Publicité
26 novembre 2019 - 04:00

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Décorations de Noël: pas avant le premier décembre?

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 5

Le premier décembre pourrait-il devenir la date officielle où il serait permis d'installer ses décorations de Noël ? Si on se fit aux commentaires reçus, c'est le moment suggéré par bon nombre de répondants à notre sondage hebdomadaire qui proposait la question suivante : Avez-vous déjà installé vos décorations de Noël (intérieures et/ou extérieures) ?

En tout cas, 38% des répondants ne l'avaient toujours pas fait en date du 26 novembre alors que pour 20,1% d'entre eux, cela était réglé en grande partie dès le lendemain de l'Halloween. En fait, pas vraiment le lendemain car il aurait été bien téméraire de décorer sa maison au Québec le 1er novembre avec la tempête automnale qui a frappé! Quelques guirlandes se seraient envolées et il aurait été difficile de vérifier si toutes les ampoules fonctionnaient bien avec les pannes de courant qui ont duré plusieurs jours chez certains, dont chez moi!

Notez que parmi les « précoces de l'accrochage », une dame a indiqué qu'elle avait non seulement garni sa demeure des plus beaux apparats des Fêtes mais presque terminé aussi l'achat de ses cadeaux de Noël! On passe à un autre appel! Une autre a signalé qu'elle faisait cela « pour les enfants ».

Les contemplatifs des décorations des voisins, parce qu'ils ne se soumettent jamais eux-mêmes à cet exercice, forment un bloc important de 27%. Enfin, ils sont 17,9% de « grincheux de Noël »  à trouver la pratique « quétaine » qui devrait être aboli par une loi, à leur avis

Bref, peu importe dans quel groupe vous vous trouviez quant à cette tradition millénaire, il est toujours rigolo de revoir Chevy Chase dans Le sapin a des boules (National Lampoon's Christmas Vacation), particulièrement lorsqu'il s'attelle à décorer le foyer familial.

Comme le 1er décembre est aussi la date limite de pose des pneus d'hiver, il serait facile de se rappeler que c'est le coup d'envoi de la « folie de la guirlande ». Mais qu'arriverait-il aux gens qui n'ont pas de voiture? Tiens, voilà une bonne suggestion de cadeau de Noël!

Répondez à la question de la semaine:

Êtes-vous Vendredi fou ou Cyber lundi?

Ne manquez pas la publication des résultats la semaine prochaine.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Habituellement, nous les installons en fin novembre avant les journées très froides.

    Lynda - 2019-11-26 06:48
  • Une loi pour déterminer la date des décorations de Noel......

    Hélene - 2019-11-26 10:31
  • selon la température, a -10 'c c'est pas facile

    Robert Brochu - 2019-11-26 20:40
  • Franchement une loi pour les décorations de Noël!!! La parade de Noël à Québec a eu lieu samedi le 23 novembre. Laissez les gens avoir du plaisir et les enfants admirer toutes ces belle lumières en cette période sombre et froide de l’année . Peu importe que ce soit en novembre ou en décembre , les lumières de Noël embellissent notre ville!








    Jacinthe - 2019-11-27 16:11
  • Tu as bien raison Jacinthe!! Laissez donc la magie à ceux qu'ils le veulent et si vous n'êtes pas contents ben regardez ailleurs.

    patate - 2019-12-02 11:30