, des gens de mémoire. Monsieur Carrier était tout cela. Notre patrimoine a perdu, en lui, l’un de ses plus fidèles gardiens, l’un de ses grands défenseurs, l’un de ses promoteurs les plus engagés. Il en a fait la démonstration jour après jour, notamment par sa contribution à la connaissance et l’appréciation de notre patrimoine bâti, par son implication dans divers projets, tel le classement provincial du site institutionnel de Saint-Joseph, sa collaboration au 250e anniversaire de la Beauce, sa générosité envers ceux qui voulaient en apprendre davantage sur notre passé proche ou lointain, comme sur notre présent. Il l’a fait aussi par sa participation à des publications. Rappelons, entre autres, « La Beauce et les Beaucerons, portraits d'une région 1737-1987 » (1990), « Imprévisible Chaudière (1991) » et « Trésors religieux de la Beauce (2003) » .

Son érudition a fait de lui un transmetteur de notre récit collectif. Le fruit de son travail constant, en dépit d’un contexte financier difficile, est un legs à la communauté beauceronne. Pour cela, il mérite toute la reconnaissance de la Société du patrimoine des Beaucerons et la gratitude des Beaucerons qui ont leur identité à cœur et qui comprennent, à l’époque de tous les nivellements, de tous les raccourcis, que ce sont les détails, le cumul des particularités qui rendent pittoresques les régions comme la nôtre et suscitent le désir de les connaître mieux, de les visiter, d’y vivre ou de s’y établir.

Au nom de la Société du patrimoine des Beaucerons,

Paul-André Bernard, président


 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    R. Bouffard
    temps Il y a 5 ans
    J’ai connu Daniel Carrier, il y a quelques années. Ayant été président de la SPB pendant neuf ans, j’ai donc eu l’occasion de travailler avec lui sur plusieurs dossiers.
    Il avait une connaissance de l’histoire, autant internationale que locale.
    Il avait une mémoire phénoménale, c’était l’encyclopédie de la Beauce.
    Je lui disais à l’occasion, qu’il faudrait faire une copie du disque dur de sa mémoire en référence à sa connaissance de la Beauce.
    Il a participé aussi à l’écriture de plusieurs documents sur l’histoire de la Beauce.

    La dernière fois que j’ai eue l’occasion de rencontrer Daniel Carrier, c’était en octobre 2018. Quelqu’un m’avait demandé des copies du document qu’il avait rédigé sur « L’ensemble institutionnel et le palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce », j’avais laissé un message sur son répondeur téléphonique, et quelques jours plus tard, il est arrivé à la maison avec les copies demandées.
    Rolland Bouffard
  • RVSD
    Rosange Veilleux-Slawinski du Manitoba.
    temps Il y a 5 ans
    Amie de jeunesse de Daniel qui faisait partie de notre groupe, je me permets de lui dire notre gratitude et affection pour son travail de “ moine”; et ainsi faire de son boulot Œuvre UTILE et précieuse. Adieu
  • YC
    Y. Carette
    temps Il y a 5 ans
    J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Daniel pendant 13 ans à la Société du patrimoine des Beaucerons. Il était d'une franchise exemplaire et d'une générosité sans borne. Je garde un excellent souvenir, notamment des nombreux moments de fous rires que nous avions lorsque certaines situations burlesques se produisaient ou les drôleries que nous découvrions dans les archives elles-mêmes au quotidien. Bon repos Daniel, on se reverra, sous une forme ou une autre !
  • CV
    Claude Vachon
    temps Il y a 5 ans
    Un hommage bien mérité pour ce conservateur de la mémoire d'une grande partie de la Beauce. J'ai eu le plaisir d'échanger avec lui et il s'inquiétait vivement de la survie de la Société du patrimoine des Beaucerons. Aujourd'hui, il y a heureusement un sursaut pour la continuation de son existence.
  • GC
    gino carrier
    temps Il y a 5 ans
    Merci !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...