Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Laïcité le vrai problème ? Deux causes qui sont plus importantes que la façon de s'habiller»

Projet de loi 21 : Diane Vincent de QS explique sa position

durée 15h29
10 mai 2019
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La porte-parole régionale de Chaudière-Appalaches de Québec Solidaire donne son opinion sur le projet de loi 21 sur la laïcité.

Je ne pensais pas devoir parler de la loi 21 sur la laïcité dans la région de la Beauce. Je me rends compte depuis quelques semaines qu'il y a de plus en plus d'immigrants à cause de la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons présentement. Par conséquent, j'aimerais vous expliquer la position de Québec Solidaire dans ce dossier. 

Le religieux et les services publics sont séparés depuis plusieurs décennies. Il n'y a pas de problème non plus sur la laïcité de l'État. C'est un fait accompli également et c'est inscrit dans la loi, comme avec la fin des écoles publiques confessionnelles. Il reste seulement la façon de se vêtir. Est-ce que les quelques députés, au fédéral, qui portent un turban font moins bien leur travail? Non, ils font la job qui leur incombe comme tous les autres qui n'en portent pas. Pourquoi est-ce que ce serait différent pour un enseignant, un juge ou d’autres corps de métier? L'important, c'est le travail accompli et qu'il soit bien fait. Qu'est-ce que la façon de s'habiller vient faire dans ce problème? Il n’a aucun effet dans le choix d'une personne pour un emploi. Le plus important c'est la compétence de la personne. Si elle est formée pour un travail, des bouts de tissus n'ont pas à prendre le dessus sur le savoir-faire. 

C'est pour cette raison que Québec Solidaire a choisi de ne mettre aucune restriction sur le port de signe religieux. Ceci est de l'ordre personnel et l'état n'a pas à s’immiscer dans ce choix. Chacun a le devoir de faire abstraction de leurs opinions personnelles dans l'accomplissement de leurs tâches. De plus, personnellement, je crois que moins on verra de ports de signes religieux et plus la peur de ceux-ci sera plus forte. Si on s’habitue à en voir, cela deviendra normal et il n'y aura plus de raison d'avoir peur. C'est probablement comme lorsque les femmes ont décidé de porter des pantalons, la société a dû s'habituer avant que cela devienne familier. La même chose se passera avec le port des signes religieux. 

Alors, cessons de créer des problèmes où il n'y en a pas et travaillons sur ceux qui sont importants. Je parle de l’abolition de la gestion de l’offre dans le domaine des taxis. Cela créera, plus que probable, des problèmes de transport lors des horaires creux. Comme le lundi soir à minuit, il y aura personne qui voudra attendre d’avoir un éventuel appel. Il y aura, certainement, une augmentation de revenus au noir afin de s’assurer d’avoir des clients fidèles en diminuant le coût de transport et en ne faisant pas payer la taxe qui s’y rattache. Finalement, je pense également aux problèmes environnementaux qui ne font que s'accentuer d'une année à l'autre sans que nos dirigeants ne soient préoccupés par ce phénomène. Ces deux affaires sont plus importantes que la façon de s'habiller. 

Diane Vincent Porte-parole régional de Chaudière-Appalaches de Québec solidaire. 

 

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CP
    Clermont Poulin
    temps Il y a 4 ans
    Encore une fois Québec solidaire se met la tête dans le sable.
  • RM
    Robert Morin
    temps Il y a 4 ans
    Madame, comment la façon de s'habiller n'est pas une religion vous avez les yeux fermés ou bien vous ne voulez pas voir leurs signe Religieux.
  • BR
    Benoit Roy
    temps Il y a 4 ans
    Parfaitement en accord il y a des problemes beaucoup plus important etvkn perd du temps et on a à payer les députés et ministres pour des choses plus sérieuses.
  • DP
    Daphné Poirier
    temps Il y a 4 ans
    Quelle simplification à l'extrême et biaisée de questions tellement plus importantes afin de ne pas froisser les franges multiculturelles que fréquente QS et dont le parti recherche les votes! Quand elle sera obligée de se voiler, peut-être changera-t-elle d'avis?
  • J
    Jo
    temps Il y a 4 ans
    À la lecture de cet article, QS adopte une nouvelle stratégie:

    Noyer le poisson: Cette expression est apparue au XXe siècle et signifie que l'on embrouille une personne afin de lui faire céder ou bien lui faire oublier quelque chose.

    Soyons vigilant!

  • S
    steve
    temps Il y a 4 ans
    Veux tu ben me dire sur quelle planète ils vivents eux..?
    La question va au delà de la religion et du racisme... on vit maintenant à une époque où l'on enlève les crucifix partout, qu'on a pu le droit d'appeler un sapin ... sapin de noel... Si on veut la laïcité de l'état et de la société.. faut que tous soit dans le même patern... Que chacun vivent ses moments religieux en lieu sacré
  • AP
    André Paul
    temps Il y a 4 ans
    Vous nous faites rire avec vos signes religieux. Le voile n’a rien de religieux, c’est un signe politique tout comme l’était la croix gammée. C’est le signe des frères musulmans. Vous ne connaissez pas cet organisme terroriste?
  • DF
    Denis Fortin
    temps Il y a 4 ans
    Je considère comme beaucoup de québécois que QS fait fausse route car la laïcité de l'État est très importante pour toute sociétés démocratique.Le est possible seulement si nous vivons autour de loi et de valeurs commune.Actuellement nos entreprises font de plus en plus appel aux immigrants pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre que nous traversont,cependant il est très important de bien intégrer les nouveaux arrivants en milieu de travail afin d'éviter que les entreprises se retrouvent avec des problèmes de demandes d'accommodements religieux.Pour terminer l'intégration des nouveaux arrivants n'est pas seulement l'affaire des centres d'acceuil aux nouveaux arrivants mais également de toute la population qui joue un rôle important dans la sensibilisation des immigrants à la réalité culturelle et aux valeurs de notre société et par les liens d'amitié qui se crée avec eux.
  • N
    nancy
    temps Il y a 4 ans
    elle ne connait pas vraiment sa région si elle croyait ne pas devoir aborder ce sujet en Beauce ...
  • ZK
    zakia Khender
    temps Il y a 4 ans
    je vous félicite madame, vous avez tous dit.
  • JD
    Jacques Dubé
    temps Il y a 4 ans
    Si le voile n'est qu'un bout de tissu et no un étendard politique; pourquoi vouloir tant l'imposer surtout dans les endroits publics accessibles à tous...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...